LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Conception cartésienne vs religieuse

Dissertation : Conception cartésienne vs religieuse. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2019  •  Dissertation  •  402 Mots (2 Pages)  •  86 Vues

Page 1 sur 2

1. Qu,est ce qui distingue la conception cartésienne avec la conception religieuse ainsi que la conception précédente.

Descartes modernise la philosophie en appréhendant l’homme et la place qu'il occupe dans le monde. Il est donc en accord avec l’humanisme. Il élabore une conscience qui trouve en elle-même son fondement.

Il tente de découvrir une vérité absolument certaine afin de fonder les sciences. En réfléchissant, il comprend que la seule chose dont on ne ne peut pas douter est le doute en soit, car celui-ci implique une substance pensante. Ainsi, la première indubitable est cogito ergosum, je pense, donc je suis. Cette réalité permet aussi de Descartes d'affirmer que le corps et l’esprit sont des composantes distinctes. L’âme est démontré tandis que l’existence du corps non. L’être humain est une créature composée de deux substances :

—Un corps (substance étendue)

—Une âme, un esprit (substance pensante)

Pour Descartes, l’âme est entièrement distincte du corps et peut donc survivre sans lui. (l’âme est immortelle) Le corps et l’âme sont cependant en interaction constante chez l’être humain. Il y a donc une union substantielle entre le corps et l’esprit. Par exemple, lorsque nous avons faim, la douleur que nous ressentons dans l’estomac est transféré à l’esprit. Autrement dit, il n’est pas question de comparer l’esprit et le corps de l’homme à un pilote dans son cockpit, car ça implique le fait que le corps puisse vivre sans l’esprit et ce n’est pas le cas.

Finalement, il affirme que l’homme est un être ayant un caractère spécifique, car il a la raison. En effet, la raison est le fondement exclusif de la recherche de la vérité. L’homme ne se base plus sur les écrits religieuses et utilisent la raison pour avoir une connaissance pure du réel indépendamment de l’expérience sensible. Il permet de penser par soi-même ainsi qu’agir par soi-même. Ils s’opposent au pensé provenant des autorités religieuses.

Ces élément permettent de poursuivre la modernité qui était déjà présente précédemment. Descartes adhère donc à la nouvelle science provenant de la révolution tranquille et le justifie.

Grâce à ses découvertes, l’esprit scientifique fait une usage méthodique de la raison. Ils permet aussi d’affranchir nombreuses préjugé et superstitions. Il nous a aussi offert une anthropologie réductrice. Réduit l'être humain sa à raison et oublie son aspect émotif.

En bref’ avant Descartes, l’homme faisait parti de la Création. Après Descarte, le corps et l’âme est traduit mathématiquement et mécaniquement. La pensée s’approprie le monopole de la connaissance.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (34.7 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com