LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est-ce que le carré magique de Kaldor et En quoi les objectifs propres à chaque éléments peuvent parfois être incompatibles?

Recherche de Documents : Qu'est-ce que le carré magique de Kaldor et En quoi les objectifs propres à chaque éléments peuvent parfois être incompatibles?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2014  •  859 Mots (4 Pages)  •  1 605 Vues

Page 1 sur 4

Après avoir défini le carré magique, expliquez en quoi les objectifs propres à chaque élément peuvent parfois être incompatibles.

Introduction

Les banques se trouvent à la charnière de deux sphères, économique et financière. Or, en économie, il est souvent question de ces deux notions, soit pour souligner la complémentarité de leurs variables significatives respectives, soit, au contraire, pour déplorer la décorrélation entre ces deux composantes en principe indissociables de l’activité économique. Le schéma simplifié du carré magique offre, à travers ses variables clés, une première mesure de performance de la sphère réelle. L’analyse des variables financières (taux d’intérêt et valorisations boursières) étant censée confirmer les conclusions de la première analyse. Ainsi, la sphère réelle correspond à la situation économique d’un pays qui peut s’analyser au travers de quatre objectifs, regroupés au sein du carré magique par Nicholas Kaldor. Après avoir précisé la notion de carré magique, nous verrons comment les différents objectifs peuvent parfois entrer en conflit.

I/ La notion de carré magique et ses objectifs

Le carré magique est un indicateur de base ou encore un outil pédagogique imaginé par l’économiste Nicholas Kaldor. Il permet de mettre en relation quatre éléments fondamentaux de la bonne santé d’un pays économique d’un pays et de communiquer aisément sur les évolutions constatées.

Il est composé des quatre éléments suivants : croissance du PIB, chômage, inflation et solde courant de la balance des paiements.

Croissance du PIB (ordonnée) : C’est la somme des valeurs ajoutées du pays (2-3% pays développés, 6-7% pays en voie de développement, voire plus dans les pays émergents),

Inflation (ordonnée) : C’est un accroissement de la masse monétaire supérieur à l’accroissement de l’activité qui se traduit par une hausse des prix (maitrisée à 2%, mandat de la BCE),

Taux de chômage (abscisse) : Il mesure la population active à la recherche d’un emploi (pour la France, par exemple, le plein emploi correspondrait à un taux de chômage de 4%),

Solde de la balance des paiements (abscisse) : Il mesure les déficits ou excédents dans les échanges avec le reste du monde (objectif = excédent, cf. politique menée par l’Allemagne ces dernières années).

Ainsi, chaque pays peut mesurer son efficacité et la comparer avec un autre pays arrivé au même stade de développement. Le carré magique est un outil de gestion macro économique. Il met en parallèle quatre contraintes, ce qui explique que les objectifs propres à chaque élément peuvent être incompatibles.

Pour aller plus loin

Il est possible d’aller plus loin que la représentation des quatre variables qui ont été retenues initialement, pour mettre en évidence des objectifs de politique économique qui ne sont pas secondaires et essayer de mieux mesurer ainsi les progrès et les échecs de l’action des pouvoirs publics. Un exemple est fourni par le radar de l’économie qui est utilisé en France pour commenter la conjoncture.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (79.5 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com