LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage Gestion des matériaux

Rapport de stage : Rapport de stage Gestion des matériaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Septembre 2022  •  Rapport de stage  •  734 Mots (3 Pages)  •  336 Vues

Page 1 sur 3

[pic 1]                                                                      [pic 2]

Gestion des matériaux

Précision horlogère

Albacete Mathis

Les choix technico-économiques se font par apport au diamètre de la pièce demandé par le client, pour éviter de prendre du brut neuf, nous regardons d’abord dans le stock de brut déjà usiné ou les pièces ont été échouées pour savoir si nous ne pouvons pas utiliser un brut déjà usiné. En fonction des sollicitations de la pièce, le matériau principalement et majoritairement usiné est le carbure. C’est une matière composite aux propriétés précieuses, il existe différents types de carbure mais celui travaillé à l’atelier est fourni par CERATIZIT. Généralement nous travaillons un carbure à micro grain, le CTS20D qui nous sert à toutes applications, composé de 10% de cobalt, d’une résistance à la flexion de 4000MPa, d’une dureté de 1600HV30, nous l’utilisons souvent pour les fraises ou les alésoirs. Il y a aussi le CTS12D qui lui est composé de 6% de cobalt, d’une dureté a peine plus faible et d’une résistance plus faible aussi. Dans le cas du carbure à grain ultrafin, nous utilisons le TSF22, d’une dureté de 1930HV30 et d’une résistance à la flexion de 4400MPa. Le TSF44 lui à une dureté de 1730HV30 et une résistance à la flexion de 4600MPa, nous utilisons ce type de carbure pour la fabrication de micro-fraise ou alors pour avoir des états de surface plus fin. Le dernier type de carbure que nous utilisons n’est pas dans le catalogue de de notre fournisseur, lui est le H40S+ que nous utilisons pour les outils de découpes tels que les poinceaux ou alors les matrices.

Les matériaux spécifiques sont commandés directement chez le fournisseur (CERATIZIT), une fois reçu, ils peuvent être stockés avant l’usinage, nous avons ce cas dans la commande de carbure à trou d’huile.

Les débits de pièces sont en fonction de la demande du client, la lubrification sur les commandes numériques sont à huile ou sur le tour elle est à eau, il n’y en pas sur ewags. Les paramètres de coupe et les outils sont moins importants dans notre cas.

A l’issue de la réalisation des pièces, celles-ci partent en nettoyage dans des bacs à ultra-son, ces bacs sont remplis de savon et ensuite les pièces sont soufflées. Ensuite les pièces sont conditionnées dans des boites faites sur mesure. Pour l’Acier, nous recouvrons la pièce de lubrifiant sur toute sa surface avant l’expédition pour éviter la corrosion.

Au niveau approvisionnement, l’achat des matériaux ce fait au niveau du livre du fournisseur, par exemple pour des barreaux de diamètre 3mm standard, nous en commandons 5000 à l’année, les 5000 barreaux sont livrés en 4 livraisons dans l’année ce qui fait une livraison tout les 3 mois équivalente. Niveau gestion, l’entreprise ne fait pas vraiment de gestion, ils font un inventaire bref par semaine, cependant, il y a de la revente pour les filtres machines, les rebuts, la poussière ou encore le carbure non-réutilisable.

L’entreprise fait un inventaire une fois par année pour évaluer leur coût de stockage, après ce bilan ils peuvent donc chiffrer ce coût.

Les bons de commande arrivent directement au secrétariat, en fonction du nombre de pièces voulues par le client, nous contrôlons le stock, si nous devons passer commande c’est alors sur le site de notre fournisseur qui nous affiche la disponibilité ainsi que le délai.

L’entreprise utilise des revêtements pour les traitements de surfaces de certaines pièces, ces revêtements sont choisis par le fournisseur OERLIKON, ils sont fournis suivant un tableau qui indique quel revêtement choisir pour tel matériau. Ces revêtements améliorent l’usure et l’état de surface des pièces, prenons l’exemple d’une pièce usinée en titane, si nous devons y mettre un revêtement ce serait du « Diamant Nano ». Le type de traitement thermique est mis en œuvre en sous-traitance, l’entreprise choisie en moyenne 4-5 fournisseurs, elle envoie 5 fraises de même forme et diamètre et c’est suivant le prix et la qualité que le sous-traitant est choisi.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (54.2 Kb)   docx (17.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com