LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

À la gloire du grand architecte de l'univers.

Commentaire de texte : À la gloire du grand architecte de l'univers.. Recherche parmi 234 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2014  •  Commentaire de texte  •  1 085 Mots (5 Pages)  •  530 Vues

Page 1 sur 5

A la gloire du Grand Architecte de l’Univers.

Vénérable Maître.

Mes Chères Frères.

Vous m’offrez ce soir en tant que nouvel apprenti la possibilité de rompre le silence auquel je suis astreint.

Tout d’abord, concernant le rite de la cérémonie, je ne peux pour le moment en parler, car je n’ai pas encore compris toute la symbolique de celui-ci, mais j’espère la comprendre au fur et à mesure de mon évolution.

C’est avec toute l’humilité que je vous dois que je vais tenter de vous faire part des sensations ressenti lors de mon passage en Franc Maçonnerie.

De nombreux points sont actuellement confus et mystérieux pour ma compréhension.

Pour le moment, en tant que profane le seul rapprochement que je puisse faire est que le feu, l’eau et la terre sont les trois éléments essentiels à la vie.

Afin de ne pas fausser mes impressions et de mieux ressentir les sensations lors de mon initiation, je m’étais refusé à faire des recherches sur celle-ci et cela m’a demandé de faire confiance à l’ensemble de mes futurs Frères.

A mon arrivée, il m’a été demandé de rester seul dans une pièce noire avec seulement une bougie comme lumière. Au début, je ne voyais pas l’intérêt de cette pratique, mais je ne sais pas pourquoi après un certain temps, je me suis mis à regarder autour de moi et à lire les questions marquées sur une feuille posée sur la tablette.

Pourquoi après un certain temps, je me suis mis à lire et relire ces quelques questions et à chercher une réponse, aujourd’hui je ne peux y répondre mais quelque chose a fait que je me suis mis à réfléchir sur mon passé et mon avenir, sur le bien fondé de mon attitude envers et avec les autres.

Quel était le nombre de questions ?

Trois, il me semble, mais je n’en suis pas sure.

Quelles étaient les questions ?

Je ne m’en rappelle plus, mais elles ont déclenché en moi une réflexion qui ne m’était jamais arrivée, du moins pas de cette façon.

Après un certain temps on est venu me demander tous les objets qui étaient en ma possession et si j’avais répondu aux question. Malheureusement comme tout était embrouillé et que mes pensées partaient dans tous les sens sans arriver à se fixer les réponses que j’ai écrit étaient très courtes et pas assez représentatives que ce qui m’était arrivé dans cette pièce noire, livré seul, a moi même et mes réflexions.

Vous dire que se sont les éléments qui étaient présent dans ce cabinet m’y ont aidé à faire repasser le film de ma vie et revoir les gens qui m’ont beaucoup donnés de leur être et de leur science, ou ce que j’ai put apporter aux autres et le bien fondé de mon existence. A ce jour, je ne le puis, je n’ai pas compris ce qui m’est arrivé et franchement j’espère un jour le comprendre, mais je sais que quelque chose s’est passé dans cette pièce noire.

Après on est venu me chercher, on m’a préparé, on m’a mis un bandeau noir sur les yeux en me demandant de faire confiance et le rite de l’initiation a commencé.

Faire confiance, s’est une chose qui m’est très difficile à faire, car la vie m’a appris à ne plus faire confiance.

Pourtant, ce soir là j’ai fait

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (82.8 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com