LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage Menway

Rapport de stage : Rapport de stage Menway. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Juin 2017  •  Rapport de stage  •  7 346 Mots (30 Pages)  •  853 Vues

Page 1 sur 30

INTRODUCTION :

Au terme de la deuxième année du DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, le stage d'immersion en milieu professionnel nous donne l'occasion d’intégrer une entreprise  pendant deux mois. Au delà d'un simple stage d'observation, ce stage d’immersion s'inscrit réellement dans une démarche de projet professionnel et a également pour but de mettre en application les connaissances théoriques acquises pendant le DUT, rendant ainsi la formation plus professionnalisante. De plus il permettra de développer une expérience supplémentaire et d'enrichir son CV. Ainsi, une mission principale m'a été confiée par l’entreprise, qui donne lieu à ce même rapport puis à une soutenance.

Ayant choisis en deuxième année l'option Gestion des Ressources Humaines, j’ai voulu conforter mon choix en me dirigeant vers un stage en rapport avec mon cursus. De plus, après avoir effectué mon stage de première année au sein du service RH de la Polyclinique Médipôle, j’ai souhaité m’orienter vers un secteur des Ressources Humaines différent; celui de l’intérim.

Deux principales raisons ont motivés mon choix. Tout d'abord dans les petites structures, la polyvalence est obligatoire, ce qui permet de toucher à des domaines variés et donc d'avoir des responsabilités à des niveaux différents. De plus ce secteur d’activité était nouveau pour moi, il présente un aspect différent de la gestion des Ressources Humaines, plus particulièrement au niveau du recrutement. Le fait de travailler avec une équipe beaucoup plus diversifiés qu’au sein d’un service RH était pour moi un avantage. Enfin, le côté dynamique et réactif de ce secteur m’a donné envie de le découvrir plus amplement. Ce stage était important pour moi, pour mon projet d’étude. En effet souhaitant continuer mes études en alternance, je voulais avant tout me faire un avis sur le secteur de l’intérim, savoir si il me correspondait et pouvait faire l’objet de mes recherches pour l’année suivante.

 J’ai ainsi choisi d’effectuer ce stage au sein de MENWAY INTERIM à Perpignan. Le réseau national de ce groupe ainsi que son activité d'intérim fortement développé m'ont enfin convaincue dans ce choix.

  • Présentation de l'intérim, du Groupe et de l'entreprise

         1) L'activité d'une agence d'intérim

         

Etre intérimaire aujourd'hui, c'est faire partie des 2 000 000 de personnes qui, chaque année, auront occupé au moins une fois un emploi dans l'une des 1000 entreprises de travail temporaire que compte la profession en France.

Les qualifications existantes dans l'intérim vont de l'ouvrier non qualifié au cadre dirigeant.

Pour 4 intérimaires sur 10, l'intérim a été leur premier emploi. Pour les jeunes, c'est le moyen d'accéder au marché du travail, de découvrir le monde de l'entreprise et d'acquérir une première expérience professionnelle. C'est particulièrement vrai pour les étudiants et élèves qui représentent 27% des nouveaux intérimaires.

L'agence d'intérim n'est donc pas une entreprise tout à fait comme les autres. En effet, elle est  aussi appelée entreprise de travail temporaire (ETT) et est chargée d'effectuer le recrutement de différentes personnes pour d'autres sociétés, clientes de celle-ci.

Ces salariés appelés aussi intérimaires seront mis à disposition d’une entreprise utilisatrice et après avoir effectué leur mission, percevront alors une rémunération en conséquence.

  •  L'entreprise de travail temporaire ou agence d'intérim est aussi appelée employeur de droit.
  •  L'entreprise cliente de l'ETT, quant à elle, est aussi nommée employeur de fait.

         a) Une relation tripartite

Le travail temporaire consiste donc pour une ETT à mettre à la disposition de manière temporaire, auprès d’une entreprise cliente, un salarié intérimaire qu’elle recrute et rémunère en fonction d’une qualification convenue. Ce secteur d'activité met donc en avant trois acteurs majeurs ; c'est une relation tripartite.

En terme de contrat,  il en existe deux types au sein de cette relation (Cf. Article L1251-1 du Code du Travail) : entre l’ETT et l’entreprise cliente, un contrat commercial appelé contrat de mise à disposition est conclu. Le salarié intérimaire et l’agence d'intérim concluent eux, un contrat de mission.

        Lié à l’entreprise de travail temporaire par un contrat de travail, le travailleur temporaire a le statut de salarié de cette entreprise. En revanche, aucun lien contractuel n’attache le travailleur temporaire à l’entreprise à la disposition de laquelle il est placé.

En dehors des particularités liées aux conditions dans lesquelles le salarié temporaire travaille, il ne peut pas dérogé au droit commun en ce qui concerne les rapports nés du contrat de travail temporaire.

b) La législation du travail temporaire

        

Il est important de prendre en compte la législation particulière du travail temporaire :

        Motif de recours : Un utilisateur ne peut faire appel aux salariés d’une entreprise de travail temporaire que pour des tâches précises et non durables, dans les seuls cas énumérés par la loi : remplacement d’un salarié, accroissement temporaire de l’activité, emploi saisonniers, ou par usage, temporaire. Quel que soit le motif pour lequel il est conclu, ce contrat ne peut avoir pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité permanente de l’entreprise utilisatrice.

        

        Durée de la mission : Elle doit, en principe, comporter un terme précis, fixé dès la conclusion du contrat de mise à disposition. Elle ne peut excéder, renouvellement compris, une durée maximale qui est la même que pour les contrats à durée déterminée.

Un contrat conclu pour remplacer un salarié peut prendre effet avant l’absence de ce dernier.

         

        Hygiène et sécurité : Les salariés temporaires se voient appliquer les mêmes règles d’hygiène et de sécurité que les autres salariés de l’établissement. Ils bénéficient, comme tout salarié nouvellement embauché, de la formation pratique à la sécurité.

...

Télécharger au format  txt (49.7 Kb)   pdf (587.1 Kb)   docx (182 Kb)  
Voir 29 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com