LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ICAF FJT

Rapport de stage : ICAF FJT. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2017  •  Rapport de stage  •  648 Mots (3 Pages)  •  2 117 Vues

Page 1 sur 3

Le Foyer de Jeunes Travailleurs de X a été constitué en 1956 par des militant de l’Action Catholique Ouvrière dans le but d’aider les jeunes vis-à-vis de l’emploi, du logement or aujourd’hui elle s’est adaptée à l’évolution du public en développant des animations, des accompagnements pour les mener vers l’autonomie. Depuis 1976, elle a adhéré à l’Union régional pour l’habitat des jeunes. Dans les année 80, le FJT a élargi ses compétences en prenant en compte le concept de développement Social Local qui a engendré de nouveau partenariat comme la mission locale par exemple. Grâce aux évolutions de la société, le foyer à gagner de la notoriété cela s’est traduit par une augmentation des demandes d’entrées.

Le foyer de jeune travailleur est une association à but non lucratif qui est basé sur de fortes valeurs : l’éducation, solidarité, partage, égalité des chances, respect de l’autre, écoute, confidentialité et la liberté d’opinion. Toute ses valeurs s’organisent autour du vivre-ensemble. Cependant, malgré son statut, ils sont amenés à réaliser des prestations ayant un coût supérieur aux subventions reçues.

Les différents foyers sont situés à proximité des écoles, des lignes de bus cela facilite donc l’accès.

La structure a pour mission de favoriser l’insertion sociale et professionnel en apportant un soutien au jeune dans les différents domaines (emploi, santé, habitat...). Mais également de favoriser la mixité sociale.

Différentes activités autour du sport, de la vie quotidienne, de la culture, du soutien aux initiatives, de l’emploi, de la formation et des temps conviviaux sont proposées aux jeunes du FJT. Les activités proposées s’inscrivent à des enjeux sociaux, économiques et sanitaire.

Les FJT interviennent auprès des jeunes de 16 à 30 ans.

Les foyers se composent de 13 salariés : le directeur, un économe chargée du suivi entretien technique et équipement de la résidence, un agent technique et d’entretien, un comptable, un secrétaire, un animateur coordinateur, 3 animatrices socio-éducatives ainsi que deux gardiens pour assurer la sécurité des jeunes.

Le FJT ne possède pas de bénévoles.

L’association des foyers de Jeunes travailleurs propose 166 logements meublé réparti sur 3 résidences.

Différents types de logement existent dont les plus fréquent sont les logements T1, T1 Bis, T2.

Le foyer est financé avec des subventions. Il dispose d’un partenariat avec la mission locale

Les problématiques relevant du champ de l’ESF :

- La santé

- L’habitat

- Le budget / consommation

- Environnement

- Alimentation

- Éducation

Les comportements à risque plus particulièrement le tabac est une problématique majeure autour des enjeux sanitaires.

_ observation : voir les comportements qui ne seront pas révéler par le questionnaire et

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (42.7 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com