LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir n°1 de Madame SAQUER Françoise :Renforcement Littérature hébraïque moderne

TD : Devoir n°1 de Madame SAQUER Françoise :Renforcement Littérature hébraïque moderne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2018  •  TD  •  1 974 Mots (8 Pages)  •  762 Vues

Page 1 sur 8

Mlle CUBBY Myriam emounah        

49  Avenue de Tresserve        

73100 Aix les bains

mail : myriamcubby@gmail.com        

tél:0629874452

Avis important:je vous pris d'escuser mon retard , j'avais fait mon commentaire de texte sur papier et après vous avoir écris le mail j'ai trouvé une personne qui avait le logiciel en hébreu et qui m'a préter son ordinateur .

                                           merci d'avance

Devoir n°1 de Madame SAQUER Françoise :Renforcement Littérature hébraïque moderne

I/Fiche de lecture:

                  Haim Gouri, nous présente ici l'Affaire Chocolat, Roman Étranger. Son titre original est Isskat Hachocolad et a été traduit de l'Hébreu par Rosie Pinhas Delpuech.

L'affaire chocolat, son premier roman , a été publié en 1965 en Israël et réédité trente ans plus tard. Sa date de parution en traduction Française est en 2002 par les éditions Denoel.

     Haim gouri né en 1923 à Tel – Aviv, Il a étudié la littérature et la philosophie à l'université hébraïque de Jérusalem, et a poursuit ses études en littérature française a la Sorbonne.

Haim Gouri est un poète, journaliste, traducteur et cinéastre juif israelien.

il a également était ministre, il s'engage en 1941 dans le Palmach pendant neuf ans(forces paramilitaires juive sioniste),

En Mai 1947, Il est envoyé par le Palmach en Europe, afin de rapatrier les rescapés de la Shoa.

   Il est l'auteur d'un journal ,face à la cage de verre, relatant le procès d'Eichmann,Jérusalem ,1961, auquel il a assisté.

La traduction de ses livres lui apporte une renommée internationale, tout comme ses multiples distinctions littéraires en Israël comme pour ses travaux journalistiques.

   L'histoire concerne deux amis qui se retrouvent par hasard sur le quai d'une gare, quelque part en Europe dans une ville anonyme un matin d'après guerre.

Il y a comme une ombre  grise sur eux ,ils parlent en langage d'ombres. Bien qu'ils étaient séparés nous avons la forte impression qu'ils ont vécu les mêmes traumatismes, et on ne sait presque rien de leur passé. Mais on voit qu'ils ont souffert d'une même fêlure.

Ils vont manger à la soupe populaire et on a l'impression que leurs vies défilent devant eux sans qu'ils en profitent. Mordi est accablé par une réalité qui le dépasse tandis que Robi essaye de s'en sortir ; il recherche sa famille , rêve d'amour , de gloire et de richesse.

Nous voyons au travers des chapitres que Mordi s'est laissé mourir « à petit feu » , tandis que Robi accomplis ses rêves , il essaye de devenir célèbre en sauvant une petite fille d'un feu. Puis il essaye de devenir riche en essayant de convaincre le docteur Hoffman père de la petite fille qu'il a sauvé, de faire courir une rumeur que le chocolat distribué par l'armée Américaine calmerait la libido des gourmands. Alors les fabricants se retrouverait avec des stocks énormes et Robi rachèterait les stocks , et ferait démentir la rumeur puis revendrait le chocolat à des prix prohibitifs en ces temps de pénurie.

La structure du récit est composé de la situation initiale qui est la rencontre entre deux amis qui se retrouvent sur le quai d'une gare après la seconde guerre mondiale : Robi et Mordi.

L’événement perturbateur est surtout la réalité de leurs traumatismes et de leurs souvenirs qui sont peu a peu mentionnés au cours du roman.

L'évenement perturbateur entraîne une succession de péripéties qui correspondent aux étapes du récit tels que le sauvetage de la fille du Docteur Hoffman...

la situation finale est le bout de la chaîne des actions , c'est l'affaire chocolat qui vient établir un «  équilibre » à Robi,

L'enjeu de la narration est l'histoire de ces deux hommes qui amène à s'interroger sur les conditions de vie  et de travail durant la deuxième guerre mondiale.

Les personnages principaux du livre sont :

Mordi est un personnage renfermé en effet il reste prostré chez lui , à essayer de comprendre une réalité qui le dépasse . A la fin du roman il est décrit par son ami Robi comme étant un  homme intéressant, et un poète très profond.

Robi, est un personnage du livre qui fait avancer la narration en effet celui ci recherche sa famille , rêve d'amour et de fortune .

      La littérature de la Shoah est constituée par les ouvrages littéraires qui témoignent directement ou évoquent l'anéantissement des juifs par le nazisme entre 1939 et 1945 . la place de notre ouvrage se situe à l'époque de l'après guerre ou il n' y a point de roi et ou chacun agit à sa guise. Un temps qui permet aux génies de l'Organisieren d'exercer leurs talents.

Ce livre se passe dans la période de l'immédiat après-guerre .

Les mots:Juifs survivants n'apparaissent jamais mais on sait que c'est le cas .

Haim Gouri, par ce conte singulier nous frappe par son approche oblique . L'auteur s’attache à ceux qui portent toujours en eux Auschwitz .

    Ce roman m'a énormément touché, il m'a fait entrer dans le monde de toutes ces personnes qui avaient des rêves , des espoirs qui se sont envolés avec eux.

Le personnage qui m'a le plus marqué est Mordi , j'ai l'impression qu'il a énormément souffert et qu'il  ne peut s'en remettre.

c'est peut être difficile à croire ceux que je vais dire mais j'ai lu énormément de livres sur la Shoah , depuis petite j'essayais de comprendre comment les personnes qui ont vécu cette affreuse guerre ont pu continuer à vivre et bien tout au long de la  lecture de ce livre , j'ai éprouvé de l'empathie que j'ai réussi un peu plus  à me rapprocher de ces  survivants , de leurs sentiments et de leurs détresses.

Merci à Haim Gouri pour cet ouvrage poignant !

II/ Commentaire de texte

אהרון אפלפל נולד ברומניה בשנת1932,הוא עבר את מחנה הריכוז באוקרניה,,  

אחרי המלחמה הוא עלה לארץ

  הוא למד ספרות עברית ואידיש וביזכות זה כתב ספרים רבים בם היא מתאר לעיתים קרובות את התוצאות של השואה והשפעות שלו על מי שנאר אחד מהנושאים העיקריים של המחבר הוא הבריחה של היהודי מעצמו והניסיון הקשה ליצר חיים חדשים.

      בכלל סיפוריו של אפלפלד -ברטה-

מבטא את הנושאים העיקרים באופן פנומנטי.

.אכן מחד גיסא אני נתאר את שתי הדמיות ואת חייהם ולאחר מיכן אנו נסבור את הקשר החזק שביניהם ואת הסטירות הנימצאת אצל מקס ומאודך גוסא אנו נסבור את התוצאות של בואה של מיצי ולבסוף אנו נסבור  את הסיבה לסטיחת הנוכחות אצל מקס.

...

Télécharger au format  txt (14.6 Kb)   pdf (73.5 Kb)   docx (22.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com