LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage au RLI

Rapport de stage : Rapport de stage au RLI. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2019  •  Rapport de stage  •  4 856 Mots (20 Pages)  •  351 Vues

Page 1 sur 20

Au cours de la deuxième année de formation de BTS Économie Sociale Familiale il est prévu d'effectuer un stage qui doit permettre l’émergence des savoir-faire professionnels afin d'analyser la faisabilité de la construction d’un projet d’action. Ce stage contribue à acquérir des compétences importantes à l’intégration professionnelle du futur Technicien  en Économie Sociale Familiale. En effet durant ce stage, j’ai pu mettre en œuvre les compétences acquises dans le domaine de l'habitat-logement grâce à l’animation formation, à la communication professionnelle ainsi que la fonction d’expertise technologique. Ainsi au cours de ce stage, j’ai approfondi et complété mes connaissances méthodologiques et techniques au sein du Réseau Local d’Insertion située sur la commune de Vendres.

Lors de la répartition du travail des CCAS sur la communauté de communes de la Domitienne, il a été décidé qu'un travailleur social autre que les agents des CCAS aurait la mission d'accompagner les bénéficiaires du RSA. Le département de l’Hérault a demandé au RLI d'embaucher un référent unique et de le mettre à disposition des communes pour les personnes bénéficiaires du RSA, c'est pourquoi  j'ai effectué mon stage au RLI avec un travailleur social,  car  lors de mon stage  dans un CCAS je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer ce public.

1- Étude

1) Présentation de la structure :

En 2004, le RLI met en place une action de formation conventionnée avec la Région, également ce dernier développe son partenariat avec la communauté de communes de la Domitienne chargée de l’animation économique sur le territoire.

Depuis 2010 le RLI est installé sur la zone d’activité Via Europa de VENDRES.

La mission :

L’objectif principal du RLI « les sablières »  est de développer l’emploi et d’aider les entreprises sur le territoire de la communauté de communes et la commune de Valras.

Ce réseau met en relation des demandeurs d’emploi et des entreprises grâce à un service de proximité et une écoute individuelle.

Le public :

Le RLI, « les sablières » reçois tout public demandeur d’emploi. Ce sont des personnes orientées par la MLI (Mission Locale d’Insertion), par pôle emploi, par les mairies de la Domitienne et du Conseil départemental pour les bénéficiaires du RSA.

Les financements :

Le RLI est financé par des subventions : fond social européen, régional, départemental, intercommunal et local.

Le Conseil Département de l’Hérault apporte la majorité des ressources de l'association, il finance le service socio-professionnel, le chargé de mission (référent unique) ainsi que le chantier d’insertion. Le Fond Social Européen et la région Occitanie  financent  en grande partie le service création d’entreprise. La DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi)  finance le chantier d’insertion. Enfin la communauté de communes de la Domitienne et les communes financent toutes les actions internes.

Les partenaires:

Les principaux partenaires du RLI sont La Domitienne, les communes adhérentes, le Conseil Départemental, le Pole emploi, la DIRECCTE et la MLI. Ils participent au fonctionnement du RLI et à son développement.

La MLI prend en charge le suivi des jeunes de moins de 26 ans. Elle assure des permanences au RLI pour les jeunes des communes de la Domitienne.

Le pôle emploi, vers qui est parfois orienté le public du RLI pour des mises en relations avec des  offres d’emploi, aide  financièrement pour la mobilité ainsi que pour le financement des formations.

Les CCAS des communes de la DOMITIENNE interviennent exceptionnellement sur des aides financière (BAFA, permis de conduire, factures, domiciliation). Le chargé de mission est en lien direct avec le Conseil  Départemental  de l’Hérault et participe aux réunions d’équipe pluridisciplinaire qui servent à échanger entre référents uniques et conseillers RSA.

Les différents services :

Au sein du RLI nous retrouvons le service direction et le secrétariat ainsi que 5 autres services à destination du public,

Dans le service de direction nous retrouvons la directrice qui a un poste d'attaché territorial, elle est chargée de la direction du RLI « Les sablières ». Elle travaille en collaboration avec la directrice adjointe qui elle a pour mission de « chargée de la comptabilité » et de la « gestion de l’association RLI».

Dans ce même service il y a une secrétaire qui est chargée d’accueillir le public et de gérer les tâches administratives. Et un agent d’accueil a pour mission de gérer les tâches du secrétariat et répond à toutes demandes du public.

Service Socio-économique :

Dans ce service, on retrouve une  responsable et une conseillère emploi qui sont chargées de l’animation du réseau entreprises entre employeurs et employés et de l’accueil des demandeurs d’emploi et de la mise en relation sur les offres d’emploi.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 Leurs missions sont les suivantes :

  • Rencontrer les employeurs pour obtenir des offres d’emploi.
  • Diffuser les offres sur le site internet, application, panneaux lumineux et réseaux sociaux.
  • De contacter les personnes dès qu'une offre correspond à leur profil.
  • De transmettre directement la candidature aux employeurs.
  • De garantir l’anonymat de l'entreprise jusqu’à la sélection finale.

Service Socio-professionnel :

Dans ce service, on retrouve une psychologue du travail et une conseillère socio-professionnelle qui sont chargées de l’accompagnement des personnes en insertion sociale et professionnelle.

Leurs missions sont les suivantes :

  • Accompagner les personnes bénéficiaires du RSA  vers l’emploi ou la formation.
  • Établir un bilan socio-professionnel.
  • Repérer les freins liés à l’emploi.
  • Repérer les compétences professionnelles et les savoir-être des personnes en accompagnement.
  • Valider leur projet professionnel.
  • Aider à rédiger les CV et lettres de motivation.

Service informatique :

Dans ce service, on retrouve un formateur informatique qui est responsable du service, chargé de l’animation des Lieux d’Accès Multimédias

Ces missions sont les suivantes :

  • Intervention en milieu scolaire : école
  • L’animation du site Internet du RLI
  • L’animation de formation en informatique ouverte aux personnes bénéficiaires du RSA et les demandeurs d’emploi.
  • Animation d’Atelier numérique senior +60 ans.

Service Création d’entreprise :

Dans ce service, on retrouve un responsable du service qui est conseillé à la création d’activité et une conseillère à la création d’entreprise qui sont chargés de l’accompagnement des bénéficiaires du RSA vers la création d’entreprise.

...

Télécharger au format  txt (30.4 Kb)   pdf (217.2 Kb)   docx (27.2 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com