LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage de 3eme dans une S.A.S (Section d'Adaptation Spécialisée).

Rapport de stage : Rapport de stage de 3eme dans une S.A.S (Section d'Adaptation Spécialisée).. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2022  •  Rapport de stage  •  2 826 Mots (12 Pages)  •  293 Vues

Page 1 sur 12

Rapport de stage de 3eme

Sommaire

I) PRESENTATION DE LA STRUCTURE        2

1.1.        SON IDENTITE        3

1.2.        SON IMPLANTATION        3

1.3.        SON ACTIVITE        4

1.4.        SES RESSOURCES HUMAINES        8

II) INTERVIEW D'UNE PERSONNE DE LA  S.A.S        9

III) MA SEMAINE DE STAGE        10

IV) MON BILAN DE STAGE ET SA RELATION AVEC MON PROJET D'ORIENTATION        11

4.1 RECHERCHE DE STAGE        11

4.2 INTERET ET ATTENTE DE CE STAGE        11

GLOSSAIRE        12

I) PRESENTATION DE LA STRUCTURE

        

La structure dans laquelle j’ai effectué mon stage de 3eme s’appelle une S.A.S (Section d'Adaptation Spécialisée). C’est un établissement du secteur médico-social. Elle accueille des adultes handicapés en journée pour les former professionnellement et les orienter.

Les services proposés par la SAS s’organisent .autour du travail, du soutien scolaire, de l’accompagnement psychologique et social des personnes accueillies.

La S.AS Bernard WYBO se donne pour objectif d'accueillir et accompagner (temps plein ou partiel) pour une durée de deux ans renouvelable une fois, des personnes handicapées adultes dont le projet d'insertion professionnel n'est pas en adéquation avec leur capacités.

 

  1. SON IDENTITE

La SAS fait partie de l'association RESOLUX (Réinsertion Sociale du Luxembourg) fondée en 1969, membre des Papillons Blancs de Paris. Elle a pour vocation la gestion et le développement d'établissements conçus en faveur d'enfants et d'adultes handicapés mentaux. L'Association régie par la loi de 1901 et reconnue d’utilité public, a été créée le 03/10/1968. Elle a été fondée et présidée par le sénateur maire du 6ème arrondissement, Mr François COLLET, actuellement Mme DUCROIX-TOLLU en assure la Présidence. L’Association RESOLUX assure la gestion de 7 établissements. (EME, SESSAD, ESAT, SAS, CAJ, Foyers d'hébergements)[1]

  • 1969 : ESAT des Beaux Arts

  • 1979 : EME du Luxembourg
  • 1991 : CAJ Resolux
  • 2007 : Foyers Saint Germain et Saint Jacques
  • 2009 : Extension de l'ESAT et regroupement des activités rue Marie Pape Carpentier dans le      VIème arrondissement de Paris. Enfin le 9 septembre 2009 la Section d'Adaptation Spécialisée Bernard Wybo ouvre ses portes au : 1 villa Cœur de Vey dans le XIVème arrondissement à Paris.
  1.  SON IMPLANTATION

La S.A.S se situe à PARIS 14eme au sud de la capitale donc dans une zone très urbaine. Elle est facilement desservie par les lignes de Bus et de Metro. Elle se situe près du Metro : Mouton- Duvernet ligne 4, et de la station de RER (ligne B) : Denfert-Rochereau.

Plan pour situer la S.A.S

  1.  SON ACTIVITE

La S.A.S est une structure de transition, proposée à des personnes handicapées ayant besoin d'un temps supplémentaire pour affiner leur projet de vie. La SAS est un tremplin vers de nouvelles perspectives d'orientations et d'intégration. L'établissement propose principalement, une approche du travail protégé en perspective des activités de production que l’on peut trouver en ESAT. Il permet de continuer à développer les acquisitions nécessaires aux personnes handicapées pour mener une vie d'adulte autonome, dans leur quotidien et dans leur environnement.

L’établissement peut également accueillir des travailleurs venant de l’ESAT, en nombre limité, rencontrant des difficultés liées au vieillissement ou au handicap psychique ayant besoin temporairement d'un assouplissement de leur activité de production en atelier. Cette prise en charge permettra d'éviter une rupture trop brutale avec le monde du travail protégé et donnera à la personne accueillie du temps pour élaborer un nouveau projet professionnel dans un environnement non lié à la production.

Cet accompagnement peut également être une passerelle entre les institutions accueillant des jeunes adultes jusqu'à 20 ans, et les établissements de travail protégé et autres structures de vie (Foyer,CAJ….).

Aussi en fonction des projets et des objectifs de chacun des usagers, l’offre de service se décline par la découverte du travail en atelier selon un modèle classique : conditionnement, publipostage, assemblage diverse, cuisine etc.…

  • L'atelier de conditionnement

Cet atelier est le lieu des apprentissages des savoirs être et savoirs faire demandés en ESAT.

Un pécule peut être versé mais ce n'est pas un salaire. Il n'y a aucune obligation de la SAS envers l'adulte accueilli. Cette modique somme d'argent est un outil symbolique et éducatif en lien avec la notion de travail.

Les stages sont définis en fonction des objectifs et orientations de chacun. Leurs nombres, n'est pas limité et ils peuvent être très variés. Ils entrent dans une démarche de préparation et d'insertion dans le monde du travail.

Ils servent à découvrir différents domaines et à mettre en évidence les aspirations et compétences de

chacun..

Des évaluations seront effectuées par l'équipe du lieu de stage, offrant donc un regard nouveau.

  • L’Atelier cuisine :

La mission de cet atelier est de réaliser une fois par semaine des repas à destination de l’ensemble des bénéficiaires de la SAS. Cet atelier propose également ses services sous la forme de réalisation de buffets dans le cadre d’évènement associatif.

  • L’Atelier entretien des locaux :

Une petite équipe, tournante, assure le petit nettoyage de l’établissement.

  • L’Atelier informatique :

L’atelier informatique est dirigé par un éducateur technique permettant aux personnes accueillies l’acquisition d’une certaine autonomie dans l’utilisation de cet outil.

...

Télécharger au format  txt (18.6 Kb)   pdf (163.1 Kb)   docx (23.3 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com