LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mémoire Internationale Plastic Industrie

Mémoire : Mémoire Internationale Plastic Industrie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2019  •  Mémoire  •  7 051 Mots (29 Pages)  •  418 Vues

Page 1 sur 29

[pic 2][pic 3][pic 4]

        

        

[pic 5][pic 6]

Remerciements

Avant toute chose, je tiens à remercier mon tuteur au sein d’IPI, M. Sylvain Chesnel, Supply Chain Manager, pour m’avoir conseillé, guidé, beaucoup appris et surtout pour la confiance qu’il m’a accordée au cours de la formation.

Je remercie tous les collaborateurs des différents services de la société, qui ont su m’informer, répondre à mes questions et m’aider au cours des différentes analyses et études en interne, ce qui ensuite m’a permis d’étayer au mieux mon dossier professionnel. Plus particulièrement, je remercie M. Antoine Quinson (Directeur Général), M. Olivier Delacote (Responsable COG), Mme Frédérique Blain et Mme Virginie Henry (Responsable et assistante ADV), M. Eric Verneau (Ordonnancement), M. Florian Vanden-Abeele (Responsable SSI), M. Franck Tesnier (Responsable Maintenance) et toutes les personnes qui composent le service logistique.

Merci également à M. Jean-Louis Revel, PDG d’International Plastic Industrie, pour m’avoir permis d’effectuer ce titre en alternance au sein de son entreprise.

J’adresse enfin mes remerciements à tous les différents formateurs et intervenants qui ont pu contribuer à l’instruction de ma formation et à mes camarades de classe qui ont fait preuve d’esprit d’ouverture et de partage.

Sommaire

I.  Résumé / Summary4

II.  Introduction6

III.  Analyse de l’entreprise8

        1)  Présentation d’IPI8

        2)  Service Supply Chain et Logistique9

        3)  Matrice SWOT10

IV.  Diagnostic de la situation actuelle11

        1)  Flux actuels11

        2)  Gestion des stocks11

        3)  Magasin IPI13

        4)  Fournisseur connu14

V.  Plan d’action, toutes Unités d’Évaluations confondues15

        A)  Optimisation de l’existant15

            1)  Gestion des stocks15

            2)  Augmentation de l’espace de stockage17

            3)  Livraison client18

        B)  Organisation future19

            1)  Appel d’offres19

            2)  Analyse économique20

            3)  Définition du cahier des charges21

                3.1)  Réception et stockage21

                3.2)  Préparation de commandes21

                3.3)  Distribution21

                3.4)  Traitement informatique22

4)  Intégration de Dinovia (e-commerce) 22

VI.  Conclusion24

Liste des figures26

Liste des annexes27

  1. Résumé / Summary

I

nternational Plastic Industrie est une entreprise industrielle dans la plasturgie, qui invente, produit et vend de la vaisselle éphémère. À l’heure où plusieurs données s’entremêlent - concurrence mondiale en plein essor, prise en compte de l’écologie et du développement durable, nouvelles réglementations en vigueur, insécurité touchant le secteur de l’aérien (60% des ventes d’IPI) - de nombreuses problématiques à résoudre voient le jour. En interne, la direction souhaite qu’IPI se recentre sur la production, ce qui impose des changements logistiques afin de répondre favorablement à tous ces questionnements.

Un service Supply Chain doit veiller au bon déroulement de l’ensemble des processus et à leur amélioration continue. Si son objectif est de réduire les différents flux pour optimiser les coûts sans galvauder une haute qualité de service envers la clientèle, « la fonction de supply chain manager [...] ne se limite plus à la réduction des coûts ou à la recherche d’efficience, mais s’étend désormais à la création de valeur »[1]. L’évaluation de la création de valeur « concerne de nombreuses parties prenantes qui ont des systèmes d’évaluations variés difficiles à concilier »[2]. Aussi complexe soit-elle, la création de valeur consiste à ce que les investissements réalisés dans le but de réduire les coûts, ne soient pas vus comme une perte, mais comme un gain pécuniaire agissant positivement sur la compétitivité de l’entreprise.

L’immersion au cœur de la chaîne logistique interne, a permis d’analyser des activités et des procédures dotées d’un fort potentiel d’amélioration. Seulement, l’optimisation de la performance impose des changements dans le fonctionnement managérial, car les habitudes des salariés se retrouvent en partie impactées. Tout en allant dans le sens progressif, la vie d’entreprise doit garder un certain équilibre. Pour mener à bien des projets, les questions managériales telles que la communication dans et en dehors du service, le rassemblement d’informations et d’idées, la gestion du temps et du personnel, les réglementations légales à prendre en compte, la cohésion d’équipe et la très importante gestion financière sont des points importants à surveiller afin de porter un projet à son aboutissement.

Ainsi, nous allons réfléchir à la manière dont IPI peut réorganiser ses flux existants et organiser son futur pour optimiser sa performance.

En premier lieu, nous préconiserons une amélioration continue des activités et des processus. Pour la gestion des stocks, d’une part, augmentation de l’espace de stockage par l’aménagement de deux racks ; pour les expéditions, d’autre part, mise en place d’une nouvelle procédure relative au suivi des transporteurs.

En second lieu, nous allons définir un cahier des charges d’appel d’offres de prestations logistiques, courant 2017, afin d’optimiser les flux et viser une rentabilité sur le moyen-long terme. Après avoir réalisé une analyse économique nous calculant le montant des coûts logistiques que nous n’aurions plus à supporter, suite à l’organisation envisagée, nous devons désormais attendre les offres chiffrées des prestataires qui seront sollicités afin de décider de la suite à donner à l’appel d’offres.

...

Télécharger au format  txt (47.6 Kb)   pdf (2 Mb)   docx (1 Mb)  
Voir 28 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com