LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stage à Signaux Girod

Rapport de stage : Stage à Signaux Girod. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2018  •  Rapport de stage  •  868 Mots (4 Pages)  •  515 Vues

Page 1 sur 4

Rapport de stage :

Mon choix de stage

J'ai choisi ce stage car je voulais observer un métier qui a un rapport avec l'art visuel, la conception graphique et le dessin.

Au début de mes recherches, j'ai réussi à contacter les studios Pixar, en passant par des connaissances de ma famille. Malheureusement, ma demande est toujours sans réponse.

En second temps, je me suis lancée dans une recherche de stage plus accessible : un membre de l'entreprise Signaux Girod s'est proposé suite à une rencontre avec un membre de ma famille.

L'entreprise Signaux Girod

L'entreprise Signaux Girod à été créée en 1905 (il y a plus d'un siècle déjà), et est actuellement dirigée par Claude Girod. Son siège social se situe à Bellefontaine, dans le Jura.

L'entreprise a été créée avant l'apparition des routes goudronnées :

Le macadam est une technique d'empierrement des chaussées développée par l'Écossais John Loudon McAdam.

La première utilisation du "Mac Adam" en France fut en 1915 dans le Pas-de-Calais.

L'entreprise est présente dans toute l'Europe, en Amérique du Nord et du Sud, et en Afrique à travers 9 filiales et 52 sites dans le monde. Signaux Girod est aussi présent dans toute la France.

La principale activité de Signaux Girod se porte sur la conception et la fabrication de la signalisation routière horizontale/verticale, du mobilier urbain, de la signalétique (science de la signalisation) , les produits plastiques, les produits de marquages routiers…

La signalisation verticale comprend les panneaux, les balises, les feux de signalisation, les bornes et les feux tricolores.

La signalisation horizontale regroupe tous les différents marquages au sol.

L'entreprise est constituée de plusieurs parties : il y a la partie usine, où sont fabriqués les produits de signalisation, et la seconde partie est constituée de bureaux qui étudient et conçoivent le graphisme de la signalisation.

Mon stage se déroulera dans la seconde partie.

La seconde partie se décompose en plusieurs bureaux : j'étais dans le bureau d'études d'art graphique.

L'art graphique est un ensemble de procédés techniques qui permet de concevoir une œuvre artistique : elle peut être produite dans un but purement artistique, ou dans un but industriel et/ou commercial, comme le fait l'entreprise Signaux Girod.

Le bureau d'étude d'art graphique :

Le bureau d'étude d'art graphique est composé d'une équipe de neuf membres : il y a deux responsables du bureau, deux infographistes, un cartographiste, un agent de maîtrise qui construit les plannings, un graphiste et un typographiste (la typographie est l’art de choisir et d’assembler les caractères pour être lus).

Les employés du bureau travaillent sur ordinateurs : certains se servent de palettes graphiques : elles permettent d'être plus précis et possèdent plus d'options que la souris.

Pour être employé dans le bureau d'étude d'art graphique, il n'y a pas réellement de diplômes nécessaires : on peut arriver dans l'entreprise avec un BTS, des études à l’école des beaux-arts... il faut surtout être passionné. Quant à la rémunération, elle change en fonction des demandes des clients : étant

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (48 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com