LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De La Chanson "parce Qu'on Vient De Loin " de Corneille (chanteur)

Commentaires Composés : Analyse De La Chanson "parce Qu'on Vient De Loin " de Corneille (chanteur). Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2013  •  541 Mots (3 Pages)  •  5 507 Vues

Page 1 sur 3

Phrases essentielles : « Alors on vit chaque jour comme le dernier »

«Parce qu'on vient de loin »

car ça fait passer le message essentiel de la chanson

intentions de l’auteur : faire comprendre aux gens qu’ils doivent vivre au jour le jour , ne pas toujours s’inquiéter de se ce qui se passera demain .

reflexion sur sa vie ou celle des autres : oui , ça nous fait réfléchir sur nos priorité dans la vie, sur le fait qu’on s’interroge parfois un peu trop de quoi demain sera fait , il faut savoir profiter de l’instant présent .

la critique :

correspond plus ou moin à mon avis personnel : il est vrai que l’on doit profiter des bons moments mais il faut aussi savoir préparer son futur .

critique de la chanson :

« on perd trop de temps à faire des plans pour le lendemain » - « Aquoi ça sert si l’on est même pas sûre de voir demain » couplet 1 : nous somme très responsable , parfois un peu trop réaliste ,sérieux , on se soucie beaucoup aussi de savoir de quoi demain sera fait , on travaille trop sans que sa serve spécialement toujours à nous rendre heureux .de plus il introduit dans sa chanson le contexte de la fin du monde , ce qui nous pousse dans une réflexion : revoir ses priorité .

refrain (couplet2) : l’entièreté du refrain a son importance car le refrain évoque généralement le sujet concret de la chanson .C’est à dire « On vit chaque jour comme le dernier » concrètement :que nous réserve l’avenir ? Alors il faut profiter de l’instant présent. On ne sait pas quand viendra la fin du monde et on risque de ne pas avoir profité pleinement de notre vie .

couplet 3 : »quand les temps sont durs , on se dit : pire que notre histoire n’ existe pas»le désespoir s’installe : quand on a des problèmes , on croit que ça ne s’arrangera pas , on est des martyres . « et quand l’hiver perdure on se dit simplement que la chaleur reviendra » on essaye ici de se réconforter, de se dire que l’avenir sera meilleur , on reste optimiste. « on voit combien tout est éphémère » on peut tout perdre à tout moment , tout est éphémère , voila pourquoi il ne faut rien négliger, car on ne gardera rien , il faut tout savourer.

Couplet 4 : « on voit combien tout est éphémère » il faut parfois savoir privilégier les choses qu’on aime et qu’on a envie de faire plutôt que ce que l’on se trouve obligé de faire mais qui n’est pas toujours des plus plaisants .

critique personelle : je trouve que ce texte est plein de bon sens , il nous invite à nous poser des questions existencielles , que l'on ne se poserait jamais sinon , ça devient de plus en plus rare de pouvoir écouter des chansons qui veulent profondément dire quelque chose .

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (49.6 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com