LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L Importance De L Hydrogeologie

Mémoires Gratuits : L Importance De L Hydrogeologie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2012  •  291 Mots (2 Pages)  •  4 682 Vues

Page 1 sur 2

'hydrogéologie est la science des eaux souterraines. Elle a pour objet l'étude du rôle des matériaux constituant le sol et le sous-sol et des structures géologiques dans l'origine, la distribution et le mode de gisement, les modalités de l'écoulement et les propriétés physico-chimiques de l'eau. Elle se préoccupe également de l'exploitation et de la conservation des ressources en eaux souterraines. L'hydrologie étant définie comme la science des eaux de la Terre, l'hydrogéologie se réserve le domaine englobant le sol et le sous-sol et les interactions de la géologie avec les eaux de surface.

La recherche et l'exploitation des eaux souterraines est aussi ancienne que l'activité humaine. Mais l'hydrogéologie est née véritablement au xixe siècle avec la géologie dont elle a bénéficié des progrès. Elle a pris son plein essor à partir des années quarante sous la pression des impératifs du développement.

L'eau est une substance minérale dont la prospection, l'étude des gisements et les techniques d'exploitation relèvent de la géologie appliquée au même titre que le pétrole, les minéraux ou les substances utiles. Toutefois, les eaux souterraines exigent des techniques plus complexes car elles sont renouvelables, contrairement aux mines dont les réserves sont fixées définitivement. Des méthodes spécialement adaptées à l'hydrogéologie sont fournies par diverses disciplines connexes, comme la géomorphologie appliquée, l'informatique géologique, l'hydrodynamique souterraine, l'hydrogéochimie et la géochimie isotopique.

La reconnaissance des eaux souterraines exige des données précises, tant sur la nature lithologique des formations géologiques que sur leur localisation, leur disposition et leur architecture, dont la synthèse aboutit à la définition et à l'identification des structures hydrogéologiques. Ces dernières définissent à leur tour la forme et les dimensions des aquifères ; leur volume étant connu, il devient nécessaire d'en calculer la teneur, ou volume d'eau exploitable. Or un aquifère […]

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (45.2 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com