LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Conclusion Tpe

Compte Rendu : Conclusion Tpe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2015  •  354 Mots (2 Pages)  •  749 Vues

Page 1 sur 2

Conclusion :

Suite à cette étude, on constate que tout au long de l'histoire de l'humanité, l'Homme a marqué un tournant dans l'histoire de la science avec la création des médicaments , notamment allopathique qui tente dés le XVI ème siècle de trouver un remède spécifique de chaque maladies. C'est seulement à partir du XIX ème siècle, que le médicament marque une étape nouvelle dans le monde, grâce au progrès de la chimie et de la science.

Néanmoins, beaucoup de médicament allopathique en France on garantit de nombreux problèmes (médiator, les pilules troisième génération, les prothèses PIP...) et décroît la confiance des patients dans la médecine.

Toute fois la consommation de ces médicaments n'a cessé d'augmenter jusqu'en 2013. En effet, en France 9 consultations médicales sur 10 débouchent sur une ordonnance. 43 % des Français prennent des médicaments tous les jours et 62% n'hésite pas à en demander à leur médecin, indique un sondage IPSOS pour le LEEM. Cependant une baisse de 1% a était constatée en septembre 2013.

De plus, on constate que la moitié des réserves d'eau en France est aujourd'hui contaminé par des résidus de médicaments. Même si, c'est vrai, ces micropolluants ne sont présents qu'en très faible teneur.

Seulement de nos jours, de plus en plus de patients se tournent vers la médecine naturelle pour leurs bienfaits. L'usage de cette médecine ne cesse de s'accroître dut à son accessibilité et à son bon marché. Mais aussi parce que les individus s'inquiètent de plus en plus au sujet des effets nocifs des médicaments chimiques. Nous pouvons dire que les techniques naturelles prennent le dessus sur les techniques conventionnelles, et gagnent au fur et à mesure la confiance des Hommes.

Or, elles ne pourront jamais rivaliser avec les connaissances scientifiques.

Pour conclure ce TPE, nous pouvons reprendre une phrase de Jean-Jacques Charbonnier « il faut se servir de toutes ces médecines holistiques, dîtes alternatives qui devraient travailler avec nous en complémentarité. Il n'y a pas de substitution, ni dans un sens, ni dans l'autre. Il faut qu'on arrive à travailler ensemble. »

La médecine allopathique et naturelle ne sont donc pas en compétition mais se complètent.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (52.3 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com