LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage en Néphropédiatrie

Rapport de stage : Rapport de stage en Néphropédiatrie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2019  •  Rapport de stage  •  7 105 Mots (29 Pages)  •  832 Vues

Page 1 sur 29

        [pic 1]        

RAPPORT DE STAGE

Elaborée par : Sammaa Noura

[pic 2][pic 3]


Remerciements

Je remercie tout d’abord le chef de service Pédiatrie à l’Hôpital Charles Nicolle, le professeur Tahar  Gargah, de m’avoir acceptée en tant que stagiaire au sein de son établissement.

Je tiens à remercier également mon encadreur la psychologue clinicienne Madame Ben Ghedifa Amel, de m’avoir acceptée comme stagiaire sous sa supervision, aussi je la remercie pour son aide et pour des précieux conseils.

Je remercie tous mes professeurs de psychologie de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis, pour leurs encouragements et leurs aides.

Finalement, je tiens à remercier les patients et leurs familles du service, pour avoir accepté ma présence lors des consultations.  

Sommaire

  1. Introduction

2

  1. Présentation du terrain de stage

2

  1. Déroulement du stage

  1. Observation des activités du psychologue

11

  1. Vécu personnel du stage

16

  1. Conclusion

18

Bibliographie

Introduction

Afin d’étudier l’approche psychosomatique, c’est-à-dire la corrélation intégrative des processus organiques et psychique dans la prise en charge des patients, j’ai décidé d’effectuer mon stage d’observation d’intervention clinique d’un psychologue au sein d’Etablissement Public de Santé ‘’ Hôpital Charles Nicolle ‘’ service Pédiatrie (P12), qui a duré soixante-dix heures. Et c’est un stage obligatoire accours de la troisième année de Licence fondamentale en Psychologie à la Faculté des sciences Humaines et Sociales de Tunis, dans l’objectifs de concrétiser su terrain tous les connaissances théoriques acquises durant le parcours du 1ère cycle. Plus spécifiquement au service de pédiatrie néphrologique car c’est l’un des services où j’ai eu le sentiment qu’il y ait un des plus fort besoin de l’aide d’un psychologue et que la souffrances des jeunes atteint d’une maladie chronique m’a parue très sous-estimée. La maladie chronique chez l’enfant est un état singulier qui met à l’épreuve la relation existant entre le corps et la vie psychique, nécessaire au développement psychoaffectif du bébé.

Chez l’enfant porteur d’une maladie, le corps est certes vulnérable mais pas incapable de donner support à la vie relationnelle et subjective. De façon globale, la maladie chronique implique un ensemble de vécus, de remaniements internes profonds, de pensées, d’affects et d’actions, susceptibles de modifier la vie de l’enfant ou de l’adolescent et de son entourage. Donc, Comment le psychologue peut-il s’inscrire dans un processus complexe et soutenir la démarche en tant qu’acteur attentif, aidant et efficace, au service d’une finalité thérapeutique ?

I : Présentation du terrain de stage

Description d’Hôpital Charles Nicolle ‘’  مستشفى شارل نيكول ‘’

  1. Présentation du l’hôpital

L’hôpital Charles Nicolle est un établissement national de la santé publique situé sur le boulevard du 9 avril 1938 dans le quartier de Bâb Saadoun à Tunis. L’hôpital Charles Nicolle a été fondé le 9 juin 1867 sous le protectorat française, il changera d’appellation une première fois en en 1946, et puis rebaptisé en l’honneur de physiologiste Charles Nicolle directeur de l’institut pasteur de Tunis durant 1903 à 1936.
En 1995 il devient Établissement Public de Santé ‘ ‘’ Charles Nicolle ‘’ ce dernier changement traduit un changement du statut : d’Établissement Public à caractère Administratif à l’Établissement Public à caractère Commercial ce qui implique une redéfinition de son mode de gestion tout en demeurant une institution publique à caractère social dont l’objectif premier est : ‘’ La prévention et l’amélioration du niveau de santé des individus et de la population dans son ensemble’’.
L’hôpital Charles Nicolle ayant une vocation à caractère national et centre hospitalo-universitaire de premier plan, il accueille des malades venant non seulement du grand Tunis, mais aussi de l’ensemble des régions de l’intérieur de la Tunisie. Il est à vocation générale où presque toutes les spécialités médicales et chirurgicales sont représentées.  
Il regroupe plusieurs spécialités médicales dans différents bâtiments indépendants :

  • Le laboratoire de biochimie
  • Le laboratoire d’anatomie pathologique
  • Le service d’orthopédie-traumatologie
  • Le service de gynécologie obstétrique
  • Le service de pédiatrie
  • Le service d’ophtalmologie
  • Le service de médecine interne
  • Le service de radiologie
  • Le service de chirurgie maxillo-faciale et d’esthétique

Il comprend 17 services d’hospitalisations, 21 consultations externes, un Service des Urgences, 7 laboratoires, un Service de Radiologie et une Pharmacie. En plus de son caractère national et de sa polyvalence, l’hôpital se caractérise par sa taille. Il peut être considéré comme le plus grand hôpital de Tunisie si l’on juge du nombre de ses lits qui soulève à 1025 dont seulement 900 lits sont actifs pour cause de travaux.
Cet hôpital se distingue aussi par sa vocation de pionnier en Tunisie dans certains domaines. En effet il abrite le premier centre spécialisé des examens virologiques, l’unique service des maladies congénitales et il est le seul à avoir la spécialité de néphrologie pédiatrique. Parallèlement aux services de soins, il assure une mission fondamentale de formation.
 L’hôpital Charles Nicolle offre un service de haute qualité aux patients, grâce aux investissements effectués par le gouvernement local et de même, à haute spécialisation du personnel.

...

Télécharger au format  txt (48.4 Kb)   pdf (433.3 Kb)   docx (54.7 Kb)  
Voir 28 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com