LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage pompier

Rapport de stage : Rapport de stage pompier. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2019  •  Rapport de stage  •  2 257 Mots (10 Pages)  •  987 Vues

Page 1 sur 10

RAPPORT DE STAGE EN ENTREPRISE

Centre des Sapeurs-Pompiers

EAUBONNE

Rapport et stage effectué par ……………….. , 3e

Du 26 au 27 janvier 2017

Ce rapport contient des informations confidentielles, notamment tous les chiffres présents. Merci de veiller à ce qu’elles le restent.

Sommaire

1. Motivation

2. Identité de l’entreprise

3. Le personnel de centre

4. Journal de bord

5. La gestion des appels

6. Les grades

7. Quelques chiffres

8. Conclusion

1. Motivation :

J’aime les métiers d’action, d’intervention et de secours.

Je me suis renseigné auprès des pompiers en appelant le CSP d’Eaubonne et ai rédigé ma lettre de motivation, qui a été acceptée. J’ai choisi les pompiers car l’idée de service gratuit et les valeurs des pompiers m'attirent.

Pendant ce stage, j’ai pu apprendre énormément de choses, monter sur la grande échelle, visiter les différents camions, réviser mes notions de secourisme (PSC1), …

Au début je voulais effectuer mon stage dans la marine nationale mais en raison du plan Vigipirate ma demande a été refusée. Je voulais y trouver la rigueur, le goût de l’aventure que je trouve déjà dans le scoutisme et à l’internat. On retrouve aussi ces valeurs chez les Sapeurs-Pompiers.

Ci-dessous ma lettre de motivation :

2. Identité de l’entreprise

Le Centre des Sapeurs-Pompiers d’Eaubonne (CSP Eaubonne) est situé au 37 rue du docteur Roux à Eaubonne (95600).

Le CSP a pour mission de recevoir les appels du Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CODIS), et de les traiter au mieux pour agir le plus rapidement et le plus efficacement possible.

Les Sapeurs-Pompiers du CSP d’Eaubonne interviennent sur 7 communes en général : St Prix, Ermont, Eaubonne, Montlignon, Margency, Andilly, et Soisy-sous-Montmorency. Il peut arriver qu’ils interviennent sur d’autres communes du département, lorsqu’il manque du matériel opérationnel. En effet, il n’y a qu’un véhicule V-GRIMP léger dans le département, et il est basé à Eaubonne ; de même, le seul véhicule V-GRIMP lourd du département est basé à Argenteuil.

Construit en 1983, la superficie des locaux est de 4096 m2 et la superficie totale est de 10 640 m2, la tour de manœuvre (tour servant à s‘entrainer et à simuler des incendies ou une victime coincée dans un appartement) fait 7 étages. La superficie du gymnase est de 1153 m2.

3.Personnel du CSP d’Eaubonne

Chez les Sapeurs-Pompiers, il y a ceux qui s'occupent de l’entretien du matériel comme des tuyaux, des camions…

Et il y a les Sapeurs-Pompiers qui interviennent gratuitement en cas d’accident, d’incendie…

Les sapeurs-pompiers portent secours aux personnes en danger. Il y a différents types d’interventions certaines sont gratuites : secours aux victimes, accident de la route, aider un chat coincé dans un arbre …

Certaines interventions sont payantes. Il s’agit par exemple des destructions de nids d’abeilles en dehors de l’habitat, …

Jérôme Réveiller est à la charge de l’entretien et du renouvellement des 5 000 tuyaux des 39 casernes du département du val d’Oise. Il travaille à la caserne d’Eaubonne.

Dès qu’un tuyau est abimé dans le département il lui est envoyé et il est réparé :

La réparation d’un tuyau endommagé est très méthodique, le trou ou l’entaille qui ne doit pas dépasser 2cm est repéré par une marque.

La réparation d’un tuyau est composée de 4 étapes :

1 La réparation : L’orifice est agrandi de quelques millimètres afin d’y introduire une rustine thermocollante déployée à l’intérieur et une autre rustine est posée sur l’extérieur afin de prendre la fuite en sandwich.

2 La vulcanisation : Elle est réalisée à l’aide d’une presse chauffante pendant 40 minutes à 165°.

3 La vérification : Le tuyau en entier est introduit dans une machine qui le remplit d’eau à une pression de 15 bars pendant 2 minutes pour s’assurer de son étanchéité.

4 La protection : Un morceau de tuyau d’une quinzaine de centimètres de long et d’un diamètre légèrement supérieur est collé sur la réparation.

Effectifs du Centre de Sapeurs-Pompiers d’Eaubonne :

- 45 Sapeurs-Pompiers professionnels

- 37 Sapeurs-Pompiers volontaires

Ces sapeurs-pompiers sont répartis selon leur fonction :

• 6 officiers

• 1 sous-officier chef de section

• 10 sous-officiers chef de la garde

• 44 chefs d'équipes

• 50 conducteurs poids lourds

• 27 équipiers

Effectif journalier de garde :

...

Télécharger au format  txt (13.2 Kb)   pdf (134.7 Kb)   docx (16.4 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com