LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet de stage cas

Rapport de stage : Projet de stage cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2016  •  Rapport de stage  •  1 442 Mots (6 Pages)  •  760 Vues

Page 1 sur 6

Projet de stage         


        Mon parcours personnel et professionnel m'ont amené à choisir cette formation de manière naturelle. En effet après mon bac S j'ai décidé de poursuivre un cursus en psychologie. Cependant le système universitaire et l’aspect théorique non mis en lien avec la pratique m’ont amené à un changement d’orientation. Malgré tout mon envie de travailler dans le soutien et l'accompagnement des personnes n'a pas disparu. Ainsi après de nombreuses expériences professionnelles qui n'étaient pas forcément en rapport ce secteur, j'ai pu trouver un travail d'aide à domicile chez une personne en situation de handicap. Ma mission était de m'occuper d'elle mais aussi de son fils en bas âge. Ainsi j'ai pu me rendre compte que l’intérêt que j'avais développé plus jeune n'avait pas disparu.

        Le choix de mon stage s'est tourné vers une maison d'enfance à caractère social car j'ai toujours été particulièrement intéressé par le champ de la protection de l’enfance et j'ai toujours été convaincu que c'était dans ce milieu-là que je pouvais transférer les compétences acquises dans mes autres expériences professionnelles. L’internat et donc la maison d’enfant correspond en tout point à ce que j’imagine du métier d’éducateur que j’ai décidé d’exercer.

        La MECS l'Esquineto-l'unité ados accueille 9 jeunes filles de 14 à 18 ans qui ont été placées par décision de justice. L'équipe est composée de 4 éducateurs spécialisés, d'un moniteur éducateur, d'une maîtresse de maison, d’un agent d’entretien, de 3 veilleurs de nuit, ainsi que d'une chef de service éducatif. Il y a aussi un psychologue qui intervient une fois par semaine, ainsi qu’une professeure pour l’aide au devoir. D’autres intervenants viennent ponctuellement sur des projets.

        Lors de mon arrivée dans l'établissement, je me suis fixé plusieurs objectifs et étapes pour les réaliser.

Voici une liste non exhaustive des objectifs fixés :

  • Rencontrer un public, une équipe éducative
  • Observer le fonctionnement du quotidien de l’institution
  • Comprendre le cadre juridique de la protection de l’enfance et plus spécifiquement des MECS
  • Prendre connaissance de l'histoire des personnes accompagnées via les dossiers et récits des professionnels ainsi que des personnes elles-mêmes
  • Prendre part au suivi individuel d’une adolescentes en binôme avec un éducateur de la structure
  • Être autonome lors de la gestion du quotidien

        La première étape, selon moi, sera d’être dans une posture d’observateur, sans être passif. Regarder, écouter, m’imprégner de tout ce qu’il se passe à la maison d’enfant. Egalement lire les documents mis à ma disposition, comme l'historique familiale de chacune des hébergées. Echanger, parler avec les adolescentes, et les différents professionnels qui interviennent au sein de la maison.

        En effet l'une de mes premières actions sera de rencontrer l'équipe et d'observer leur fonctionnement afin de m'y adapter le plus rapidement et le mieux possible. Pour cela je poserais plusieurs questions, notamment sur l'organisation de la maison : la gestion des départs des jeunes filles, de l'heure de retour, de l'organisation de la maison (heure des repas, activités proposé, soutien scolaire etc...)  

        Je prendrais aussi connaissance du règlement intérieur et du projet d'établissement ainsi que de l'objectif principal de la structure, afin d'être en cohérence avec celui-ci et ainsi être dans la même lignée que le travail déjà accompli par l'équipe éducative. Ce la me permettra sans doute d'adopter une première posture professionnel tout en étant dans le cadre posé par la MECS.

        En parallèle de la prise de ces renseignements  je rencontrerais les adolescentes présentes dans la Maison d’enfant. Pour cela j'observerais le comportement de chacune ainsi que la place qu'elles occupent au quotidien. Une fois cet étape réalisée je questionnerai chacune individuellement afin de faire un premier point sur les attentes et les aspirations futures de chaque jeune fille.

Je pense qu'a ce moment là je comprendrais mieux ce qu'est le travail sur la posture professionnelle, notamment lors de mes observations lorsqu'il y aura une situation de conflit entre une jeune fille et un éducateur et sur la gestion de celui-ci par ces derniers mais aussi par la chef de service et la direction.

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (187 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com