SWOT VOLATYS
Analyse sectorielle : SWOT VOLATYS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ereuz • 19 Avril 2021 • Analyse sectorielle • 403 Mots (2 Pages) • 623 Vues
[pic 1]
A l’attention de M. Nicolas
Directeur général
Rapport
Objet : Forces et faiblesses de Volatys
PJ : SWOT Volatys
Votre entreprise Volatys a été créée en 2003. Le chiffre d’affaires de l’entreprise étant en constante augmentation, vous souhaitez vous développer l’export. Suite à votre demande, j’ai d’abord analysé le portefeuille client de votre entreprise ainsi que les forces, faiblesses, menaces et opportunités de Volatys afin de mieux envisager cette évolution. Dans un premier temps, nous allons analyser le SWOT et ensuite nous allons voir quels sont les lieux stratégiques pour s’implanter.
- Analyse du SWOT
A l’aide du SWOT, nous pouvons voir que l’entreprise a de nombreux points positifs internes comme les prix compétitifs, la modernisation du site qui permet un meilleur respect de la chaine du froid ainsi qu’une offre large.
Cependant, Volatys a également des faiblesses telles que la structure des équipes ou le packaging qui n’est pas moderne ou encore le fait qu’il n’y ai pas de programme de fidélité. Il faut les modifier afin de se développer dans les meilleures conditions.
De plus, les menaces sont nombreuses : le marché est concurrentiel, les règles de conformité sont durcies, la tendance est favorable aux produits bio et Volatys est peu connu. Pour contrer ces faiblesses et ces menaces, vous pouvez développer votre gamme vers des produits BIO ou encore des plats préparés. Enfin, des entreprises concurrentes ferment, ce qui est une opportunité non négligeable
- Lieux stratégiques pour s’implanter
Comme nous pouvons le voir dans le diagramme ci-dessous, nous pouvons constater que les entreprises METRO et Pomona représentent près de 72% du chiffre d’affaires de la restauration hors domicile. Ensuite, Elior représente 12,55% de ce chiffre d’affaires. Enfin, Brake, Davigel, Compass et Disgroup constituent 15,35% du chiffre d’affaires.
C’est pour cette raison que se concentrer sur ces entreprises serait stratégique. Davigel et Compass sont implantés en Italie, Espagne, Portugal et en Belgique. Compass est également implanté dans une quarantaine d’autres pays. Brake et Disgroup sont présents seulement en France. Il est donc judicieux de se développer dans les pays cités précédemment.
[pic 2]
Pour conclure, pour une implantation dans les meilleures conditions, il faut savoir saisir les opportunités telles que développer la gamme avec des produits BIO et des plats préparés, mettre en place un programme de fidélité ou encore mettre en place un site marchand. S’implanter en Italie, Espagne, Portugal ou en Belgique serait stratégique puisque des clients sont présents dans ces pays.
...