LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage dans le secteur de l’usinage.

Rapport de stage : Rapport de stage dans le secteur de l’usinage.. Recherche parmi 274 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2022  •  Rapport de stage  •  1 881 Mots (8 Pages)  •  172 Vues

Page 1 sur 8

PLAN

REMERCIEMENTS p.4 INTRODUCTION p.5

ANNONCE DU STAGE (DUREE, LIEU ET SECTEUR ECONOMIQUE) p.5

BREF DESCRIPTIF DE L’ENTREPRISE ET DU DEROULEMENT DU STAGE p.5

PROBLEMATIQUE ET OBJECTIFS DU RAPPORT [ANALYSE SECTORIELLE] p.5

ANNONCE DE PLAN p.6

I / L'ENTREPRISE ET SON SECTEUR D'ACTIVITE : p.7

A – LE SECTEUR p.7

1. PRESENTATION p.7

2. LE SECTEUR D’ACTIVITE p.7

B – L’ENTREPRISE PAR RAPPORT AU SECTEUR p.7

1. HISTORIQUE DE PROMETH’AUX p.7

2. PROMETH’AUX AUJOURD’HUI p.7

II / LE CADRE DU STAGE : mise en situation en milieu professionnel p.8

1. DESCRIPTION DE LA STRUCTURE SOCIALE p.8

2. FONCTIONNEMENT p.8

III / LES TRAVAUX EFFECTUES ET LES APPORTS DU STAGE p.11

A – LES TRAVAUX EFFECTUES p.11

1. LES OUTILS MIS A MA DISPOSITION p.11

2. LES MISSIONS DU POSTE OCCUPE p.15 Présentation p.15

Le travail en question : p.15

3. LES TACHES PERIPHERIQUES p.15

B – LES APPORTS DU STAGE p.17

Compétences acquise p.17 La vie en société p.28

CONCLUSION p.28

ANNEXES p.29

REMERCIEMENTS

Avant tout développement sur cette expérience professionnelle, il apparaît opportun de commencer ce rapport de stage par des remerciements, à ceux qui m’ont beaucoup appris au cours de ce stage, et même à ceux qui ont eu la gentillesse de faire de ce stage un moment très profitable.

Aussi, je remercie Monsieur COMMES Nicolas, mon maître de stage qui m’a formé et accompagné tout au long de cette expérience professionnelle avec beaucoup de patience et de pédagogie.

Merci à l’ensemble des employés de Prometh’aux pour m’avoir fait profiter de leurs conseils et de leurs disponibilités qu’ils ont pu m’accorder au cours de ces deux mois.

INTRODUCTION

Annonce du stage duré de 2 mois à Perpignan dans le secteur de l’usinage.

Du 10 mai 2021 au 2 juillet 2021, j’ai effectué un stage au sein de l’entreprise Prometh’aux située à Pia, (66). Au cours de ce stage, j’ai pu m’intéresser plus en profondeur au métier d’usinage.

J’ai choisi cette entreprise parce qu’elle m’avait été conseillé.

Plus largement, ce stage a été l’opportunité pour moi d’appréhender le travail en équipe, le travail en autonomie sur les machines et de découvrir de nouvelles machines.

Bref descriptif de l’entreprise et du déroulement du stage Mon stage au département mécanique de précision a consisté

essentiellement à de l’observation les deux premières semaines, puis à la mise en pratique. Mon maître de stage étant le directeur, j’ai pu apprendre dans d’excellentes conditions afin de pouvoir aider au soudage de pièces, lancer les découpes laser, préparer des pièces pour des assemblages, faire du pliage et du découpage de matière (acier, aluminium, inox...).

L’élaboration de ce rapport a pour principale source les différents enseignements tirés de la pratique journalière des tâches auxquelles j’étais affectée. Enfin, les nombreux entretiens que j’ai pu avoir avec les employés des différents services de la société m’ont permis de donner une cohérence à ce rapport.

Annonce de plan

En vue de rendre compte de manière fidèle et analytique des 2 mois passés au sein de la société Prometh’aux, il apparaît logique de présenter à titre préalable l’environnement économique du stage, à savoir le secteur de l’industrie (I), puis d’envisager le cadre du stage : la société Prometh’aux, tant d’un point de vue extérieur (II). Enfin, il sera précisé les différentes missions et tâches que j’ai pu effectuer au sein du service d’usinage, et les nombreux apports que j’ai pu en tirer (III).

I / L’environnement économique du stage

A – Le secteur : zone industrielle

1. Présentation :

Situation géographique : Espace Polygone Nord de Perpignan L’entreprise est une société familiale crée en 2003 (5 salariés)

spécialisée dans l’usinage de pièces mécanique de précision, tournage et fraisage sur commandes numérique ; dans la tôlerie, la découpe laser, du pliage et du poinçonnage ainsi que la mécanosoudure.

2. Actualité du secteur d’activité

L’entreprise réalise des conceptions mécaniques pour des clients dans le secteur de l’industrie de la piscine, l’industrie du bâtiment, l’industrie du recyclage des déchets, l’industrie alimentaire, l’industrie ferroviaire et des concepteurs de système de levage ainsi que pour des particuliers.

B – L’entreprise par rapport au secteur

1. Historique de l’entreprise

Monsieur COMMES (père) passionné du bois ouvre une société de charpente et de menuiserie en 2003 à Perpignan mais l’entreprise ne marche pas et est fermé l’année suivante. En 2004 Monsieur COMMES (père) se tourne vers la mécanique de précision et ouvre sa société à Pia, il la cède à un de ses fils (Nicolas) en 2011.

...

Télécharger au format  txt (13.5 Kb)   pdf (62.2 Kb)   docx (17.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com