LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage en laboratoire

Rapport de stage : Rapport de stage en laboratoire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2021  •  Rapport de stage  •  2 176 Mots (9 Pages)  •  709 Vues

Page 1 sur 9

[pic 1][pic 2]

[pic 3]

Stage en entreprise dans le Laboratoire de Biomécanique Humaine Georges Charpak

[pic 4][pic 5]

1

[pic 6]

1-Introduction..........3

        A-Présentation du laboratoire              3

        B-Horaires de travail et déplacements  4

        

2-L'entreprise...........5

        A-Implantation historique et géographique   5

        B-Classification de l'entreprise                     5

        C-Personnel                                              6

3-Mes activités.........7

        A-Résumé de mes activités                         7

        B-Observation d'un métier                                 8

        C-Bilan du stage                                        9

4-Conclusion.................9

        A-Résumé                                                10

        B-Remerciements                                      10

2

[pic 7][pic 8]

A-Présentation du laboratoire        

        

        Ce laboratoire de biomécanique offre 2000 m2 d'espace de travail. Le rez-de-chaussée est composé de salles de classes où enseignent les chercheurs ainsi que de salles de réunion et de manipulation et enfin de quelques scanners de moindre importance. L'étage, quant à lui, est composé de bureaux où travaillent chercheurs et thésards (étudiants faisant une longue étude de trois années sur une problématique bien précise en vue d'une soutenance menant au doctorat) et accueille la cafétéria où se trouve les réfrigérateurs et les micros-ondes. Les chercheurs déjeunent sur la grande passerelle séparant les bureaux. Derrière le tout, il y a un bâtiment orange (logo du laboratoire) sous le toit de l'entrepôt rassemblant les outils importants comme le système Vicon (appareil d'analyse du mouvement - une quinzaine de caméras infrarouges sont placées dans une grande salle où on place des marqueurs qui reflètent la lumière infrarouge sur l'objet ou la personne qui fait un mouvement, on retrouve ainsi le mouvement sur un écran d'ordinateur) ou Idéfix (système de radiographie permettant de produire deux images, face et profil). Le complexe comporte une vingtaine de bureaux qui font une dizaine de mètres carrés et accueillent deux chercheurs. Généralement, chaque espace de travail comporte deux ordinateurs fixes, mais beaucoup de personnes remplacent l'ordinateur fixe par leur ordinateur portable. Les couleurs prédominantes sont le jaune, le orange et le gris.

[pic 9]

3

B-Horaires de travail et déplacements

        Mon stage a duré trois jours, du mercredi 22 janvier au vendredi 24 janvier 2020. Comme le lieu de stage se trouvait à Paris, j'ai dû prendre le train mardi soir. Chaque matin, je commençais à 9h30,  je devais donc prendre le métro parisien avec un changement (ligne 13 puis ligne 6 à la Motte-Picquet Grenelle) pendant 40 minutes, puis marcher 5 minutes. Je travaillais de 9h30 à 12h. La pause méridienne durait 1h, de 12h à 13h. Je déjeunais avec les chercheurs sur une table mise sur la passerelle. À 13h, je reprenais du travail jusqu'à 16h30. Enfin, je faisais le trajet retour en 45 minutes.

[pic 10][pic 11]

[pic 12][pic 13][pic 14][pic 15]

[pic 16][pic 17][pic 18][pic 19][pic 20]

[pic 21]

[pic 22]

4[pic 23]

[pic 24][pic 25][pic 26]

A-Implantation historique et géographique

[pic 27]

        L'entreprise dans laquelle j'ai été accueilli est en fait un laboratoire de biomécanique situé dans le campus des Arts et Métiers ParisTech à Paris. Il est situé avec d'autres laboratoires dans d'anciens entrepôts désaffectés, 21 rue Pinel, à Paris XIIIème. Il a été inauguré le 21 novembre 2013 par Wafa Skalli. Il fait suite au Laboratoire de Biomécanique de l'ENSAM crée en 1979 par le Professeur François Lavaste.

B-Classification de l'entreprise

        

        Cette entreprise est publique, c'est un des laboratoires de l'école des Arts et Métiers de Paris. Son chiffre d'affaire se base sur la vente des services des chercheurs et thésards à des entreprises en partenariat avec l'école. Dans cet institut, on peut faire un doctorat qui mène à un métier de chercheur en biomécanique ou de professeur.  Les principaux métiers sont donc chercheur et professeur en biomécanique ainsi que thésard. Ce laboratoire travaille essentiellement sur la biomécanique humaine. La biomécanique, c'est la science qui étudie les mouvements des êtres vivants et des objets afin de les optimiser ou de les changer sur différents thèmes comme les sports, le handicap..

C-Personnel

        Je n’ai pas pu savoir quel est le responsable dans chaque service et internet ne me livre pas plus d’information, je vous présente donc uniquement les services du laboratoire.

5

[pic 28][pic 29][pic 30][pic 31][pic 32][pic 33]

[pic 34][pic 35][pic 36]

[pic 37][pic 38][pic 39]

[pic 40][pic 41][pic 42][pic 43][pic 44]

[pic 45]

[pic 46][pic 47][pic 48]

[pic 49]

[pic 50][pic 51]

[pic 52][pic 53][pic 54][pic 55]

[pic 56][pic 57]

[pic 58][pic 59][pic 60]

J'ai travaillé dans le service de recherche du laboratoire avec les chercheurs et les thésards.

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (1.4 Mb)   docx (2 Mb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com