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Cornelius A Lapide

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Par   •  4 Décembre 2012  •  6 479 Mots (26 Pages)  •  1 082 Vues

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Cornelius a Lapide n’est pas précisément, aujourd’hui, une figure très évocatrice. Pourtant, son nom continue d’apparaître aux endroits les plus inattendus, et il n’est pas rare de trouver des références à son encontre dans les articles d’exégèse les plus récents.

Il est remarquable de noter cependant, que c’est simplement au cours des cinquante dernières années que son nom est tombé en désuétude, alors que pendant trois siècles son œuvre, un commentaire très ample de la Bible donnant un vaste tableau des pensées des Pères de l’Eglise, des controversalistes et des exégètes post-tridentins, fut au faîte d’une étonnante popularité.

Lapide, en vérité, ne marqua guère les générations postérieures avec autant de force que Bellarmin, mais il exerça une influence continue sur la plupart des théologiens et des prédicateurs.

L’une des preuves les plus incontestables de son importance et de son pres­tige, est l’impressionnant nombre de ses travaux. La variété des villes dans lesquelles ces ou­vrages furent publiés, et les années successives des réé­ditions, sont là pour témoigner de la longue et immense influence des Commentaria in Scripturam Sacram.

Le premier volume, Commentaria in omnes D. Pauli Epistolas, connut 39 éditions de 1614 à 1930 en tant qu’ouvrage individuel, et plus de 14 comme partie de ses œuvres complètes.

La liste suivante indique les lieux et dates des éditions du Commentaire sur saint Paul uniquement. La liste des éditions complète sera donnée par la suite.

Neutius et Meursius d’Anvers publièrent les premiers en 1614, les Commentaria in omnes D. Pauli Epistolas . Ces deux noms sont liés aux édi­tions originales des ouvrages de Cornelius a Lapide, auxquelles nous nous sommes référés. Ensemble, Neutius et Meursius publièrent les deux premiers volumes. Neutius, seul, publia tous les autres, à l’exception des deux der­niers qui furent publiés sous le nom de Meursius.

Une seconde édition remaniée et enrichie vit le jour en 1617. Toutes les éditions qui suivirent furent basées sur celle-ci.

Anvers,1621. Anvers, 1656

Paris, 1621. Lyon, 1660.

Anvers, 1622. Anvers, 1665.

Paris, 1625. Anvers, 1669.

Anvers, 1627. Anvers, 1679.

Paris, 1628. Lyon, 1683.

Paris, 1631. Lyon, 1690.

Anvers, 1633. Anvers,1705.

Anvers, 1635. Anvers, 1734.

Paris, 1638. Turin, 1928-1930.

Lyon,1644.

Une traduction arabe fut faite de ce commentaire par Joseph Ibn Georgis en 1719.

Le second ouvrage de Cornelius fut les Commentaria in Pentateuchum Moysis. La première édition fut faite en 1616 par Neutius et Meursius à Anvers. Cet ouvrage connut 13 éditions pour lui seul. Migne en fait un usage considérable dans son Cursus Scripturæ Sacræ. Le volume V est consacré presque entièrement au commentaire de Cornelius sur l’Exode : le volume VI à son commentaire sur le Lévitique ; le volume VIII incluent les vingt-six premiers chapitres du commentaire de Cornelius sur les Nombres.

En 1621, les Commentaria in Jeremiam Prophetam, Threnos et Baruch, les Commentaria in Ezechielem Prophetam et les Commentaria in Danielem Prophetam apparurent en trois volumes distincts. En 1622, ils furent re­groupés avec un commen­taire sur Isaïe en un volume portant ce titre : Commentaria in quatuor Prophetas Majores. Cet ouvrage connut huit édi­tions successives.

Les Commentaria in duodecim Prophetas Minores furent publiés à Anvers en 1625, et connurent dix éditions remaniées.

Lyon,1625. Anvers, 1673.

Paris, 1628. Anvers, 1685.

Paris, 1635. Anvers, 1700.

Anvers, 1646. Venise, 1711.

Anvers, 1661. Anvers, 1720.

En 1627, les Commentaria in Acta Apostolorum, Epistolas Canonicas et Apocalypsin furent publiés en un seul volume. Il y eut onze éditions de cet ouvrage, mis à part les éditions des œuvres complètes, et une traduction arabe de l’Apocalypse par un évêque maronite, Gabriel Germanos.

Le volume premier des Commentaria in Ecclesiasticum apparut en 1633 : le volume se­cond en 1634. Cet ouvrage connut sept autres éditions.

En 1635, les Commentaria in Salomonis Proverbia furent publiés. On peut en dénom­brer sept autres éditions, mis à part celles des œuvres complètes.

L’année suivante la mort de Cornelius, 1638, vit la parution de trois volumes grâce aux bons soins de Neutius d’Anvers : les Commentarii in Ecclesiasten, les Commentarii in Canticum Canticorum et les Commentarii in Librum Sapientiæ.

Les commentaires sur l’Ecclésiaste et sur le Livre de la Sagesse furent réunis dans les éditions de 1639, 1642, 1657, 1659, 1670, 1680, 1694 et 1725.

Le commentaire sur le Cantique des Cantiques bénéficia d’éditions séparées au cours de la même année.

Le Commentaria in quatuor Evangelia parut en deux volumes en 1639. Il con­nut quinze éditions. Les éditions les plus récentes sont dues à Marietti de Turin en 1896-1897, et on peut signaler une traduction anglaise sous la di­rection de Thomas W. Mossman (1876-1896).

Avant 1900, cette traduction des quatre Evangiles, des Epîtres à saint Jean et des Epîtres aux Corinthiens avait vu trois éditions.

En 1642, la maison Meursius à Anvers sortit le Commentaria in Josue, Iudicum, Ruth, IV libros Regum et II Paralipomenon en deux volumes. Cet ouvrage connut huit éditions. En 1645, le Commentarius in Esdram, Nehemiam, Tobiam, Judith, Esther et Machabæos vit le jour. Il connut sept éditions.

Avec ce volume se termina les publications des Commentaires sur l’Ecriture sainte de Cornelius A lapide ; ce dernier avait écrit sur chaque livre de la Bible, mis à part les Psaumes et Job.

En plus de ces éditions séparées des commentaires de Cornelius, nous indi­quons la liste de ses œuvres complètes qui comprennent quatorze éditions.

Anvers, 1661. Lyon, 1839-1842.

Anvers, 1714. Malta, 1843-1856.

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