LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'ICAF

Rapport de stage : L'ICAF. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2018  •  Rapport de stage  •  6 510 Mots (27 Pages)  •  2 941 Vues

Page 1 sur 27

Sommaire

Introduction 1

1. Présentation du contexte institutionnel  ……….......................................................... 2

1.1 Présentation de la structure 2

1.2 Le public 4

1.3 Fonctionnement de la structure .………………...……………………………………………….4

1.4 Les partenaires …………………………………………………………………………………..5

2. Méthodologie d’enquête pour la mise en évidence d’un besoin 5

2.1 Observation de départ5

2.2 Mise en place d’outil méthodologique d’enquête auprès du public6

2.3 Diagnostic du besoin ressorti 7

3. L’animation collective et sa mise en œuvre 7

3.1 Les attentes de l’action au niveau TESF7

3.2 Les moyens mis en œuvre pour l’action collective7

3.3 Mise en place de l’action 9

3.4 Évaluation de l’action ………….……………...………………………………………….……10

Conclusion 11


Introduction :

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme « un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladies et d’infirmités »[1]. Par ailleurs, les travaux de l’Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale[2] (ONPES) montrent que les conditions de vie des personnes en situation précaire sont à même d’induire, de déclencher ou de révéler des pathologies. En effet ce public sont davantage exposé à des situations ou les mesures d’hygiène nécessaire pour les éviter ne peuvent malheureusement pas toujours réunis. Ceci permet d’expliquer une plus grande prévalence de pathologies avérées dans les milieux défavorisés. Pourtant on constate que manque d’hygiène constitue généralement un facteur aggravant de l’état de santé physique et mental de la population.

On peut ainsi citer l’apparition de nombreuses maladies et affections notamment dermatologiques (poux, gale, etc...) mais aussi l’aggravation d’autres maladies existantes.

A mon arrivée au sein de l’association « ** » (établissement agrée par la CAF), une demande institutionnelle m’a été transmise. Cette demande porte sur la réalisation d’une animation sur le thème de la santé (correspondant au champ Santé-alimentation- hygiène). Selon les professionnels de la structure, les usagers font face à un manque d’information sur ce thème.

Comment créer une réponse adaptée à ce besoin ?

Dans un premier temps je vous présenterai le contexte institutionnel dans lequel le projet a été réalisé, je vous exposerai dans un second temps la méthodologie de projet choisie, et je terminerais dans un troisième temps par l’explication de la mise en œuvre de l’animation.

La mise en place de ce projet me permet de mettre en application les compétences relatives au domaine de l’ESF tel que l’analyse des besoins du public ou encore la conception d’action de conseil et de formation dans les domaines de la vie quotidienne. Ce projet me permet également de fixer des objectifs qui consistent principalement à participer à la mise en pratique des techniques d’animation et de formations pour répondre à un besoin exprimé par un public.


  1. Présentation du contexte institutionnel

La présentation du contexte institutionnel « ** » s’appuie sur des entretiens réalisés avec les responsables de la structure, une analyse du projet d’établissement et une observation participante.

  1. Présentation de la structure

L’association se situe dans le 18éme arrondissement de T* au sein de deux locaux où se déroulent différentes activités bien distinctes. Le premier espace est le lieu principal de vie de l’association c’est l’espace de l’accueil social. Egalement à cet étage se trouve les bureaux des différents responsables de la structure. Le second espace est un gymnase où se déroule la majorité des activités socio-culturelles proposées par l’association et ses partenaires.

  1. Statut

L’association « ** »  est un organisme associatif s’orientant principalement autour de la domiciliation. Elle comptabilise 1068 domiciliés.

L’association est régie par la loi du 1er juillet 1901, c’est-à-dire qu’elle est un organisme à but non lucratif, laïque et qui représente une utilité pour la société. Son statut au niveau juridique représente une personne morale de droit privé. L’histoire de la structure découle sur son statut juridique actuel.

  1. Histoire

L’origine du nom de la structure provient de la couleur des murs et des volets de celle-ci. La maison de quartier « ** » fut créée en 1905 par l’association culturelle la « *** ».  Cette association répondant de la loi de 1905 (loi concernant la séparation de l’Eglise et de l’Etat), voulait créer une entité se détachant du caractère religieux de ses fondements, en créant un lieu totalement laïque à caractère social. Elle devient par la suite une association en « fraternité » avec la « *** » pour ses valeurs et ses missions.

  1. Missions

Les nombreuses missions de la structure s’organisent autour de la charte[3] réalisée par la « *** ». Ces missions visent à lutter contre l’exclusion, l’oppression, l’exploitation des personnes tout en permettant de garantir les droits fondamentaux.

Elles s’orientent notamment vers l’échange, l’entraide et la découverte par les activités qu’elles proposent au niveau social, culturel et éducatif mais également en accueillant, renseignant, informant et orientant les usagers. L’association participe également à un suivie et accompagnement administratif des domiciliés.

  1. Activités

Outre son caractère social via les actions qu’elle réalise, « ** » possède également un caractère socio-éducatif et socio-culturel par les activités qu’elle propose. Les activités sont classées selon différents domaines :

  • Domaine social :

Le domaine social est l’activité principale de la structure, il s’oriente autour de :

  • La domiciliation qui représente essentiellement l’accueil social. La domiciliation (ou élection de domicile) permet à toute personne sans domicile stable ou fixe de disposer d'une adresse administrative où celle-ci pourrait recevoir son courrier et faire valoir certains droits et prestations. La domiciliation est valable un an. A la fin de cette période, les usagers peuvent renouveler leurs domiciliation (jusqu’à 3 mois après le délai), une attestation de renouvellement d’une durée d’un an leur est remise.
  • Le vestiaire est, des dons importants de vêtement proposés aux personnes ayant un besoin réel et urgent de vêtement. Aucune condition et aucun justificatif n’est requis pour accéder au vestiaire (sauf énoncé précédemment) et de même aucune participation financière n’est demandée.

Aux horaires d’ouvertures, un espace ou du Café et du thé sont proposés gratuitement au public. Le but de cette action Thé & Café est de créer un endroit convivial où usagers, bénévoles et salariés peuvent échanger.  

...

Télécharger au format  txt (44.8 Kb)   pdf (559.3 Kb)   docx (415.8 Kb)  
Voir 26 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com