LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La grande distribution

TD : La grande distribution. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2021  •  TD  •  2 868 Mots (12 Pages)  •  337 Vues

Page 1 sur 12

[pic 1]

Étude documentaire

-

La grande distribution

Camille DELGADO

-

2020 / 2021

SOMMAIRE

I.        Synthèse du marché        3

1.1.        Périmètre de l'étude        3

1.2.        Marché national concentré qui connaît des difficultés        3

II.        Analyse de la demande        5

2.1.        Une demande        5

  1. L’évolution de la demande
  2. Le portrait du consommateur        5

III.        La structure du marché        6

3.1.        Organisation et dynamique du marché        6

IV.        L'analyse de l'offre        8

  1. L'analyse de l'offre

V. Les grandes surfaces et la crise sanitaire

  1. La grande distribution face à la crise sanitaire

VI.        Synthèse du marché        9

VII.        Sources        10

  1. Synthèse du marché

  1. Périmètre de l'étude

La grande distribution née dans les années durant les guerres. Le premier magasin avec le concept de libre-service voit le jour en 1916 aux États-Unis. Le premier supermarché est ouvert à New-York en 1930.

Pour ce qui est de l'Europe, c'est après la deuxième guerres mondiale qu'arrivent les supermarchés.

En France, les grandes surfaces ont eu du mal à attirer la clientèle. Les petits commerces de proximité monopolisé les parts de marché en 1960.

Leur premier concept était de vendre peu et cher, mais avec les concurrents qui naissent et l'évolution de la vision des consommateurs, le concept des grandes surfaces changent et devient le « hard-discount », acheter à des prix bas, cassés.

De jour en jour, ils arrivent à se faire une place et le modèle américain fait de plus en plus son apparition en Europe. Le modèle américain se base sur l’augmentation du pouvoir d’achat qui implique moins de budget consacré à la nourriture et plus de budget consacré à l’équipement. Cette augmentation du pouvoir d’achat est à la base de l’émergence d’une nouvelle norme de consommation “de masse”. Ce mouvement de modernisation engage l’industrie dans la production de masse et multiplie les produits. Le parking devient assez vite important.


Les clients se familiarisent de plus en plus avec les grandes surfaces, le suremballages, l'attente en caisse, moins de chaleur humaine etc... Elles évoluent en proposant des produits non-alimentaire (lessive, vêtements, jouets...) et le métier de chef de rayon voit le jour.

Le supermarché se développe mais l’hypermarché rend sceptique. Il faut attendre 1967 pour que 4 hypermarchés soient ouverts par des concurrents. C’est le début de l’expansion. Les configurations sont différentes selon les hypermarchés.

Fin des années 1960, l’hypermarché s’entoure de galeries marchandes, accroît la massification de la consommation et dynamise la consommation de masse.

  1. Marché national concentré qui connaît des difficultés

Peu de temps après la naissance des premiers supermarchés, plusieurs concurrents voient le jour, tel que Carrefour, Leclerc... Tous dans une optique différente

  • Carrefour donne une image de gigantisme avec une surface moyenne de 9300 m², sa localisation se situe en périphérie et les marchandises vendues sont générales et alimentaires orientées vers l’épicerie plutôt que les produits frais. La stratégie commerciale sur la notion de prix bas se couple à des publicités agressives.
  • Mammouth lance le concept de l’hypermarché nain” (3403m²), implanté en zone urbaine. Il privilégie l’alimentation et les produits frais. Un peu plus de produits que pour un supermarché dont ils ne se distinguent que par la taille (ce sont de grands supermarchés).
  • Euromarché mise sur la diversité des localisations et des tailles, privilégie les produits alimentaires de qualité supérieure et offre service clientèle plus élaboré.

Cependant, le marché connaît des difficultés, dû aux concurrents mais aussi aux innovations et aux changements de visions des consommateurs.

En effet, le marché de s'accroît plus et les grandes distributions doivent s'adapter à la clientèle.
De plus, les boutiques spécialisées dans le secteur du bio (Biocoop, Naturalia), du cosmétique (Kiko, Sephora), du frais (Grand frais) ou encore du surgelé (Picard) attaquent de toutes parts les géants comme Carrefour et Auchan. En plus de ces enseignes spécialisées, le géant du commerce en ligne qu’est Amazon met en grande difficulté les enseignes traditionnelles...

La solution pour les grandes surfaces est donc de dynamiser les hypermarchés, anticiper les besoins des consommateurs et favoriser la proximité et les produits provenant de circuits courts seront essentiels pour sortir de la crise de la grande distribution. ...

Les grandes surfaces ont donc innové avec les drives, la livraison à domicile aussi, mais elles continuent à se battre en elles pour pouvoir garder leur part de marché et essayer d'en gagner.


Analyse de la demande

  1. Une demande

Au début de la naissance des grandes surfaces, les attentes des consommateurs étaient des produits à prix bas, la taille de la surface, les différents rayons (maquillages, habillements etc.…) Les grandes surfaces ont répondu à cette demande petit à petit. Mais cela a mis un certain moment, le temps que les consommateurs s'adaptent à cette nouvelle forme de magasin, d'achat.

...

Télécharger au format  txt (20.5 Kb)   pdf (261.1 Kb)   docx (422.1 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com