LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage optique

Rapport de stage : Rapport de stage optique. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2018  •  Rapport de stage  •  3 725 Mots (15 Pages)  •  2 827 Vues

Page 1 sur 15

AMELIE TRUONG

RAPPORT DE STAGE Term OL

Lycée Emmanuel D’Alzon

[pic 1]

Du 19 mars au 13 avril 2018

Maître de stage: Mr. LADAME Romain


SOMMAIRE

REMERCIEMENTS

PARTIE 1 : INTRODUCTION

PARTIE 2 : L’ENTREPRISE

2.1 RAISON SOCIALE ? STATUE JURIDIQUE ET ACTIONNARIAT

2.2 SOCIETE APPARENTEES

2.3 ACTIVITES

2.4 MARCHE ET CHIFFRE D’AFFAIRES

2.5 CONCURRENCE

2.6 POLITUQE DE SOUS TRAITANCE ET D’ACHAT

2.7 LES METIERS DE L’OPTICIEN AU SEIN DE L’ENTREPRISE

        2.7.1 OPTICIEN 1

        2.7.2 OPTICIEN 2

        2.7.3 OPTICIEN 3

        2.7.4 OPTICIEN 4

        2.7.5 OPTICIEN 5

PARTIE 3 ETUDE EN LANGUE ETRANGERE (ANGLAIS)

PARTIE 4 ACTIVITE LIEE A LA GESTION

PARTIE 5 JOURNAL DES ACTIVITES

PARTIE 6 REALISATION D’UNE MISSION TECHNIQUE

PARTIE 7 CONCLUSION

PARTIE 8 GLOSSAIRE

PARTIE 9 BIBLIOGRAPHIE

PARTIE 10 ANNEXES


REMERCIEMENTS

Un grand merci à Mr DOREMUS Mathieu,

M’ayant permis de réaliser ce stage au sein de son entreprise.

Ainsi qu’à LADAME Romain, mon maitre de stage,

Et les autres employées Eva et Karol.

Ils m’ont aidé à développer de nouvelles compétences et enrichir mon expérience


PARTIE 1 : INTRODUCTION

J’ai toujours été quelqu’un de manuel. Étant plus jeune, j’aimais aider mon père à son travail d’artisanat. Lorsque je suis allée pour la première fois faire des lunettes en magasins, j’ai découvert le monde de l’optique que j’ai tout de suite trouvé intéressant. De ce fait, je recherchais un métier manuel et mon choix s’est porté vers le métier d’opticien. J’avais en effet eu l’occasion de faire un stage dans un magasin d’optique au collège en troisième, pendant une période d’une semaine. J’ai découvert un peu plus en détail le métier d’opticien. Cela m’a plu, j’ai donc décidé de continuer dans cette voie. Je voulais aller en seconde générale afin d’effectuer un baccalauréat scientifique pour ensuite continuer en BTS optique. Malheureusement, j’avais accumulé des lacunes dans plusieurs matières et constaté que cette filière n’était pas faite pour moi. J’ai donc préféré aller en filière professionnelle afin de passer un bon bac professionnel optique lunetterie. Dans ce domaine, j’ai constaté qu’il y avait bien d’autres facettes importantes de ce métier. En plus du côté manuel en atelier, il y a aussi l’aspect vente. Le contact avec le client est très important : bien savoir le conseiller pour le guider vers un choix de montures qui dépend de plus critères différents et des attentes recherchées. Le métier d’opticien est un milieu assez diversifié et cela fait partie des nombreux avantages que j’apprécie.

Dans ce rapport, je commencerai par vous présenter l’entreprise. Puis, nous étudierons la gestion de celle-ci. Je continuerai en vous détaillant les activités que j’ai pu effectuer lors de ces quatre semaines. Enfin, je poursuivrai en vous décrivant les taches qui m’ont été confiées, en vous expliquant les différentes phases d’une vente.


PARTIE 2 : L’ENTREPRISE

  •  2.1 Raison sociale, statue juridique et actionnariat

Le statut juridique est une S.A.R.L. Elle est dirigée par Mr DOREMUS Mathieu

  •  2.2 Sociétés apparentées

Optical Audition est aussi implanté dans la ville d’Orange.

  •  2.3 Activités

L’entreprise a pour principale activité la réalisation et la vente d’équipement d’optiques (lunettes, lentilles), ainsi que la vente de fournitures telles que des cordons ou des produits d’entretien par exemple. Le magasin comprenait aussi, une partie acoustique.

  •  2.4 Marché et chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires n’a pas pu être communiqué.

  •  2.5 Concurrence

Le magasin Optical Audition est situé dans la ville de Carpentras dans le Vaucluse, plus précisément au Boulevard Alfred Naquet près du LeClerc. Plusieurs Commerces se trouvent à proximité (les opticiens Lynx) et Carpentras comptabilise au total dix opticiens.

  •  2.6 Politique de sous-traitance et d’achat

Le magasin propose plusieurs offres commerciales

  • 1e offre : une monture de marque avec un remise de moins quinze a moins vingt-cinq pourcents sur la monture en fonction des accords avec la mutuelle. Le client a donc droit à une deuxième paire de lunettes optique offerte avec exactement la même gamme de verres. Pour avoir une monture solaire en deuxième paire il faut rajouter vingt euros en supplément.
  • -        2e offre : deux montures de marque au choix et la moins chere des deux est offerte.
  •         3e offre : Lors des anniversaires des clients, le magasin envoie un bon d’achat de moins cinquante pourcents sur toutes les montures solaires valables pendant dix jours.
  •         Un premier examen de vue ou pour l’acoustique gratuit

  •  2.7 Les opticiens

Le premier opticien est romain, mon maitre de stage mais aussi le responsable du magasin. Il travaille depuis 4ans dans ce magasin celui-ci s’occupe des parties administratives compliquées, des dossiers importants. Il traitait également la partie lentille et examen de vue du magasin.

Karol est une employée du magasin sorti de l’école récemment et qui travaille depuis 1an au sein de cette entreprise. Elle s’occupait le plus souvent de toute la partie vente avec l’étiquetage des montures.

Eva est une employé qui travailler sur l’autre magasin de M. Doremus, situé à orange. Celle-ci a échangé avec Jonathan, l’ancien responsable du magasin partis travailler sur le magasin d’Orange. Eva est une employée hautement qualifié qui se démarque de son expérience.

Éric est un audioprothésiste travaillant depuis peu au sein de cette entreprise. Il ne travaille qu'une fois par semaine dans le magasin et par en déplacement dans d’autre magasins les autres jours. Autre fois il était aussi opticien et à décider de continuer ses études vers l’audio.

...

Télécharger au format  txt (24.1 Kb)   pdf (610 Kb)   docx (399.6 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com