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Analyse marketing compagnie de théâtre

Rapport de stage : Analyse marketing compagnie de théâtre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Juillet 2019  •  Rapport de stage  •  8 648 Mots (35 Pages)  •  843 Vues

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SOMMAIRE

A. INTRODUCTION .............................................................................................................p.8

I. Présentation de l’entreprise .................................................................................p.8

II. Présentation des missions : une année au projets multiples ................................p.9

III. Problématique et méthodologie ...........................................................................p.10

B. DIAGNOSTIC INTERNE ................................................................................................p.11

I. Ressources humaines ..........................................................................................p.11

II. Ressources matérielles ........................................................................................p.12

III. Ressources financières ........................................................................................p.12

IV. Ressources immatérielles ....................................................................................p.14

V. SWOT partie 1 : Facteurs internes ......................................................................p.15

C. ÉTUDE DE MARCHÉ .....................................................................................................p.16

I. Étude de l’environnement via l’outil PESTEL ...................................................p.16

1) La culture au sein de la politique municipale et régionale ...............................p.16

2) Une économie active ..........................................................................................p.17

3) Une ville riche et dynamique sur le plan social ................................................p.18

4) Grenoble, n°1 de la recherche et de l’industrie en France ...............................p.19

5) Une ville vers la transition durable ...................................................................p.20

6) Le spectacle vivant : un cadre juridique particulier ..........................................p.21

II. Étude de la concurrence : une offre culturelle importante et variée ....................p.22

III. Étude des habitudes de consommation culturelle des grenoblois .......................p.24

1) Le profil type de l’amateur de théâtre grenoblois .............................................p.24

2) Aller au théâtre ..................................................................................................p.25

IV. SWOT partie 2 : Facteurs externes .....................................................................p.26

D. QUELLE STRATÉGIE DE COMMUNICATION POUR OPHÉLIA THÉÂTRE ...p. 27

E. CONCLUSION ..................................................................................................................p.28

F. BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................................p.29

Annexe 1 ....................................................................................................................................p.31

Annexe 2 ....................................................................................................................................p.32

Annexe 3 ....................................................................................................................................p.33

A. INTRODUCTION

I. Présentation de l’entreprise : Le théâtre, un espace pour tous et par tous

La Compagnie Ophélia Théâtre est une association de loi 1901 créée en 1992 et enregistrée officiellement sous le nom d’Association Épi d’Or – Compagnie Ophélia Théâtre. Comme décrit dans les statuts, l’association « a pour but l’épanouissement de l’Homme par les arts et la culture. Son action sera ainsi animée d’un enjeu social et cherchera à contribuer à l’éveil d’une sensibilité artistique et à l’encouragement aux pratiques culturelles auprès du plus grand nombre. Elle se construira essentiellement autour de la création et de la production artistiques (dont spectacles vivants), de la formation et de l’animation culturelle. »

L’association agit ainsi sous plusieurs casquettes :

- Celle de producteur avec des créations originales multidisciplinaires liant texte, musique, danse et chant ainsi que des créations cinématographiques.

- Celle de programmateur avec l’organisation en biennale du Festival International de Théâtre Action à Grenoble.

- Celle de formateur avec l’animation d’ateliers de pratiques artistiques, de Master class et de stages de formation.

L’identité même de l’association réside dans le principe de Théâtre Action où la démarche artistique est intimement liée à une démarche sociale. Les créations de la compagnie, loin d’être déconnectées du monde, se centre sur l’humain, sur ses différences, ses préoccupations, ses fragilités et ses combats. Le théâtre devient alors un espace de confrontation qui interroge le monde en donnant une voix à ceux blessés, opprimés, marginalisés par la société. Théâtre, danse, musique, chant et cirque : toutes les disciplines trouvent leur place dans ces créations afin d’aller susciter chez le spectateur une réaction, une transformation des regards. Le quatrième mur n’existe pas et le théâtre n’est pas une exposition sinon une expression véritable, un espace de vie.

La mission que s’est donné l’association est de rapprocher spectacle vivant et population en intégrant les habitants au sein des

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