LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Enoncez le positionnement et la segmentation de TESLA

Mémoire : Enoncez le positionnement et la segmentation de TESLA. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2016  •  Mémoire  •  1 021 Mots (5 Pages)  •  11 674 Vues

Page 1 sur 5

I. Enoncez le positionnement et la segmentation de TESLA

TESLA est une société californienne fondée en 2003 par plusieurs associés, cette entreprise commercialise des véhicules automobiles tout électriques haut de gamme.

Chaque année, Tesla Motors, a commercialise environ 40 000 véhicules dans le monde, avec ses 3000 salariés à plein temps.

TESLA s’est vu attribué 8% de part de marché pour sa voiture TESLA model S dans le segment des automobiles de luxe. Etant donné que le model X n’est pas encore commercialisé, nous ne pouvons pas encore le positionner sur le marché.

Aujourd’hui Tesla sur le marché mondial se positionne comme une marque haut de gamme. Le prix moyen d’un véhicule Tesla est de 65 000 $. Tesla est réputé pour être une entreprise innovante, qui se doit d’être jeune et « cool », respectueuse de l’environnement. Nous pouvons bien voir qu’elle se situe dans le haut de gamme puisque ses concurrents directs vont être Mercedes, BMW, Audi.

En effet Tesla utilise une stratégie de différenciation par l’innovation. Dans ce type de stratégie, le surcoût dû à la différenciation doit au moins être compensé par le surprix payé par le client. Cela correspond en général à un positionnement haut de gamme ce qui correspond donc à Tesla.

TESLA est une marque premium qui revendique le plaisir de conduire et la mobilité 100% électrique, mais aussi la technologie de pointe. En effet, la Model S est vendue avec une connexion 3G, qui permet de faire des mises à jour gratuites pour apporter de nouvelles fonctionnalités à nos clients mais qui rend aussi possible la maintenance à distance. Au niveau du design interne, elle propose une vraie rupture au niveau du tableau de bord, où se trouve un écran tactile de 17 pouces qui permet de piloter tout le véhicule.

Tesla ne va pas commercialiser une multitude de produit mais elle va se concentrer sur peu de produits en proposant une offre concentrée, c’est-à-dire, un produit par segmentation.

Ici l’entreprise propose 2 produits et chacun de ces produits correspond à une clientèle ciblée.

Dans un premier temps on va parler de la model S qui est concentrée sur une clientèle familiale en visant particulièrement les hommes entre 30 ans et 60 ans ayant une vie familial c’est-à-dire père de famille qui peuvent rajouter deux sièges dans le coffre, mais elle vise aussi les professionnelles qui peuvent l’utiliser comme voiture de fonction de fait de son grand coffre. C’est une berline de luxe qui peut aussi viser les personnes aisées.

Ensuite le produit la model X, ce produit est l’un des SUV les plus polyvalents, sûrs et performants, doté de la transmission intégrale et d’une batterie de 90 kWh pour 470km d’autonomie, il peut accueillir facilement 7 adultes et tous leurs bagages. Il va donc créer un SUV familial, et surtout destinés aux utilisateurs masculins.

II. Présentation du mix produit de Tesla

- Marque : TESLA

Les produits de la firme californienne Tesla sont conçus à la demande. Ceux sont des véhicules électriques haut de gamme.

La gamme de la marque n’est pas très diversifiée puisque Tesla ne commercialise

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (78.3 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com