LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Signification Symbolique Du Sablier

Compte Rendu : La Signification Symbolique Du Sablier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Septembre 2014  •  1 191 Mots (5 Pages)  •  6 770 Vues

Page 1 sur 5

LA SIGNIFICATION SYMBOLIQUE DU SABLIER

1. Rapidement, une définition et un peu d’historique.

Le sablier est un outil qui permet de mesurer le temps. Il est constitué de deux bulbes de verres placés l’un sur l’autre et reliés par un tuyau fin. L’un des deux est rempli de sable fin, ou de quelque chose de similaire, et par effet de gravité le sable s’écoule lentement et régulièrement de ce bulbe à l’autre. Une fois que tout le sable est dans le bulbe d’en bas, on peut retourner le sablier pour mesure une autre période de temps.

Le sablier a pour ancêtre le Clepsydre qui était un instrument se présentant sous la forme d’un bol, avec un trou à son point le plus bas, permettant l’écoulement de l’eau. C’est à l’aide des graduations à l’intérieur du bol que le temps écoulé est déterminé. Le Clepsydre fonctionne sur le même principe que le sablier. C’est l’écoulement d’une certaine quantité d’eau qui fixe la durée écoulée. On estime que les premiers Clepsydre ont été crées en Egypte vers – 1600.

Il était utilisé pour mesurer de courtes périodes, comme :

- la durée d’un discours ou d’une plaidoirie en Grèce.

- La durée des gardes dans la légion romaine.

- La durée de moment court lors d’expérience comme celle de Galilée en 1610 sur la chute des corps.

Le sablier a sans doute été inventé dans les pays du Nord où les Clepsydres étaient inutilisables à cause du gel.

Le temps est une préoccupation ancestrale de l’homme qui toujours essayer de domestiquer afin de s’affranchir de la toute puissance du mystère qui plane sur son existence.

2. Par définition la symbolique du sablier dans l’inconscient collectif c’est la représentation du temps qui passe.

En Franc-maçonnerie, la première rencontre avec ce symbole a lieu dans le Cabinet de réflexion.

Si le sens qui lui est communément donné apparaît immédiatement au profane (le temps qui s’écoule), la symbolique de cet objet qui ne se limite pas à la notion « d’écoulement du temps » ne se dévoile pas d’elle-même.

3. Lorsqu’on examine la forme du sablier d’un point de vue symbolique, on constate que :

► Il est constitué de deux récipients de forme et de contenance identiques dont on perçoit qu’ils peuvent être interprétés comme symbolisant le ciel et la terre. Cette image renvoie à l’écrit de la Table d’Emeraude (le texte fondateur de l’alchimie) « Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour faire les miracles d'une seule chose. »

► Le passage entre les deux récipients se fait par un canal étroit que l’on peut assimiler à la difficulté que l’être éprouve pour changer d’état, à « se transmuter » comme disaient les alchimistes. Il en va ainsi du récipiendaire, sortant du Cabinet de réflexion, qui passe par la porte basse ou étroite du temple pour subir les épreuves de l’initiation.

► La vitesse d’écoulement du sable paraît au début imperceptible. Puis l’écoulement paraît s’accélérer au fur et à mesure. Cette apparente lenteur s’assimile au temps de la prise de conscience nécessaire au développement des cycles, qui amènent un enfant à l’âge adulte. Le sable qui paraît s’écouler de plus en plus rapidement, avec accélération, fait songer à nos derniers jours qui s’étagent de plus en plus vite, jusqu’à

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (90.9 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com