LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Conduite d'un projet d'accompagnement ORPEA - Résidence Victoria

Rapport de stage : Conduite d'un projet d'accompagnement ORPEA - Résidence Victoria. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2018  •  Rapport de stage  •  3 008 Mots (13 Pages)  •  261 Vues

Page 1 sur 13

 

Externat Saint Joseph La Cordeille

Conduite d'un projet d'accompagnement

Épreuve E 13

ORPEA - Résidence Victoria

[pic 1]

FRANCOIS Léa

SESSION 2018

Remerciements

Il n'est jamais facile pour un étudiant de trouver un stage, c'est pourquoi je remercie la RESIDENCE ORPEA VICTORIA de m'avoir accueillie durant ces 5 semaines

Je tiens à remercier dans un premier temps, Mme CHIRAT, dirigeante de l’établissement, pour son merveilleux accueil, sa confiance et qui m'a permise d'enrichir mes compétences dans le milieu professionnel.

Je tiens à remercier vivement ma tutrice de stage Mme MATTEI, infirmière coordinatrice au sein de l'entreprise pour son accueil, sa prise en charge et sa patience à me transmettre ses compétences.Grâce aussi à sa confiance j'ai pu m'accomplir totalement dans mes missions.Elle fut d'une aide précieuse même dans les moments les plus délicats.

Je tiens aussi à remerciaient mes professeurs des pôles professionnels, Mme PIRONTI, Mme GUISIANO, Mme FLORET et Mme CANESSA qui m'ont beaucoup aidé durant ces 3 ans, dans mes recherche de stage et qui m'ont permis de postuler dans cette entreprise.Leurs conseils et leurs écoutes à chacune m'ont permis de cibler mes candidatures, et de trouver ce stage qui était en totale adéquation avec mes attentes.

Je remercie également l'ensemble du personnel soignant, hospitalier pour leur accueil sympathique qu'ils m'ont réservé et leurs contributions au succès de mon stage et leur aide lors de la rédaction de ce rapport.

Merci à tous.

Sommaire

        

INTRODUCTION.....................................................................................1

  1. CONTEXTE PROFESSIONNEL..........................................................2-5

1.1/Identification de la structure

1.1.1 Implantation géographique

1.1.2 Description de la structure

1.2/ Projet d'établissement

1.3/ Public accueilli et ses caractéristiques

1.4/ Personnel du service

  1. PRESENTATION DE LA PERSONNE ACCOMPAGNEE

2.1/ Contexte de la prise en charge

2.2/ Contexte familial et social

2.3/ Caractéristiques de la personne accompagnée

2.3.1.Caractéristiques physiques

2.3.2.Caractéristiques psychologiques

2.4/ Habitudes de vie

  1. PROJET D'ACCCOMPAGNEMENT DE LA STRUCTURE
  2. LE PROJET D'ACCOMPAGNEMENT PROPOSE

4.1/ Présentation du projet d'accompagnement

4.2/ Actions menées et leurs justifications

  1. EVALUATION DES ACTIONS MISES EN PLACE
  2. CONCLUSION
  3. ANNEXES

Introduction

 Je m'appelle Léa François, j'ai 17 ans, je suis né le 02 mai 2001 à Toulon, j'habite à Ollioules. J'ai effectué ma maternelle et ma primaire dans l'école de mon village à Ollioules ainsi que mes années de collège qui ont été importantes pour mon orientation. Mon premier stage, je les réalisais en crèche ce qui ne m'a pas vraiment plus, je ne savais donc toujours pas dans quelles filières m'orienter... Ma grand-mère était placée en maison de retraite, j'allais la voir toutes les semaines et j'ai observé le personnel, les résidents et au fur et à mesure, j'ai commencé à parler avec certains et je me suis dit pourquoi pas ne pas essayer d'effectuer un stage dans une maison de retraite.J'ai donc effectue un stage à Lou-Jas à Ollioules. A la fin de mon stage, je me suis dit que c'était vraiment dans ce contexte dans lequel je voulais travailler. Pour apporter mon aide à des personnes en difficultés, et surtout leur redonner le sourire, c'est ce qui est de plus beau. Et puis au retour au collège la conseillère d'orientation a voulu me voir dans son bureau, et je lui ai expliqué et elle m'a orienté vers un Baccalauréat Professionnel Accompagnement Soins et Service à la Personne mais elle m'a dit que je devais travailler car le nombre de places était limité donc je me suis donné à fond pour pouvoir être accepté à L'Externat Saint Joseph, au lycée professionnel en ASSP. J'ai eu un rendez-vous avec la directrice et on a beaucoup parlé et en lui expliquant tout ça elle m'a dit que j'avais beaucoup de motivation et qu'elle me transmettrait par courrier si j'étais prise ou non. J'ai donc eu la lettre comme quoi j'étais accepté en baccalauréat professionnel Accompagnement Soins et Service à la Personne. Grâce à mes différents stages, j'ai découvert chaque métier dans ce milieu et j'ai eu un plus pour le métier d'infirmier, car ce qui fait m’intéresse vraiment sont tout ce qui est la réalisation pansement ce que les aides soignantes ne font pas. C'est pour cela qu'après mon baccalauréat, j'aimerais faire infirmière.

Ma période de formation en milieu professionnel est du 7 septembre 2018 au 19 octobre 2017 à la Résidence ORPEA VICTORIA à Ollioules. Je dois durant ce stage réaliser un projet d'accompagnement qui consiste à se présenter, à présenter le contexte professionnel, à présenter une personne avec son recueil et l'analyse de ses besoins et des attentes de la personne, présenter le projet d'accompagnement de la structure et la description du projet d'accompagnement que j'ai mis en place avec la mise en œuvre du projet, son suivi et l'évaluation du projet et ensuite faire une conclusion donc un bilan personnel avec des réflexions sur le vécu de la période de formation en milieu professionnel, la formation et mon projet professionnel

1/ CONTEXTE PROFESSIONNEL

1.1/ Identification de la structure

La Résidence ORPEA VICTORIA est situé au 189 chemin des deux frères,83190 Ollioules. C'est un établissement privé à but lucratif.

1.1.1/ Implantation géographique

Situé à 5 km de Toulon, la Résidence Victoria s'inscrit dans un paysage rural, au relief souligné par la présence de restanques.La végétation y est propre à la Provence avec ses herbes hautes et sauvages et ses oliviers. En vue d'échanges inter-générationnels et/ou d'activités de loisirs, il y a une école SIMONE VEIL, et le centre de loisirs ALSH Lei Platano pas loin de l'établissement.

...

Télécharger au format  txt (20.3 Kb)   pdf (289 Kb)   docx (140.8 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com