LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage Jules & Co

Lettre type : Rapport de stage Jules & Co. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Septembre 2020  •  Lettre type  •  933 Mots (4 Pages)  •  1 107 Vues

Page 1 sur 4

Résumé


Sommaire


Table des illustrations


Remerciements


Présentation de l’entreprise

Jules & Co est un magasin de vêtements regroupant trois marques : Jules, Brice et Bizzbee.

Jules

Jules est une entreprise française de magasins de prêt-à-porter masculin. Elle cible les jeunes hommes actifs urbains âgées de 25 à 30 ans en s’inspirant de tendances « sportswear » et « casual ».

L’enseigne a été créée en 1994 par l’entreprise Camaïeu, sous le nom de Camaïeu Homme, venant compléter l’offre Camaïeu Femme et Enfant. Endettée, l’entreprise Camaïeu se sépare de ses magasins de textile pour enfants, puis elle se sépare également de son secteur pour hommes. Camaïeu Homme est donc racheté en 1996 par l’Association familiale Mulliez (AFM), qui a pour obligation de changer le nom de l’enseigne. Quatre années plus tard, le nom « Jules » est choisi car il est considéré comme mémorisable et concret. Étant donné que c’était les femmes qui achetaient les vêtements de leur compagnon, il était également dans l’air du temps car il signifiait à l’époque « petit ami ».

La mode masculine n’est à l’époque qu’accessible à une minorité d’hommes pointus en style. Pour la plupart, l’habillement répond surtout à un besoin professionnel. Jules naît de ce constat et décide alors de proposer une alternative accessible en style et en prix de manière ludique et colorée, faisant ainsi passer les achats vestimentaires du besoin contraint à une expérience fun et attachante. Dès lors, l’enseigne change de concept et développe de nouvelles lignes de produits exclusivement dédiée à la mode masculine. C’est ainsi que Jules ouvre son premier magasin dans le centre commercial V2 de Villeneuve-d’Ascq.

Aujourd’hui, Jules est un acteur majeur sur le marché européen de prêt-à-porter. Il dispose d’un réseau de 450 magasins implantés en France, en Belgique, en Espagne, en Tunisie, en Algérie, et dans différents autres pays.

Brice

        Créée en 1985 dans la ville du Mans, l’enseigne Brice naît d’une volonté de rendre le costume accessible à tous. Dominique Marcadé, son créateur, se lance ainsi avec son frère dans l'aventure du prêt-à-porter masculin grande distribution. Grâce à ses costumes entrée de gamme et ses emplacements de premier choix dans les centres commerciaux, l'enseigne rencontre un véritable succès et se développe rapidement.

        En 2003, la chaîne est reprise par l’Association Familiale Mulliez. Elle rejoint ensuite l’entreprise Happychic en 2009, quittant alors le siège social du Mans.

        En juillet 2018, suite à un plan social, Happychic annonce la fermeture de 88 magasins sur trois ans, ainsi que le regroupement des deux enseignes Jules et Brice. Le dernier entrepôt logistique du Mans est alors fermé. La fusion prend effet le 2 août 2019.

Bizzbee

        Lancée en 2005 par la marque Jules, Bizzbee est un « concept store » mixte qui se caractérise par un univers décalé et tendance destinée aux jeunes adolescents. Elle est spécialisée dans les t-shirts à message et le style rebelle chic : jeans, blousons en cuir, chemises à carreaux...

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (68.2 Kb)   docx (49.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com