LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage camp scout

Rapport de stage : Rapport de stage camp scout. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Octobre 2017  •  Rapport de stage  •  7 474 Mots (30 Pages)  •  1 823 Vues

Page 1 sur 30

de Bélizal Licence 3

Marin Droit

RAPPORT DE STAGE:

effectué du 7 au 21 juillet en camp scout

Introduction……………………………………………………………………….…3

I/ Le scoutisme, un mouvement nécessitant un véritable encadrement………………………………………………………………5

Le chef assistant: bras droit du chef de troupe…………………………………5

Le rôle du chef assistant au sein de l’unité

Les difficultés de management

Ma mission de secouriste …………………………….……………….………….8

Le suivi sanitaire des scouts

La gestion d’un accident

II/ La responsabilité du chef scout ………………………………………………..12

La responsabilité du chef au sein du mouvement scout……………………..12

Le devoir de véhiculer une bonne image et réputation du mouvement scout

La responsabilité du chef à l’égard de ses scouts

La responsabilité du chef à l’égard des tiers au mouvement scout……..…..16

La responsabilité du chef à l’égard du Ministère de la Jeunesse et des Sports

La responsabilité du chef et du mouvement scout d’Europe à l’égard des parents des scouts

CONCLUSION…………………………………………………………………………………….19

BIBLIOGRAPHIE ………………………………………………………………………………..21

INTRODUCTION

Le scoutisme est une grande institution qui a fêté il y a quelques années son centenaire.

L’histoire commence au début du XXème siècle, lorsque Sir Robert Baden-Powel, colonel de l’armée anglaise, en mission en Afrique du Sud, est chargé soudainement de la défense de la ville de Mafeking. Lors du siège de la ville, il eut la brillante idée de donner des missions de reconnaissance à de jeunes garçons désœuvrés de la ville. A son retour en Angleterre, il fut accueilli en héros, et dés lors de nombreux garçons commencèrent à lui demander des conseils de vie.

Se prenant au jeu, il décide en 1907 d’emmener une vingtaine de garçons sur l’île de Brownsea. Il testa alors à l’occasion de ce camp d’appliquer ce qu’il écrivit quelques années avant, à son retour d’Angleterre, Scouting for boys. Ce célèbre camp de Brownsea fut un succès, et donna naissance au Scoutisme.

Dés lors, le nombre de jeunes garçons, puis de jeunes filles qui décidèrent de s’engager dans le scoutisme ne cessa de croître, dans des branches parfois quelques peu différentes, mais toujours suivant l’enseignement laissé par Baden-Powel.

Le scoutisme arrive en France en 1911. Les premières troupes, réunissant de jeunes adolescents, se constituent.

En 1914, le scoutisme s’élargit, et cherche une pédagogie adaptée aux plus jeunes, ayant entre 8 et 11 ans. C’est Vera Barclay, en 1916, qui prend ce projet en main en accélérant la publication du Manuel des Louveteaux. Le louvetisme était né.

En 1920, le Scoutisme de France est crée. Interdit pendant la seconde guerre Mondiale, il prend son essor au lendemain de la guerre. Le scoutisme ne sera importé en France sous une forme catholique que en 1920 par un le père jésuite Sevin et le Chanoine Cornette qui savent adapter le scoutisme et participent à la création des "scouts de France". Une première scission chez les scouts catholique Français s’est opérée en 1958 avec la création en 1958 des scouts d’Europe jugeant que les scouts de France s’éloignaient trop de la conception des fondateurs.

Aujourd’hui le mouvement des scouts d’Europe est agrée par le ministère de la jeunesse et des sports. Il fête cette année ses 60 ans et compte actuellement environ 32 000 membres.

Il existe différents mouvements présentant chacun diverses caractéristiques car certaines pédagogies diffèrent avec certains groupes scouts mixtes et d'autres non. De plus, tous mouvements scouts regroupent des jeunes mais certains dans des classes d'âges différentes. Il existe également des divergences qu’il s’agisse des scouts appartenant à une confession religieuse comme les scouts musulmans, protestants, catholiques ou ceux ne s’attachant à aucune religion appelé scouts « neutres ».

Je fais partie depuis mon entrée dans le scoutisme d’un mouvement scouts à confession catholique: les Scouts d’Europe. Le mouvement compte de nombreux groupes en France. Un groupe rassemble en général une ou deux rondes, une ou deux meutes, une compagnie, un troupe, un clan et un feu. Ce groupe est encadré par des chefs de groupes et des assistants qui sont des couples d’adultes mariés.

J’ai commencé le scoutisme à l’âge de 8 ans chez les louveteaux pour ensuite intégrer à douze ans la troupe marine de bordeaux . A la différence des scouts terrestres , qui sont en majorités, les scouts marins passent une partie de leur camp d’été à naviguer sur la mer. A dix-sept ans je suis devenu routier pendant un an. Lors de ma première année d’étude je n’étais plus engagé dans le scoutisme. Je suis revenu l’année d’après en tant que chef assistant afin de donner en retour ce que j’avais reçu de la parts

...

Télécharger au format  txt (45.2 Kb)   pdf (221.2 Kb)   docx (30.3 Kb)  
Voir 29 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com