LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Importance de la fréquentation

Synthèse : Importance de la fréquentation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Décembre 2021  •  Synthèse  •  1 687 Mots (7 Pages)  •  555 Vues

Page 1 sur 7

Salam3alaycoum a tous, aujourd’hui nous allons aborder le thème de la fréquentation en quelques points. Nous définirons dans un premier temps qu'est ce que la fréquentation , dans second point l’importance de celle-ci puis nous évoquerons les effets néfastes d’une bonne fréquentation et en suivant les bienfaits d’une bonne fréquentation et pour finir quelques conseils pour entretenir une bonne fréquentation.

Définition de la fréquentation :

Le fait d’interagir avec d’autres personnes, créer du lien. De façon générale, un être humain ne peut vivre seul. Qu’il s’agisse d’amis, de conjoint, de famille ou de collègues, nous sommes tous amenés à interagir avec d’autres individus que nous. L’âme ressent ce besoin d’être en lien avec d’autres. Ainsi, chaque âme sera plus ou moins attirée par certaines âmes et va donc tisser des liens avec elles, sans que l’on prenne conscience de cela.

L’amitié en islam est une question importante, d’autant plus qu’elle oriente la vie du musulman, et ce, dès son plus jeune âge. En effet, si l’isolement est préférable à la mauvaise compagnie, l’islam reste une religion d’union et de réunion. Les fréquentations et le bon choix des amis sont ainsi un rappel que l’on se doit de se faire à soi-même, mais également entre frères et sœurs.

Le croyant est invité à s’entourer de personnes pieuses qui pourront le fortifier dans sa foi.

Allah dit : « Les amis, ce jour-là, seront ennemis les uns des autres ; excepté les pieux » (Coran 43/67).

Les gens que l’on côtoie pourront être classés dans deux catégories : soit ceux sont des gens de bien, qui vous permettront de vous rapprocher de Dieu, qui vous inciteront à faire du bien, et à dire du bien, soit les individus fréquentés vous éloignent de votre religion, des bonnes œuvres, des bonnes paroles et pourront vous mener à votre perte.

On vous rappelle dans cette introduction que lorsque Dieu à envoyer notre prophète Mohammed (saws) pour établir la religion de l’Islam, il n’était pas seul. Il était entouré de compagnons vertueux sur qui il a pu compter tout au long de sa mission. Cet aspect montre l’importance de la fréquentation et du choix de la fréquentation.

I. L’importance des fréquentations :

Les mauvaises fréquentations figurent parmi les plus importants facteurs qui précipitent le serviteur d’Allah dans le péché. Car, les mauvais compagnons enjolivent le péché à l’homme pour le noyer, comme ils le sont eux-mêmes, dans la perversion et la turpitude. L’homme est influencé par ses compagnons.

Allah dit : « Dans le Livre, Il vous a déjà révélé ceci : lorsque vous entendez qu'on renie les versets d'Allah et qu'on s'en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu'à ce qu'ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tous, dans l'Enfer ».(S4/V140)

Ce verset signifie que rester avec des personnes dans l’état mentionné revient à dire que l’on pense comme eux et qu’on est comme eux. Ce verset est applicable à tous les niveaux, si vous restez avec des gens qui commettent des péchés, qui volent ou calomnies, premièrement vous serez associé à ces gens, et deuxièmement ça revient à cautionner ces actes, alors que parfois il suffit simplement de mettre fin à la discussion ou de se retirer de l’assemblé et l’impact ne pourra être que bénéfique. Les personnes pourront se remettre en question de voir un tel comportement et peut être même provoqué un changement fondamental en la personne ayant commis ce péché.

De nombreux hadith et verset coranique existent pour nous rappeler l’importance de la fréquentation, l’un des plus connus étant :

Le Messager d’Allah a dit :« L’exemple du bon compagnon et du mauvais compagnon est celui de celui qui porte du musc et du forgeron. Quant à celui qui porte du musc : ou bien il te fait un cadeau de son parfum, ou bien tu lui en achètes, ou bien tu profites de sa bonne odeur. Quant au forgeron : ou bien il brûle tes vêtements, ou bien tu sens de sa part une vilaine odeur. »(Al Boukhari et Mouslim)

Encore une fois ce hadith nous prouve que dans tous les cas, on retire quelque chose d’une fréquentation, et que de ce fait, il est essentiel de bien la choisir pour en retirer toutes sortes de bénéfices. Si c’est quelqu’un qui chemine vers le bien, forcément cela aura des répercussions sur nos actes et notre comportement, à l’inverse si c’est quelqu' un qui a une tendance prédominante au péché, cela aura aussi une influence sur notre comportement et nos actes.

II. Les effets néfastes d’une mauvaise fréquentation :

« Le jour où l’injuste se mordra les deux mains et dira : « [Hélas pour moi] Si seulement j’avais suivi le chemin avec le messager ! Malheur à moi ! Hélas ! Si seulement je n’avais

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (50.8 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com