LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage, BTS

Rapport de stage : Rapport de stage, BTS. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2013  •  Rapport de stage  •  3 753 Mots (16 Pages)  •  608 Vues

Page 1 sur 16

Actuellement, nous vivons dans un monde ou seule la compétence et la qualification fait la différence.

Le stage est une occasion qui nous permet de déchiffrer et d’éclaircir certaines confusions rencontrées au cours de la formation. De même, il constitue un moyen qui permet aux stagiaires d’acquérir une bonne expérience susceptible à lui porter grande aide dans sa vie professionnelle.

Dans ce but, j’ai eu le plaisir d’effectuer mon stage dans un group de grande renommée dans le secteur du bâtiment et l’exploitation des carrières « Group Menara »….

L’objectif de mon stage était de bien connaître la structure fonctionnelle et administrative de l’entreprise d’accueil, de bien connaître le fonctionnement de cette dernière, et enfin me familiarisé avec le domaine travail qui s’avère après cette expérience un domaine riche de savoir et de nouveauté.

On disait que la pratique met en évidence la théorie. De plus, on apprend des connaissances pour les appliquer et non pour les accumuler.

C’est dans ce cadre précis que le centre du BTS (brevet de technicien supérieur) lycée Mohamed VI a programmé des stages au sein des entreprises pour rapprocher les stagiaires du domaine professionnel. A l’issu de ce stage, il est demandé au stagiaire d’élaborer un rapport décrivant les structures de l’entreprise, administration et services dans lesquels le stage a été effectué et un Thème appliqué sur l'entreprise qui sera un apport pour la société et pour le stagiaire en même temps.

Pour ma part, l’objectif de ce stage est de m’approcher plus du quotidien de la vie d’une société, une entité économique, et de me familiariser avec le monde professionnel, ainsi que de mettre mes connaissances acquises en preuve dans l’espoir de les compléter.

Ainsi, étant donné que les différentes facettes du commerce, de l’industrie et des services sont largement présentes et mises en pratique dans le secteur du bâtiment et travaux Publics BTP, j’ai eu l’occasion de faire connaissance avec les différents services et opérations qui y sont effectuées, ainsi que des différents liens qui lient les différentes services du groupe Menara, le leader du secteur BTP dans la région du centre et sud du Maroc.

Mon choix s’est posé sur cette société du fait que:

 le secteur était en pleine croissance avant la crise économique mondiale.

 La richesse des informations, le savoir-faire et la compétence de ses ressources humaines.

Comme fruit récolté de ce stage : ce modeste rapport que je présente ci-après, qui s’articulera autour de la prévision des ventes pour la société Mènera Préfa

Chapitre I : PRESENTATION DU GROUPE MENARA :

1-Historique ;

Le Groupe Ménara est un groupe composé de seize sociétés appartenant à cinq pôles d’activités :

• Pôle transport :

 : TRANSPORT MENARA

 : SOTRASOUSS

Ce pôle est le premier à être crée en 1976 par la naissance de la société Transport Ménara qui était spécialisée dans le transport des marchandises tout au long du territoire national. L’an 1989 est témoin d’une extension de cette activité précitée vers l’exploitation des carrières et le concassage tout en gardant l’activité de base.

Cette dite entreprise existe jusqu’à nos jours sous la même raison social et ayant le siège et les ateliers à Marrakech.

Sous la forme juridique d’une SARL (société à responsabilité limitée) et avec le capital de 25 000 000 DH l’entreprise en question dispose de trois carrières ; celle de souihla existant sur Oued N’fis opérationnelle depuis 1989 avec une capacité de production atteignant 240t/h ; celle de Loudaya sur N’fis et Tensift opérationnelle depuis janvier 2005 avec une capacité de production prévue s’élevant à 250t/h et celle de Errafiya sur Tassaout à El Kalaa des Sraghna opérationnelle depuis 1999 avec une capacité de production de 100t/h.

En 1988 une autre société rejoint le pole transport c’est la société SOUTRASOUSS qui est spécialisée dans le transport de marchandises sur la région sud et comportant un effectif de 3 personnes.

• Pôle immobilier :

 : SOCIETE IMMOBILERE DE TENSIFT.

Ce pole est formé principalement de la Société Immobilière de Tensift. Cette dernière est une SARL avec un capital de 2 600 000 DH qui est en cours d’augmentation à 10 000 000 DH. Cree avec un effectif de 10 collaborateurs, la société en question à pour fonction principale la promotion immobilier.

• Pôle Automobile :

 : JIHAD PIECES AUTOS

Constitué principalement de l’entreprise JIHAD Pièces Autos qui a vu le jour en 1990 avec 18 collaborateurs et qui commercialise les pièces détachés pour voitures et camions.

• Pôle BTP (Bâtiments et Travaux Public) :

• Pôle divers :

 : ELYAZID HABILLEMENT

En créant ELYAZID HABILLEMENT le groupe Ménera a opté pour une diversification conglomérale de placement. Franchisé Caribu cette entreprise est crée en 2004 avec un effectif de 5 personnes

2- Les Différents Services du Groupe :

A. La Direction :

 Le Président Générale :

C ‘est le créateur et le principal actionnaire du Groupe Ménara, il dispose d’une grande autorité dans tous les domaines, aussi il peut intervenir à chaque étape de la production et presque toutes les décisions importantes

...

Télécharger au format  txt (25.9 Kb)   pdf (255.6 Kb)   docx (22.3 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com