LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Mormons : L'Eglise Et L'Etat

Cours : Les Mormons : L'Eglise Et L'Etat. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2013  •  Cours  •  385 Mots (2 Pages)  •  252 Vues

Page 1 sur 2

Le premier missionnaire mormon a débarqué en 1849 en France, avec «un premier baptême cette même année au Havre, puis la première paroisse est organisée à Boulogne-sur-Mer en 1850.

A l’heure actuelle, on compte 36.000 mormons répartis en 10 pieux qui est un regroupement de plusieurs paroisses. Il y en a 110 en France .

L’Eglise recense également 22.000 fidèles dans les DOM-TOM.

Cependant, les mormons distinguent les églises, qui accueillent le culte du dimanche, des temples qui sont des édifices plus importants qui peuvent accueillir certaines cérémonies particulières comme le «mariage éternel» (qui vaut après la mort, au-delà du mariage civil).

Il n’y en a que onze en Europe et 134 dans le monde, seuls les mormons peuvent y pénétrer.

Les mormons ont choisi Le Chesnay prés de Versailles pour bâtir leur premier temple en France sur un terrain de 12 000m² avec résidence hôtelière, centres d'études et d'accueil, parking, et jardin, tout cela entièrement financé par les dons des fidèles (versement de la dîme) devrait coûter 80 millions d’euros.

Les habitants de la municipalité majoriterement catholique ont été contre la construction de ce temple et ils ont déposé quatre recours à la mairie.

Aujourd’hui, la branche hexagonale de l’Église est «mature et installée» mais elle est «le reflet de la société laïque: discrète et d’ordre privé». Bien que son siège soit à Salt Lake City, dans l’Utah, elle revendique sa «culture française» et son indépendance.

Au contraire de la France, les mormons ont un poids très important dans la société américaine. En moins de deux siècles, ils sont devenus la quatrième confession américaine. Ils affichent 14 millions de baptisés dans le monde, et un peu plus de 6 millions aux États-Unis mais tous ne pratiquent pas, et un certain nombre quitte l’Église.

Aujourd’hui les missionnaires mormons sont très actifs auprès des hispaniques dans une Amérique pluraliste.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (52.2 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com