LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’Impact de la Nouvelle Réforme des Système des Retraites au Maroc

Rapport de stage : L’Impact de la Nouvelle Réforme des Système des Retraites au Maroc. Recherche parmi 248 000+ dissertations

Par   •  10 Octobre 2017  •  Rapport de stage  •  9 385 Mots (38 Pages)  •  257 Vues

Page 1 sur 38

Royaume du Maroc

[pic 1][pic 2]

Caisse Marocaine des Retraites                               Office de la Formation                                                                              

                                                                                                        Professionnelle et de la Promotion
                                                                                        du Travail
                                                               

[pic 3]

L’Impact de la Nouvelle Réforme
des Système des Retraites
au Maroc

Réalisé par : Chaimae

Encadrante : Mme. Khadija 

Formatrice : Mme. Khadija

Période de stage : Du 04/01/2016 au 31/01/2016

Division : d’Audit, de Gestion des Risques et de Contrôle

           Service : Gestion des Risques et de Conformité


[pic 4]

Remerciement

Préambule

Introduction Générale

Partie I : Généralités

  • Présentation du Secteur de la sécurité sociale au Maroc
  • Présentation de la CMR
  • Historique
  • Fiche Signalétique
  • Organigramme
  • Les Types des Régimes de Pensions
  • La Gestion des régimes de Pensions

Partie II : La Nouvelle Réforme des Système des Retraites au Maroc

  • Régime des Retraites de la CMR
  • Régime Général du RCAR
  • La Différence entre CMR et RCAR

Partie III :   « La Démarche Opérationnelle pour Elaboration     d’une Cartographie des Risques ».

  •  Gestion des risques
  •  Processus de la Gestion des Risques

  • Structure et Administration de la Gestion des Risques
  • Surveillance et Revu du processus de Gestion du Risque

Conclusion Générale

Annexes

Lexique


[pic 5]

        

Avant tout propos, j’aimerais commencer par remercier toute personne qui a participé de près ou de loin, à rendre ma période de stage un moment d’apprentissage et d’élargissement de mes connaissances.

Je tiens à adresser mes sincères gratitudes au Chef de Division d’Audit, de Gestion des Risques et de Contrôle de Gestion, Mr. Mohamed Youssef de m’avoir accepté en tant que stagiaire au sein de la Caisse Marocaine des Retraites.

Je remercie également mon encadrante de stage Mme. Khadija, Chef de Service de Gestion des Risques et de Conformité, qui m’a accompagné tout au long de cette expérience professionnelle avec beaucoup de patience et de pédagogie.

Je tiens finalement à remercier tous les collaborateurs et les personnels de la Caisse Marocaine des Retraites, pour leur professionnalisme, leur accueil chaleureux, leur modestie, et les conseils qu’ils ont pu me prodiguer.


[pic 6]

        

Pour que la formation soit très efficace, la direction de l’institut spécialisé de technologie appliquée, insiste sur la pratique d’un stage qui est un champ d’application pour découvrir le domaine du travail.

Le stage vient donc après une information théorique pour mieux conforter celle-ci à la pratique.
Dans la période du stage, le stagiaire améliore ses connaissances tout en démontrant ses pouvoirs intellectuels enrichis et son savoir-faire.

Le stage est une bonne opportunité et un moyen qui permet d’approfondir nos connaissances, ainsi à aboutie à une formation complète. En plus il oblige socialement les stagiaires à contacter les gens, d’avoir des relations  solides afin de s’intégrer plus facilement dans le domaine du travail.

Les stagiaires se trouvent ainsi tenus d’établir un rapport dans lequel ils doivent mentionner un aperçu général sur la société d’accueil et les travaux effectués durant cette période de stage.


Dans ce cadre, mon stage s’est effectué à la Caisse Marocaine des Retraites pour une période d’un mois du 04/01/2016 au 31/01/2016.

Grâce à la CMR et à l’aide de mon encadrante j’ai effectué mon stage dans les meilleurs conditions, dont j’ai pu résumer le travail et rédiger un rapport qui est consacré à présenter brièvement le secteur de la sécurité social en général et plus précisément la CMR, ainsi qu’une présentation du Service de Gestion des Risques et de Conformité, et son processus.


[pic 7]

Aujourd’hui l’homme recherche par différents moyens à garantir sa nourriture et à assurer sa survie en affrontant la nature afin de lui imposer son existence.

Avec le changement rapide de l’environnement, les risques se sont accentués ce qui a laissé naître des sentiments d’insécurité. Les premiers risques étaient purement naturels comme les tempêtes, les inondations, les tremblements de terre, ... ainsi que les maladies, les accidents, le vieillissement et le décès.

Le régime de retraite a donc pour objet d’assurer à ses membres «un revenu de substitution » à leur revenu d’activité, lorsqu’ils atteignent l’âge de cesser leur activité professionnelle, ou lorsqu’ils sont dans l’impossibilité de poursuivre cette activité ou lorsqu’ils décèdent. Il a aussi pour objet d’assurer aux ayants droit du fonctionnaire, une pension de réversion dont la gestion est assurée dans le cadre de la législation en vigueur qui définit la nature, le niveau et les conditions d’allocation des prestations.

...

Télécharger au format  txt (56.3 Kb)   pdf (919.7 Kb)   docx (1.5 Mb)  
Voir 37 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com