LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Swot Intimissimi

TD : Swot Intimissimi. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Juin 2022  •  TD  •  451 Mots (2 Pages)  •  371 Vues

Page 1 sur 2

Un peuple et son roi est un film français réalisé et écrit par Pierre Schoeller, sorti en 2018. Interprété, entre autres, par Adèle Haenel et Gaspard Ulliel. Retraçant les premières années de cette étape (1789-1793), ce long métrage doté d'un budget de 16,9 millions d’euros est une fresque historique qui concerne la Révolution française. L'action du film se déroule entre 1789, prise de la Bastille et 1793 avec la décapitation du roi Louis XVI. La plupart des événements majeurs de cette période importante de l’histoire de France se succèdent de façon chronologique en passant d'un personnage à l'autre, soutien du peuple ou partisan de la royauté. L'œuvre offre à regarder des figures historiques inoubliables de cette période, comme Robespierre, Marat, Desmoulins ou même Danton.

S'inspirant des travaux de l’historien Timothy Tackett, Pierre Schoeller a soin de montrer comment ces hommes se familiarisent avec les nouvelles règles du jeu politique tandis que les patriotes apprennent à les connaître. Seul Marat apparaît comme un excentrique, moins historiquement crédible que les autres.

Le film souligne l'ambiguïté du lien qui unit le roi Louis XVI à son peuple. Lorsque les femmes vont chercher la famille royale à Versailles, Un peuple et son roi est un film français réalisé et écrit par Pierre Schoeller, sorti en 2018. Interprété, entre autres, par Adèle Haenel et Gaspard Ulliel. Retraçant les premières années de cette étape (1789-1793), ce long métrage doté d'un budget de 16,9 millions d’euros est une fresque historique qui concerne la Révolution française. L'action du film se déroule entre 1789, prise de la Bastille et 1793 avec la décapitation du roi Louis XVI. La plupart des événements majeurs de cette période importante de l’histoire de France se succèdent de façon chronologique en passant d'un personnage à l'autre, soutien du peuple ou partisan de la royauté. L'œuvre offre à regarder des figures historiques inoubliables de cette période, comme Robespierre, Marat, Desmoulins ou même Danton.

S'inspirant des travaux de l’historien Timothy Tackett, Pierre Schoeller a soin de montrer comment ces hommes se familiarisent avec les nouvelles règles du jeu politique tandis que les patriotes apprennent à les connaître. Seul Marat apparaît comme un excentrique, moins historiquement crédible que les autres.

Le film souligne l'ambiguïté du lien qui unit le roi Louis XVI à son peuple. Lorsque les femmes vont chercher la famille royale à Versailles, elles ont encore l’image du bon roi entouré de mauvais conseillers. Même après la fuite à Varennes, le peuple reste majoritairement attaché à la monarchie comme en témoignent les débats à l’Assemblée et dans la rue. Il souligne également la difficulté de la rupture à travers l'âpreté des débats qui vont mener à la condamnation du roi.

elles ont encore l’image du bon roi entouré de mauvais conseillers. Même après la fuite à Varennes, le peuple reste majoritairement attaché à la monarchie comme en témoignent les débats à l’Assemblée et dans la rue. Il souligne également la difficulté de la rupture à travers l'âpreté des débats qui vont mener à la condamnation du roi.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (39.5 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com