LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu’y a-t-il après la mort dans l’islam

Commentaire de texte : Qu’y a-t-il après la mort dans l’islam. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2018  •  Commentaire de texte  •  450 Mots (2 Pages)  •  738 Vues

Page 1 sur 2

Qu’y a-t-il après la mort dans l’islam

Dans l’islam, il y a une autre vie âpres la mort , le musulman est jugé selon les péchés qu’il a commis dans sa vie ,ici-bas. L’ange de la mort séparera notre âme de notre corps ;quand la tombe se refermera sur nous deux anges nous poseront trois questions :

  • Qui est ton seigneur ?
  • Qui est ton prophète ?
  • Quel est ta religion ?

À ce moment , il est impossible de mentir ou de ne pas y répondre.

Plus un homme a commis de péchés plus le temps qu’il passera dans sa tombe augmentera.

Le jour de la résurrection quand l’ange Asrafil aura soufflé dans la trompe, la première fois, tous les habitants de la terre et des cieux tomberont inconscients sauf ceux qui seront épargnés par Dieu, la terre sera aplatie, les montagnes réduites en poussière, le ciel fendu, les planètes dispersées et les tombeaux renversés, Le soleil s’approchera de la terre. L’ange soufflera une deuxième fois et fera sortir les gens de leur tombe ressuscités dans leur aspect physique d’origine. Il y aura un rassemblement universel.

 Le jour du jugement dernier, chaque âme passera devant Dieu et sera jugée en fonction de ses péchés grâce à une «balance» qui compare nos bonnes actions qui ont été écrites par l’ange droit et nos mauvaises actions qui ont été écrites par l’ange gauche. Quand les actions seront pesées, celui qui recevra son registre dans sa main droite connaîtra un jugement clément par contre celui qui le recevra dans sa main gauche souhaitera être mort de façon définitive au moment ou il sera jeté dans le feu . Il sera consumé de regrets et souhaitera n’avoir jamais reçu son registre et n’avoir jamais pris connaissance de son contenu.

Quand Dieu aura jugé sa création, le Siraat sera rétabli, il s’agit d’un pont qui passe au dessus de l’enfer et qui mène au paradis. Celui qui aura bien suivi la religion de Dieu traversera ce pont avec facilité.

 Le but d’un musulman est bien sur d’entrer au paradis de Dieu . Les croyants finiront par en sortir de l’enfer et entrer au paradis tandis que les incroyants seront condamnés à y rester éternellement . Le paradis est pour ceux qui ont adoré Dieu exclusivement et qui auront cru et suivi leur prophète,..

L’enfer sera le lieu, la demeure de ceux qui adoré d’autres créatures que Dieu, rejeté l’appel des prophètes et ont mené une vie de pécheurs.

Evidemment, les musulmans, comme les autres humains, commettent des péchés mais ils gardent l’espoir d’être pardonnés par leur créateur en priant sans cesse. La croyance en la vie après la mort pousse les musulmans à accomplir le bien et à éviter les péchés.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (67.1 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com