LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LE FINANCEMENT BANCAIRE DU COMMERCE EXTERIEUR AU TOGO : CAS DE LA SOCIETE MBC SA

Thèse : LE FINANCEMENT BANCAIRE DU COMMERCE EXTERIEUR AU TOGO : CAS DE LA SOCIETE MBC SA. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2020  •  Thèse  •  15 031 Mots (61 Pages)  •  415 Vues

Page 1 sur 61

MBC SA                                                                                 EM LYON

Lomé-TOGO                                                                          Lyon-FRANCE

THESE PROFESSIONNELLE

                                     

THEME

[pic 1]

LE FINANCEMENT BANCAIRE DU COMMERCE EXTERIEUR AU TOGO : CAS DE LA SOCIETE MBC SA

[pic 2][pic 3][pic 4][pic 5]

Présenté par :                                              Dirigé par :  

YOU BI Tra Lucien                                  Pr. Patrick TOPSACALIAN

DEDICACES

A Florence KOUMAH, mon épouse. Ce travail est ton fruit…

Qu’il soit pour toi le témoignage de mon infinie reconnaissance pour ces années de compréhension, de privations et d’efforts communs soutenus.

A Pépin Gilchrist et Maria Gracia, nos enfants tout étonnés que leur papa ait enfin terminé « sa thèse » !

A mon père décédé, il y a exactement vingt(20) ans et qui serait très ravi d’apprendre que son fils tant aimé a enfin terminé le travail qu’il avait si bien entamé.

A ma mère pour la peine endurée depuis ma naissance.

REMERCIEMENTS

La réalisation de cette thèse fut une belle occasion de rencontrer et d’échanger avec de nombreuses personnes.

Je ne saurai les citer toutes pour ne pas être très prolixe dans mon travail.

Je reconnais que chacune a, à des degrés divers, mais avec une égale bienveillance, apporté une contribution positive à sa finalisation.

Mes dettes de reconnaissance sont à ce point de vue, énormes à leur égard.

Je pense particulièrement aux maîtres Alexis AQUEREBURU et Yves WILSON de leurs soutiens financiers et moraux.

Je n’oublie toutefois pas mon cher ami Charles Gilbert LIMAZIE de tous ses soutiens incommensurables.

Dans le cadre de mon travail, j’ai rencontré le Dr KOUNETSRON Yao, l’Expert comptable Olivier AKPONDEWOU et l’Economiste Marius WONEGOU qui m’ont apporté non seulement les ouvrages et documents nécessaires pour l’élaboration de cette thèse, mais aussi des avis et remarques constructifs.

Je remercie également Eric WILSON pour avoir partiellement lu ce travail et pour m’avoir continuellement fourni la documentation actualisée sur la problématique de ma recherche.

Je pense aussi à l’Economiste Ahodo TCHAMDJA pour son apport technique.

J’éprouve une déférence particulière à l’égard du professeur Patrick TOPSACALIAN pour ses connaissances  de la Finance d’entreprise et les remarques substantielles qu’il a formulées pour la finalisation de ce travail.

Sans lui, ce travail n’aurait pas sa forme actuelle.

Je remercie particulièrement le professeur Michel KALIFE qui a mis à profit sa retraite professionnelle pour la relecture totale de cette thèse. Il faut souligner qu’il a procédé  à une chasse sans merci des fautes d’orthographe et des coquilles même s’il faut admettre que certaines demeurent récalcitrantes.

J’ai une pensée très tendre à l’endroit de mon épouse Florence KOUMAH et de ses enfants  Pépin Gilchrist, Maria Gracia pour leur apport quotidien à la réalisation de ce travail.

Ils m’ont toujours donné l’espoir et le courage d’aller de l’avant.

Je suis très reconnaissant à l’égard de messieurs SACTHIVI Nicolas, Prosper et Epiphane de leurs soutiens moraux, financiers et matériels.

Je pense également à mes promotionnaires de l’EM LYON 2 qui n’ont cessé de m’apporter tous leurs soutiens et conseils.

Je ne saurai terminer ce travail sans remercier la direction de la société MBC SA qui m’a permis d’acquérir de solides expériences professionnelles et de rédiger cette thèse

Je m’astreins à un devoir de reconnaissance à l’égard de tous.

AVANT- PROPOS

Le Master 2 en Sciences de Finance (Msc) de l’Ecole de Management business school de Lyon en France (EM LYON) est l’un des diplômes de troisième cycle de cette prestigieuse école de commerce.

Mais le Master en Finance de l’EM LYON a la particularité d’être l’un des diplômes les plus professionnalisés et reconnus à l’international de la France au regard de la qualité de ses enseignants, de la notoriété et des origines diverses des enseignants. A cela viennent s’ajouter la qualité de son outil didactique et pédagogique, ses trois(03) accréditations internationales à l’instar de l’AACSB, l’EQUIS et l’AMBA.

Grâce aux accords de coopération avec notamment l’UFRSEG de l’université F.H. Boigny d’Abidjan, la FSSG de l’UCAC à Yaoundé, l’université de Ouagadougou et bien d’autres encore, les étudiants ont la possibilité de suivre localement, dans un grand nombre de pays du continent, la formation au Msc Finance de l’EM LYON.

L’admission au programme du Msc Finance se fait après étude de dossiers et un test très sélectif ouvert à tous les étudiants professionnels ou non du continent.

Le diplôme n’est délivré qu’après la phase des cours théoriques et la soutenance devant un jury.

C’est ainsi que nous avons choisi un thème de la thèse professionnelle portant sur le financement du commerce extérieur au TOGO : cas de la société MBC SA.

Le choix de ce thème, comme fruit de notre analyse a été motivé par le fait de son rayonnement national, international et de son dynamisme au regard de la place qu’occupe le commerce dans le concert des nations, de nos jours.

INTERET DU SUJET

Tout travail d’un professionnel avéré doit avoir un caractère scientifique pour qu’il soit vérifié, accepté et justifié.

...

Télécharger au format  txt (93.6 Kb)   pdf (560.5 Kb)   docx (88.8 Kb)  
Voir 60 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com