LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage en maison de retraite

Rapport de stage : Rapport de stage en maison de retraite. Recherche parmi 242 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2013  •  Rapport de stage  •  1 564 Mots (7 Pages)  •  558 Vues

Page 1 sur 7

1. Présentation

Le est une maison de retraite privée. L’établissement est situé à 5 minutes à pied de . La résidence se trouve à la place d’un ancien hôtel entre les deux établissements thermaux. La principale activité de .

Le accueille des résidents qui ont principalement la maladie Alzheimer qui sont semi-valides ou dépendants. La moyenne d’âge est situé de 70 à 90 ans. L’hébergement peut être permanent ou temporaire. Le nombre de lits est au nombre de 65. Actuellement, 54 lits sont occupés.

La résidence est organisée en trois niveaux d’habitation :

- Rez-de-chaussée :

• Hall d’entrée et secrétariat

• Infirmerie

• Grand salon

• Grande salle à manger

• Cuisine

• Salle d’animation avec petit salon de coiffure et un espace pour la rééducation

- Premier, deuxième et troisième étages :

• 14 chambres (simple ou double). Elles sont composées de salle de bain avec toilettes.

L’établissement ne dispose pas de jardin. En revanche, il est situé proche d’un parc municipal de la ville où certains résidents (pouvant se déplacer et ayant la mémoire) peuvent s’y rendre.

2. Equipe

L’équipe médicale poursuit la démarche de maintien de l’autonomie, grâce au suivi des médecins de famille et des kinésithérapeutes, en partenariat avec l’équipe de soins.

3. Mon planning durant cette période de stage

- 1ère semaine :

Mes horaires : 7H30- 13H30 17H00-19H00

Ma fonction a consiste à la préparation des repas en cuisine.

- 2ème semaine et 3ème semaine :

Mes horaires : 7H30- 15H30

Au long de ces deux semaines, j’ai assisté mes collègues qui ont la fonction d’ASH (agent de service hospitalier). Le petit déjeuner était distribué en fonction des pathologies. Le ménage était effectué.

- 4ème et 5ème semaine :

Mes horaires : 7H30 - 15H30

J’ai accompagné les AS (aides soignantes) dans leur fonction (toilette, repas, habillage, prise de médicaments …)

4. Mobilisations, déplacements, installation

La mobilité a retenu toute mon attention. Se mouvoir, c’est conserver une bonne stature et maintenir une circulation adéquate. Je me suis rendue compte que certaines personnes ont une perte d’indépendance, de liberté et mobilité. Elles n’ont plus la capacité nécessaire pour aller d’un endroit à un autre. Elle perd sa liberté de circuler comme bon lui semble. Cet incident peut avoir un effet dévastateur sur la personne.

• Situations vécues

Je vais vous exposer les cas vécus et les actions menées pour améliorer le quotidien des personnes. Pour une question de respect vis-à-vis de celles-ci, je nommerai les personnes par des lettres.

Madame L

Madame L n’a jamais exercée dans le monde professionnel. Elle est veuve depuis 29 ans. Elle est âgée de 94 ans. Elle a hébergé sa fille depuis toujours. Suite au décès de cette dernière en septembre 2010, la famille a décidé de la placer en maison de retraite. Elle n’a pas de pathologie particulière. La vieillesse a provoqué des difficultés de déplacement et des escarres aux talons. Elle se déplace en fauteuil roulant. Elle peut être en station debout avec l’aide d’une personne ou un déambulateur sur une courte durée à cause des escarres.

Lors de ma mission, je me suis occupée de Madame L. En effet, celle-ci étant dans la grand salon. J’ai constaté qu’elle restait dans son fauteuil roulant et n’avait l’envie de s’associer aux loisirs de la résidence. Après consultation avec une AS, je lui ai demandé si je pouvais proposer d’amener cette personne à l’animation du jour (loto). La réponse étant positive, je me suis approchée de cette personne. Le premier contact s’est bien déroulé. Je l’installe dans un fauteuil plus confortable autour de la table. Le transfert du fauteuil roulant au fauteuil classique s’est déroulé de la façon suivante : j’ai tout d’abord expliqué comment j’allais procéder. Je me suis placée devant elle en position chevalier. L’action menée : genoux fléchis devant elle, je maintiens ses genoux entre les miens, je lui demande de placer ses mains autour de ma taille, je place mes mains sous son fessier, après avoir compter jusqu’à trois, je lui demande de basculer vers moi, je la soulève et la fait pivoter sur le côté pour la faire asseoir sur le fauteuil classique. Pourquoi l’asseoir sur un autre

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (107 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com