LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage, Arche de Grasse

Rapport de stage : Rapport de stage, Arche de Grasse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mai 2018  •  Rapport de stage  •  2 879 Mots (12 Pages)  •  808 Vues

Page 1 sur 12

Je fais mon stage court  de 8 semaine dans un foyer de vie à l' Arche de Grasse, qui est un établissement médico-social qui accueille des personnes en situation de handicap mental, qui présentent des déficiences intellectuelles, psychique  et des troubles du comportement.

Cet établissement est géré par l'association « projet Arche de Jean Vanier à Grasse ». C'est un établissement non médicalisé, il ne permet pas d'accueillir des personnes nécessitant de soins ou de dispositifs spécialisés et constants.

Cette association est membre de la fédération française des communauté appelée « Arche en France ». L'établissement a été ouvert en  2010. L'arche a un foyer de vie qui accueille 21 personnes dont 7 personnes par foyer,  dans les  3 foyers, les  alizés, le bleu, le radeau et un centre d'activité de jour qui accueille les personnes accueillies dont  9 personnes de l'extérieur. Le foyer de vie et le centre d'activité sont agrées par le Conseil Départemental des Alpes Maritimes. Le foyer de vie est habilité à recevoir des personnes bénéficiant de l'aide sociale départementale.

L'Arche propose aux personnes accueillies, des activités en journée comme le jardinage et le bricolage, des ateliers cuisine, des ateliers des artistes le « zen it », peinture, cartes. Et également des activités sportives et loisirs, piscine, foot, voile.

L'arche a pour mission d'accueillir et d’héberger les personnes en situation handicap, de les  d'accompagner  au quotidien, d'assurer leur bien être global tant sur le plan moral physique ou intellectuel et de mettre en place des actions, des activités pour animer la vie quotidienne des personnes afin de  favoriser  leur épanouissement ainsi que leur intégration dans la société et leur autonomie. Les missions répondent aux dispositifs de la loi du 2 janvier 2002 qui place la personne au cœur de son projet et la loi 2005 pour l'égalité des chances des personnes pour favoriser l'intégration des personnes en situation de handicap.

Le projet de l'arche est de « vivre ensemble ».  Les valeurs de l'Arche sont la primauté de la personnes, le respect et l'écoute de la personne, la liberté de la personne, la personne doit être sujet de sa vie et pouvoir découvrir ses qualités relationnelles et ses valeurs.

L'accompagnement des personnes accueillies est fondé sur la relation ce qui permet un épanouissement des personnes et la création de liens entre les personnes accueillies et également avec les membres du personnel. Le but de l'Arche est de permettre aux personnes avec un handicap mental dans l'impossibilité d'assumer seules leur vie quotidienne dans un milieu ordinaire, de bénéficier d'une structure d’hébergement et de prestations adaptées à leurs besoins. De proposer un accompagnement éducatif, psychologique et médical.

Ses missions se traduisent par la mise en œuvre d'un projet individuel propre à chaque personne accueillie.

Les équipes foyers sont composées de 2 salariés, un responsable de foyer et un second et de 3 volontaires (service civique ou associatif). Ce sont des assistants permanents qui vivent sur place. Moi, je suis au foyer bleu, je suis externe , je ne dors pas sur la structure . Il n'y a pas de moniteur éducateur dans ce foyer. La responsable du foyer bleu est technicienne d'intervention sociale et familiale. Au centre d'activités de jour, il y a un moniteur éducateur qui animent des activités bougie, jeux, sport.

Les assistants ont un rôle similaire à celui de moniteur éducateur. Ils accompagnent les personnes au quotidien. Ils participent aux levers, aux couchers des personnes, aux toilettes, aux repas, aux soins. Ils assurent la prise en charge et l'accompagnement des personnes accueillies dans les tâches de la vie quotidienne au foyer et dans les ateliers. Ils cherchent à favoriser les capacités et l'épanouissement des personnes. Ils participent à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets personnels.

Un moniteur éducateur dans un foyer de vie pourrait  animer le quotidien des personnes accueillies, participer aux levers et aux couchers, aider à l'habillement, à la prise de médicaments, aux toilettes , amener les personnes aux ateliers, aux activités, à des rendez -vous médicaux , aux soins. Il pourrait organiser des activités et participe à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets individualisés des personnes accueillies. Il pourrait favoriser le maintien des acquis et favoriser l'autonomie des personnes accueillies.

Oui, j'ai pu atteindre mes objectifs d'instaurer une relation de confiance avec les personnes, de transmettre des informations pendant les réunions d'équipe, de m'intégrer à l'équipe. D'animer et de proposer des activités au foyer et à l'atelier, j'ai proposé de faire des jeux et de la peinture, à l'atelier le mercredi après midi à l'atelier chef. J'ai pu accompagner les personnes au quotidien à la toilette, aux WC , aux couchers. Je n'ai pas fait de lever. J'ai appris à détecter les crises épilepsie et à gérer la crise. J'ai pu consulter les projets individualisés des personnes accueillies. Je n'ai pas lu les dossiers des personnes de suite, j'ai préféré attendre pour me laisser d'abord le temps de connaître les personnes et d'entrer en relation avec elles, pour éviter des appréhensions, des peurs vis-à-vis d'elles. Pour élaborer les projets individualisés, les assistants demandent toujours l'avis aux personnes concernées. Ils prennent en compte les désirs exprimés par la personne accueillie pour établir des actions spécifiques avec la personne. Chaque personne accueillie à un référent pour la construction de son projet personnalisé. Je n'ai pas élaboré de projet personnalisé. Mais j'ai pu participer à des synthèses en réunions d'équipe.

Dans le foyer Bleu, mon rôle en tant que stagiaire se situe dans l'animation et dans l'accompagnement des personnes dans la vie quotidienne. Je les accompagne au quotidien dans le foyer et lorsque je vais au centre d'activité de jour, le mercredi après midi.

Au début de mon stage, j'ai d'abord observé les assistants et je suis allée vers les personnes pour commencer la relation. La majorité des personnes sont vite rentrées en relation avec moi. Mais je n'ai pas pu rentrer en relation avec Romain qui atteint  de trisomie 21 associé à des troubles  autistiques et qui ne parle pas, c'est une difficulté pour moi car il ne communique pas, il crie beaucoup. Pour communiquer avec lui, je lui montre son blouson quand il faut aller à l'atelier, les boissons pour qu'il choisisse, je lui met sa serviette pour le repas et je lui ai donné les boules de noël pour décorer le sapin. Je me suis demandée pourquoi les professionnels n'utilisent pas de pictogrammes pour communiquer avec lui ?

...

Télécharger au format  txt (15.8 Kb)   pdf (97.2 Kb)   docx (18.1 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com