LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage en PMS / Raphaël-Barbet

Étude de cas : Rapport de stage en PMS / Raphaël-Barbet. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2022  •  Étude de cas  •  2 062 Mots (9 Pages)  •  291 Vues

Page 1 sur 9

Présentation

        Âgées de 38 ans je suis titulaire d'un certificat d’aptitude professionnelle (CAP)* petite enfance. J'ai travailler durant 6 ans en tant qu'assistant d’éducation dans un collège et 3 ans en tant que famille d'accueil pour personne âgées et adulte porteur de handicap.

        Mes différents échanges et expériences professionnelles m'ont motivées à vouloir obtenir mon diplôme d’état d'accompagnant éducatif et social ( DEAES)*. Ceux qui me plais le plus dans le métier d' accompagnant éducatif et social ( AES)*, c'est la diversité du public accompagné. J'ai souhaité faire mon premier stage au pole médico-social ( PMS)* Raphaël-Barbet avec des enfants porteurs de handicap , qui est un public inconnu pour moi .

        Dans un premier temps ,je vous présenterais la structure et l’organisation de l'unité dans laquelle j'ai été accueilli durant ses 10 semaines de stage .Dans un deuxième temps ,je vous parlerais de Daniel que j'ai accompagnée durant cette période. Ensuite, je vous ferais part de mon positionnement et de mes axes de travail en tant qu' AES et je finirais par une analyse de mon accompagnement et un bilan de mon stage  .

1 Présentation de la structure et du service  

A) Présentation de la structure

        Le PMS Raphaël-Barbet est situé dans la commune de Saint-Joseph, créé en 2007 il est rattaché à la fondation Père FAVRON et fonctionne sur divers services.

        Le PMS a un statut de fondation par décret du 20 août 1997 et est régi par la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action social et Médico-social . la loi du 5 mars 2005 pour l'égalité des droits et des chances , la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

        Le PMS travaille en étroite collaboration avec des partenaires qui pour certains sont ces  financeurs comme l'agence régionale de santé (ARS)*. On retrouve aussi les familles, l’éducation nationale.

        Le PMS a pour mission de relever le défi du «vivre ensemble» pour cela il passe par le décloisonnement et la diversité des formes d'accompagnement

B) Présentation du service

        j'ai été accueilli au service unité d'enseignement (UE)*. Créé en 2009 celui-ci accueille 6 jeunes en semi-internat âgées de 8 à 13 ans, présentant une déficience intellectuelle (DI)* et/ou un handicap moteur (DM)*. Il répond aux orientations de la loi de 2005 pour le droit à la scolarité et l'inclusion des personnes en situation de handicap.

        Le service fonctionne avec une équipe pluridisciplinaire qui proposent un accompagnement individuel et de proximité pour répondre aux besoins de la personne et de sa famille. Les enfants qui y sont accueillis ont une orientation de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH)* et dispose d'un emploi du temps individuel avec toutes les prises en charges.

2 Choix et présentation de la personne et de la situation

A ) présentation de la personne

        Le jeune que je vous présente est un garçon de 8 ans que je nommerais Daniel. Il vit avec sa  mère dont il a une relation fusionnelle ainsi que sa sœur aînée. C'est un garçon très jovial qui aime le contact. Il a été suivi par le CAMSP *( centre d'action médico-social)  depuis son plus jeune âge. Étant  suivie en service d’éducation spécialisé et de soins à domicile (SESSAD)*, il a été affecté en août 2021 à l'UE. 

        Daniel est un petit garçon qui aime prendre la parole. Il est volontaire dans les activités qu'on lui proposes et cela malgré ses difficultés de communication et de coordination que lui pose sa gestuelle stéréotypée (balancement des mains) . Il a une communication qui lui est propre. Il utilise souvent des mimiques, des gestes pour se faire comprendre ainsi que des phrases simples et courtes.Lors d'émotion forte comme la joie, l’empressement, Daniel communique par des mouvement stéréotypé avec des balancement de main.

        Il a une microcéphalie entraînant chez Daniel une déficience intellectuel(DI). Cela engendre chez lui  des difficultés de communication ,de socialisation et d'apprentissage,

B)Choix et présentation de la situation  

        J'ai porté mon choix sur Daniel car après une semaine d'observation, j'ai constaté que celui-ci sortait des toilettes déshabillé. J'ai donc informer l’équipe qui as confirmé mon constat. Durant la réunion d’équipe , j'ai fait par des difficultés qu'avais Daniel pour remonter ses vêtements. Ce qui expliquais pour moi pourquoi il sortait des toilettes déshabiller . J'ai pu constater que cette situation générait chez Daniel de la frustration et de l'agacement , situation qui devait engendré chez lui un sentiment d'incapacité voir un manque de confiance en lui. Or ,cette situation relève des actes de la vie quotidienne, ce qui constitue un élément à relever lors de l’élaboration de son projet individuel d'accompagnement (PIA)* . Analyse qui a été confirmé par l’équipe. Je me suis donc proposer à accompagné Daniel spécifiquement  sur ce point, qui est une problématique qui as des conséquence sur son inclusion d’où l'importance de l'aider à acquérir ses habilités sociale afin de prévenir une situation d’exclusion .

3 Mon intervention et mon positionnement professionnel

A)mon positionnement professionnel

        Étant affecter dans le service UE j'accompagne à l'éducation inclusive. Le but  étant de favoriser les apprentissages à la vie sociale en établissement scolaire. J'ai collaboré et  échanger avec les différents intervenants. Comme les moniteurs éducateurs, l'orthophoniste et la famille .

        Mes axes de travail pour Daniel sont de l’accompagner à la vie citoyenne de l’école. Je dois l'aider pour qu'il ne sorte plus déshabiller dans la cour pour préserver son  intimité. L'objectif est d'apprendre les règles de conduite en société et de savoir ce vêtir seule pour l'aider dans son intégration sociale.  Je l'aide dans son processus d'autonomie aux actes de la vie quotidienne pour contribuer à son bien-être et à son épanouissement.

...

Télécharger au format  txt (11.5 Kb)   pdf (76.1 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com