LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le foyer des tournesols

Rapport de stage : Le foyer des tournesols. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2020  •  Rapport de stage  •  1 042 Mots (5 Pages)  •  485 Vues

Page 1 sur 5

1-Présentation globale de l'établissement

Le foyer les Tournesols est géré par l'ADAPEI, association à but non lucratif de parents solidaires et tout un réseau d'amis actifs. Elle agit au quotidien pour que les personnes en situation de handicap mental puissent prendre place dans un environnement adapté à leur handicap et leur inclusion.

Le foyer est implanté en zone rurale à Toussieu en périphérie Est de Lyon. Il se situe à l'intérieur d'un lotissement, cette implantation privilégie l'échange et la participation à la vie locale. Le foyer est constitué d'un batiment central ou se trouve les locaux éducatifs, techniques et administratifs. Il est entouré de quatre villas satellisées qui abritent les unités de vie. Afin de créer une ambiance agréable, une attention particulière est réservée à l'environnement des résidents: décoration choisie par l'ensemble des usagers et du personnel.

Le foyer acceuille des personnes venant d'établissements médico-sociaux tels qu'IME ou foyers ainsi que de familles. Le foyer se veut un lieu d'acceuil structurant, rassurant, permettant le dévelopmment des potentialités de chaque personne acceuillie par le biais d'une prise en charge individualisée. L'accent est porté sur l'accompagnement au quotidien, afin de développer les aptitudes, les souhaits et le bien etre des personnes. Les résidents ont une déficience plus ou moins importante avec des troubles associés.

2-Public et observation

Les besoins repérés des personnes accueillies sont des besoins repérés institutionnellement d’un cadre sécurisant et sécurisé. Dans une démarche d’éducation structurée, les outils mis en place pour accompagner les résidents, leur permettent d’avoir un maximum de repères dans le temps et dans l’espace, d’appréhender la journée ou la semaine à venir, de travailler la prévisibilité et les changements. Le quotidien se décline en 3 temps clés qui sont :

Les besoins fondamentaux :

Par exemple le levé est ritualisé par une douche, la prise des traitements, l’accompagnement au petit-déjeuner.

Les activités éducatives structurées :

Exemple : D’après le planning d’activité, les résidents ont une journée structurée comprenant différente activités tel que : du travail sur table, de l’équitation, de la piscine, des balades, du sport adapté,… mais parfois les résidents ne sont pas capable d’effectuer certaines activités ou n’ont tout simplement pas envie de les faire.

La socialisation et la vie en collectivité

Exemple : La vie en collectivité peut être difficile ; comme par exemple le choix de la chaîne de TV, un résident qui prend toute la place sur le canapé et il n’y en a plus pour les autres, attendre son tour pour le bain (il n’y en a qu’un seul sur l’unité),… c’est pour ces petits tracas quotidien que certains résidents vont se réfugier dans leur chambre et ne pas être avec tout le monde pour partager un moment, que certains vont être frustré et cale provoquera de l’hétéro-agressivité ou de l’automutilation.

Au vu des projets personnalisés de certains résidents, j’ai pu remarquer que l’aspect de l'intérêt pour la nourriture revenait souvent. Effectivement tout est lié à la nutrition sur mon unité, comme par exemple “l’apéro” du vendredi soir avant le repas, les croissants et pains au chocolat le mercredi au petit déjeuner ainsi que les gâteaux de chacun qui sont réservés dans une boite pour un jour particulier. J’ai aussi pu me rendre compte d’un certain intérêt pour la nourriture , les résidents attendent impatiemment l'heure du repas et n'ont pas conscience des quantités et de la valeur de chaque aliment. J'ai également pu me rendre compte de la sédentarité

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (37.4 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com