LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage en IME

Rapport de stage : Rapport de stage en IME. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Octobre 2018  •  Rapport de stage  •  5 020 Mots (21 Pages)  •  1 106 Vues

Page 1 sur 21

Bertrand                                                                                  ESVD 1 2017-2018

Caroline

Rapport de stage :

Stage qui a eu lieu du six Novembre 2017 au 26 Janvier 2018.

Ce rapport est constitué de trois parties distinctes.

La première concerne le contexte institutionnel et la présentation de mon lieu de stage, la seconde portera sur la fonction éducative et les objectifs de l’établissement, enfin la dernière se concentrera sur les usagers ainsi que leurs problématiques.

Je terminerai en expliquant et décrivant un projet collectif mené sur mon groupe auquel j’ai eu l’occasion de participé plusieurs fois.

I ) Contexte institutionnel et présentation de la structure :

L’établissement dans lequel j’ai effectué mon stage est un Institut Medico-Educatif, précisément l’IME Jean l’Hôte situé à Lunéville au 23 Chemin du Harquet.

Suite à la nature de l’établissement nous appellerons les usagers « élèves ».  

Cet IME est privé, car il dépend d’une association en l’occurrence l’AEIM, qui signifie : Adultes et Enfants Inadaptés Mentaux.

C’est une association de parents créé officiellement en Novembre 1957, officieusement en 1954.

Son objectif ou sa mission principale est, la prise en charge de personnes en situation de handicap intellectuel ou porteuses de déficiences, qui entrainent parfois des conséquences physiques, sur tout le département de Meurthe-et-Moselle.

Tout comme l’association, l’IME a donc une gestion associative à but non lucratif.

De multiples financeurs gravitent autour de la structure, tout d’abord l’Assurance Maladie qui paye le prix de journée intégralement chaque jour pour chaque enfant, le prix de journée comprend : les transports, les repas, le suivi médical, et l‘accompagnement.

Ce prix est fixé par l’association elle-même, qui finance également les structures via des enveloppes budgétaires d’une durée de cinq ans en parallèle avec les CPOM : contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens.

Il faut aussi savoir qu’en réalité il y a deux prix de journée différents, celui le plus élevé concerne les élèves touchés par le poly-handicap, qui ont besoin de matériel plus adapté voir personnalisé, d’une présence plus accrue des accompagnants, ainsi que d’un suivi médical quasi journalier, ce prix dépend du décret l’annexe XXIV ter. Le second prix de journée dépend du décret de l’annexe XXIV, il concerne les autres élèves avec des pathologies tout aussi importantes mais qui nécessitent moins d’investissement matériel et médical.

Dans l’enveloppe budgétaire dont nous avons parlé ci-dessus l’association rentre les salaires des professionnels que la structure engage : éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, moniteurs d’ateliers, médecins, infirmières (ier), kinésithérapeutes, psychologues, ergothérapeutes, psychomotriciennes (iens), personnel d’entretien, chauffeuses (eurs), secrétaires, chefs de services  et enfin directrice (teur) de l’établissement.

L’Education Nationale quant à elle rémunère les professeures des écoles présents sur la structure.

L’Agence Régionale de Santé (l’ARS) participe au financement de la cantine, en effet certaines pathologies exigent une attention particulière, avec des repas hachés ou moulinés, ainsi qu’une rigueur pour les allergies. Elle participe aussi au financement des travaux de l’IME en collaboration avec le Conseil Général.  

Les parents ainsi que les particuliers peuvent également faire des dons s’ils le souhaitent

Dans cet établissement cinq personnes sont en charge de l’organisation administrative.

Il y a tout d’abord deux secrétaires.

Le premier doit gérer l’accueil de l’IME, les absences des enfants et des professionnels, les dossiers d’information sur tout intervenant quel qu’il soit comme pour stagiaires, ainsi que la réception du courrier.

La seconde secrétaire doit gérer, la distribution et le suivi des petites enveloppes globales des groupes, les trajets, les avantages des employés via le CE, la communication au sein de l’IME, ainsi que la communication direction/employés.

La comptable de l’IME a été depuis le passage en 2018  délocalisée au siège de l’association à Nancy, cette information concerne tous les comptables de chaque structure dirigée par l’AEIM. Son rôle qu’elle soit de prêt ou de loin est de vérifier et gérer l’enveloppe budgétaire d’une durée de cinq ans liée au CPOM.

Par son travail elle aide l’IME à faire des économies et donc contribue à ce qu’ils puissent rembourser leur dette.

Il y a la chef de service, elle est en charge des remplacements des professionnels si l’un d’eux ou même plusieurs sont absents.

C’est aussi la chef de service qui fait visiter l’IME aux nouveaux élèves ou aux nouveaux professionnels, les deux vont de paire quand un élève déménage ou doit simplement changer d’IME à cause de soucis, c’est elle qui conseille et accompagne la famille visiter le nouvel IME, c’est ainsi durant tout le processus de changement.

C’est elle qui reçoit les candidatures des stagiaires ou des professionnels, et donc qui leur fait passer les entretiens d’embauches.

Elle doit aussi relire et valider ou non tous les projets mis en place, et par tout les professionnels, que ce soit de petits ou de grands projets.  

Pour finir sur la chef de service, elle doit régir les changements au sein de l’équipe d’années en années, mais aussi temporairement lors des absences, on comprend par la qu’elle est en charge des imprévus.

Enfin le cinquième acteur de l’organisation administrative n’est autre que la directrice de la structure, son rôle est de superviser tout ce petit monde élèves comme professionnels, afin de veiller a leur bien-être physique et psychique ainsi qu’à leur bonne entente.

Elle doit aussi négocier avec les acteurs extérieurs parfois présents, comme l’entreprise de travaux, ou encore le siège de l’AEIM pour demander des subventions supplémentaires.

L’IME Jean l’Hôte est en externat, chaque élève rentre chez lui le soir après l’école.

Le matin l’IME ouvre à 8H pour les professionnels, les élèves arrivent entre 8H30 et 8H45, le soir les élèves repartent entre 16H05 et 16H15, les professionnels à 16H30 sauf pour les soirs de réunion.

En revanche les mercredis l’IME n’ouvre pour les élèves que les matins, ils repartent après la cantine entre 13H05 et 13H15, les professionnels quant à eux restent pour les réunions de groupe.  

...

Télécharger au format  txt (32.1 Kb)   pdf (98.1 Kb)   docx (763.5 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com