LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage Société Tunisienne de l'Electricité et du Gaz Mahdia

Dissertation : Rapport de stage Société Tunisienne de l'Electricité et du Gaz Mahdia. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  27 Août 2018  •  Dissertation  •  7 418 Mots (30 Pages)  •  858 Vues

Page 1 sur 30

République tunisienne

Ministère de la Formation Professionnelle et de l’emploi

Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle

Centre Sectoriel de Formation aux Métiers du Tertiaire _ Sousse

Rapport de Stage

[pic 2]

Lieu de stage : Société Tunisienne de l'Electricité et du Gaz Mahdia

Période de stage : Du 26/03/2018 au 28/03/2018

Elaboré par : Siwar Abaied

Section : TCD 2/2

Encadré par : Salha Bannour

 Année de formation : 2018/2019

Remerciement

J’ai l’honneur d’exprimer ma gratitude la plus sincère au directeur de la société " Société Tunisienne de l'Electricité et du Gaz" qui m’a donné l’occasion d’observer le milieu professionnel de près.

Je tiens à remercier également mon encadreur Madame Salha Bannour qui m’a permis d’enrichir mes connaissances et qui m’a soutenu moralement pendant toute la période de stage.

Mes plus respectueux remerciements vont spécialement a tout les personnels de l’entreprise qui m’a accueilli avec bienveillance et qui m’a permis de bénéficier de son savoir en répondent a toutes mes questions et en facilitant mon intégration dans le milieu du travail.

Enfin, je voudrais remercier vivement et sincèrement toute l’équipe pédagogique du CSFMT de Sousse pour leur patience et leurs conseils précieux

L’avant propos

A la fin de la première année d’étude dans un centre de formation chaque stagiaire est appelé a effectua un stage d’observation dans les différentes services d’une entreprise afin de connaitre leur enchainement et leur importance dans la vie économique pour cette raison le stage est très utile et bénéfique pour le stagiaire non seulement pour se familiariser a la vie professionnelle mais aussi pour exercer directement et lui-même ses connaissances théoriques pour améliorer ultérieurement ses compétences.

Personnellement, ma présence quotidienne et régulière m’a permis d’observer et d’avoir une idée réelle sur le déroulement du monde du travail dans l’entreprise, il est à noter aussi que je suis satisfaite de ce que j’ai vu dans mon stage.

J’exprime alors toute ma gratitude et mes sincères remerciements à tous ce qui m’ont soutenu et qui m’ont permis de garder un bon souvenir et une bonne impression de cette société et son personnel.

Table des matières

  • Introduction générale
  • Présentation de la STEG
  • Organigramme du district de Mahdia
  1. La division service a la clientèle
  1. Service facturation et recouvrement
  2. Service relation a la clientèle
  3. Service commerciale
  1. La division financière et comptable
  1. Service budget et trésorerie
  2. Service comptabilité
  1. La division logistique
  1. Service administratif et juridique
  2. Service affaire générale
  • Conclusion

Introduction Générale

Ce stage même devant un mois auprès de la société STEG” m’a permis de vivre une expérience professionnelle fort utile, elle complète la formation théorique que j’ai suivie dans le ‘‘Centre Sectoriel De Formation De Sousse’’.

En plus des informations acquises durant la période de stage, l’utilité de cette expérience réside dans l’observation du milieu professionnel et dans le contrat avec le personnel travaillant dans l’entreprise.

Ce stage m’a permis de découvrir la responsabilité de travail en entreprise. Il m’a été très utile car je souhaitais connaitre davantage sur les métiers de la communication, de commerce, de comptabilité et comme résultat j’ai obtenue beaucoup cette période de stage m’a permis également d’acquérir plus de confiance en moi, en mon travail, et en mes capacités et d’être plus autonome

Présentation de la STEG

 Introduction

Le développement du secteur de l’électricité et du gaz est une étape essentielle dans le développement économique de notre pays .

En effet, la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz chargée de ce service, s’est donnée objectif de s’ériger société moderne efficace au service de l’économie générale et du citoyen.

Pour toutes ces raisons nous choisissons de présenter la Société de l’Electricité et du Gaz dans ce chapitre. Ainsi, nous présenterons dans une première section la société dans son ensemble et dans une deuxième section nous présenterons la division financière et comptable et en particulier le service budget et trésorerie.

Section 1 : Présentation de la société

1- Présentation générale de la STEG 

La STEG, Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz, est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) appartenant à l’Etat Tunisien sous tutelle du Ministère de l’Industrie et du commerce. Elle a pour mission de produire, transporter et distribuer l’énergie électrique ainsi que le transport et la distribution du gaz naturel sur tout le territoire tunisien. A part l’activité production de l’énergie électrique, les autres activités sont monopolistiques.

La STEG emploie environs 9399 agents et gère plus que 4 millions de clients, le nombre des clients de la STEG au réseau électrique est évalué à 2 500 000 et le nombre de ses clients au réseau gaz naturel s’élève à 180 000 à fin décembre 2010. Sa production électrique annuelle est estimée à 10 000 Gwh, les utilisations du gaz s’élèvent à environ 4158 Ktep/an.

La direction générale de la STEG est constituée d’un Président Directeur Général et d’un Directeur Général Adjoint, le PDG est au même temps le Président du Conseil d’Administration, ce dernier étant formé de représentants de l’Etat et du personnel de l’entreprise.

...

Télécharger au format  txt (44.9 Kb)   pdf (485.4 Kb)   docx (221.7 Kb)  
Voir 29 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com