LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport stage hôtel économat

Rapport de stage : Rapport stage hôtel économat. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Juin 2019  •  Rapport de stage  •  3 070 Mots (13 Pages)  •  792 Vues

Page 1 sur 13

Vérification des résultats par le logiciel :

Présentation de logiciel Etap :

ETAP est un logiciel pensé et créé pour la conception de projets de systèmes et d’installations électriques, leur simulation, leur maintenance, leur contrôle et leur exploitation dans différents secteurs.

Le noyau d’ETAP est basé sur un éditeur de schémas unifilaires, avec des fonctions qui permettent de travailler sur le même schéma dans les différents niveaux de tension que ce soit HTB, HTA ou BT, en AC et DC.

Normes :

Etape utilise les normes de l'Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE). Par exemple, pour le calcul de courant de court-circuit il utilise la norme IEEE 242. Il travaille aussi avec d’autres normes américaines tel que :

Institut national américain de normalisation (ANSI), et Association nationale de lutte contre l'incendie et la protection (NFPA)

Schéma unifilaire de l’installation sur Etap :

Le Schéma unifilaire de l’installation sur le logiciel, dans l’annexe x, contient les symboles suivants, selon la norme IEC :

[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]


[pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9][pic 10][pic 11][pic 12][pic 13][pic 14][pic 15][pic 16]

Annexe x :


[pic 17]

Etude de l’écoulement de puissance :

L’analyse Load Flow (’écoulement de puissance) est une terminologie qui représente un ensemble d’analyse numérique et de procédures effectuées à l’ordinateur permettant de déterminer la distribution de puissance dans un système donné, encore plus important, comment contrôler cette répartition de puissance. Voici ci-après les objectifs les plus importants du LF.

  • La détermination des puissances réactives et actives dans la ligne de transmission basée sur certaines considérations à priori associées au récepteur ou au générateur.
  •  Calcul des différences de potentiel à chaque nœud ou jeu de barre (bus en terminologie anglosaxon).
  • Vérifier qu’aucune ligne n’est surchargée. La surcharge peut signifier que la ligne est proche de la stabilité thermique.
  • Détermination de l’écoulement de puissance spécifique qui conduit à un dispatch optimum en calculant l'état du réseau (P, Q, V, I,…) dans des hypothèses données de production et de consommation. À chaque jeu de barre (nœud), sont définis les 4 paramètres :

P: puissance active injectée ou soutirée

Q: puissance réactive injectée ou soutirée

V: module de la tension

I: module de courant

Simulation :

La barre d'outils du load flow apparaîtra à l'écran lorsque on est en mode d'étude du load flow en appuyant sur l’icône suivante : [pic 18]

Dans la barre d’outils, il suffit de choisir les paramètres à afficher (P, Q …), ainsi que leurs unités (KW, KVAR …), et commencer la simulation par l’icône suivante : [pic 19]

Pour télécharger le rapport des résultats en PDF du load flow, on clique sur l’icône de gestionnaire de rapports : [pic 20]

D’après le rapport de la simulation du load flow, dans l’annexe X, on remarque que les résultats sont proches des valeurs calculées théoriquement (page x).

Prenons l’exemple du coté secondaire transformateur HTB/HTA après la compensation :

Courant

(A)

Puissance active (KW)

Puissance réactive (KVAR)

Puissance apparente (KVA)

Résultat théorique

Résultat par simulation

En peut expliquer Cette petite différence entre les deux valeurs, que le logiciel Etap prend en considération d’autres facteurs dans le calcul, comme la température et l’altitude.

Vérification de la chute de tension du câble HTA :

Le rapport du load flow précèdent affiche aussi la chute de tension en n’importe quel point de l’installation. Rappelons que la valeur de la chute de tension calculé théoriquement (page x), est égale à 0.07% de la tension nominal, et la valeur trouvée par Etap est 2%. Cette différence est dû à la …

On peut aussi remarquer que si la chute de tension est supérieure à 5%, le câble devient en rouge et le logiciel affiche des erreurs de non-conformité, Comme indiqué dans la norme NFC 13-200. 

Courant de court-circuit :

Le module d’Analyse de défauts du logiciel Etap offre plusieurs analyses et fonctionnalités pouvant aider les ingénieurs à évaluer de façon détaillée les problèmes liés aux courts-circuits, en utilisant la méthode des composantes symétriques.

Le module comporte : 

  • Des calculs de court-circuit selon la CEI
  • Des calculs de court-circuit selon l’ANSI
  • L’analyse des défauts série
  • L’analyse des défauts simultanés …

Court-circuit CEI-60909 :

Le calcul de court-circuit CEI-60909 suit les lignes directrices de la norme CEI-60909 et supporte les calculs de courant de défaut de réseaux triphasés radiaux ou maillés en courant alternatif. 

  • Quatre types de calcul de courant de défaut : courant de court-circuit initial, crête de courant de court-circuit asymétrique, courant de court-circuit coupé et courant de court-circuit en régime permanent
  • Facteurs de tension conformes à la norme ou définis par l’utilisateur
  • Facteurs de correction d’impédance pour le transformateur, la génératrice, les artères du réseau et les unités de centrale électrique (PSU)
  • Rapport des ratios X/R des génératrices, moteurs et artères du réseau

Simulation :

La barre d'outils du Icc apparaîtra à l'écran lorsque on est en mode d'étude du court-circuit en appuyant sur l’icône suivante : [pic 21][pic 22]

Ensuite on peut lancer la simulation en cliquant sur cette icone dans La barre d’outils :

Le rapport x du courant de court-circuit dans l’annexe x, affiche les valeurs de ces courants dans les différents points de notre installation.

Pour comparer ces résultats avec l’études théorique, on choisit un point dans notre installation.

Jeu de barres :

...

Télécharger au format  txt (23.4 Kb)   pdf (671.2 Kb)   docx (693 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com