LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faut-il oublier ou rester fidèle à son passé et à ses origines ?

Recherche de Documents : Faut-il oublier ou rester fidèle à son passé et à ses origines ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2015  •  492 Mots (2 Pages)  •  17 985 Vues

Page 1 sur 2

Faut-il oublier ou rester fidèle à son passé et à ses origines ?

Certaines personnes pensent que nous devons oublier notre passé et nos origines, d’autres les contrediront en prouvant qu’ils doivent y rester fidèle.

Dans une première partie, j’expliquerais pourquoi devons-nous oublier son passé et ses origines et en deuxième partie, je défendrais le pourquoi nous devons rester fidèle à notre passé et nos origines.

Certes, dans la vie, pour avancer, nous devons oublier des personnes, des objets ou des moments parce que les choses changent autour de nous. Nous évoluons, à des échelons différents mais nous évoluons quoi qu’il arrive, que ce soit physiquement, au travail, moralement ou même dans la vie privée.

Dans notre passé, la vie ne nous a pas forcement réservé que de bons souvenirs. Certains, peut-être, on eu un passé difficile comme par exemples une enfance malheureuse, pauvre, la dépendance à quelque chose, des problèmes de santé. D’autres on eu un manque de leur famille ou ne les ont tout simplement jamais connu.

J’adhère à l’idée qu’il faut regarder devant soi pour avancer sur le bon chemin. Des personnes veulent reconstruire une nouvelle vie, préparer des projets d’avenirs, loin de tout ce qui les à construit Ils avancent sans se soucier du passé et ils pensent au futur, renient leurs origines, leur culture, ils se donnent en quelque sorte une fausse image, ils oublient leur vrai vie et repartent de zéro.

Mais nous devons rester fidèle à notre passé et à nos origines car c’est ce que la vie nous à donner et c’est une partie de nous qu’on ne peut oublier. Par exemple : une culture, des origines et des héritages qui contribueront aux souvenirs. Dans le passé, nos famille nous apprennent jeune tout ce qu’il souhaite nous transmettre dans le but que les générations s’en suivent. Elle laisse soit, des maisons, des appartements, des bijoux, de l’argent, des objets de valeurs qui sont chères à leurs yeux. Ou par exemple, un cahier ou une personne de la famille raconte un moment de sa vie très significatif (la guerre, une maladie, une période difficile...).

Toutes ces choses appartiennent aux souvenirs et contribue à notre passé.

A nos descendants, nous leurs parlerons de comment nous avons appartenu à la communauté. Nous le devons à nos parents, à l’éducation qu’ils nous ont donnée. A la culture et aux origines qu’ils nous ont transmit. Ils nous ont appris la politesse, la solidarité mais surtout la vie.

Le passé possède notre histoire et nos origines possèdent nos racines. Notre identité appartient à notre histoire. Par exemple, nos parents nous ont appelés par un prénom qui leur plaisait, qui signifiait quelque chose pour eux, ils nous ont éduqués d’une façon qu’il pensait correcte, à leur gout.

Selon moi, on ne peut renier et négliger son passé et ses origines car dans tous les cas ils reprendront le dessus tôt ou tard.

L’expérience du passé ne peut être que constructive pour avancer dans le futur.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (53.4 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com