LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Guide rédaction pfe

Commentaire de texte : Guide rédaction pfe. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  13 Juin 2019  •  Commentaire de texte  •  2 205 Mots (9 Pages)  •  262 Vues

Page 1 sur 9

[pic 1]          [pic 2]              [pic 3]

[pic 4]

Département des Sciences Chimiques

Guide pour la rédaction du mémoire de fin d’études

Réalisé par Rachid HAKKOU et Aziza KHALIL


Rapport du projet de fin d’étude

Le rapport de fin d’études, constitue l’aboutissement d’un travail réalisé un étudiant ou équipe d’étudiants, comme projet de fin d’études. Il doit être rédigé en français, avec un traitement de texte conforme à celui indiqué par le département des sciences chimiques, et son nombre de page ne doit pas excéder les quarante. Les objectifs du projet et la démarche scientifique à entreprendre pour la résolution du problème posé doivent être présentés avec clarté. Il en va de même pour les résultats obtenus ainsi que pour les conclusions et recommandations qui en découlent. Une semaine avant les présentations des projets de fin d’étude, l’étudiant dépose son rapport en quatre exemplaires au secrétariat du Département des Sciences Chimiques.Une version électronique du rapport est aussi à remettre au secrétariat. La date des présentations est fixée au début du deuxième semestre par le responsable de la formation. Le rapport du projet doit comprendre les éléments suivants:

Page de garde

La page de titre présente officiellement le rapport de projet. Elle est rédigée selon le modèle de la page de titre du Département des Sciences Chimiques (annexe 1). Le titre du rapport doit être précis, descriptif et concis.

Remerciements

Grâce aux remerciements, l’étudiant attire l’attention du lecteur sur l’aide que certaines personnes lui ont apportée, sur leurs conseils ou sur toute autre forme de contribution lors de la réalisation de son projet de fin d’étude. On y mentionne les noms des personnes, leur fonction et leur titre, les établissements pour lesquels elles travaillent.

Résumé

Le résumé est le condensé systématique de l’ensemble du rapport. On y indique le but et la nature du projet de fin d’étude, l’envergure du projet, les méthodes de recherche, les principaux résultats, les conclusions et les mots-clés. Le résumé ne doit pas dépasser quatre cents mots et il ne doit pas comporter de références ou de figures.

Table des matières / sommaire

La table des matières indique la pagination des éléments du rapport, à l’exception du résumé, des remerciements et de la table des matières. Elle comprend, selon leur ordre d’apparition dans l’ouvrage, la mention de toutes les divisions de premier, deuxième et troisième ordre, c’est-à-dire la mention des titres de chapitres, de section et de sous-sections dans la table des matières doivent être identiques en tous points aux titres de ces parties dans le rapport. Elles doivent être présentées dans le même ordre et sans interruption dans leur suite logique.

Liste des tableaux 

La liste des tableaux indique la pagination de chaque tableau inclus dans le rapport. On y mentionne la numérotation, le titre et la pagination des tableaux.

Liste des symboles et des abréviations

Elle énumère les symboles et les abréviations utilisés dans le rapport. Elle comprend le symbole ou l’abréviation, ce qu’il ou elle représente et les unités utilisées (on évitera de mélanger les systèmes international et impérial).

Liste des figures

La liste des figures indique la pagination de chaque figure incluse dans le rapport. On y mentionne la numérotation des figures en fonction du chapitre, leur titre, et leur pagination.

Introduction 

L’introduction présente le sujet au lecteur. Tout en précisant l’étendue et les limites du rapport, l’introduction sert à susciter l’intérêt du lecteur et à justifier le besoin du projet. On y mentionne la situation existante du sujet traité, la formulation du problème, la solution proposée, les objectifs du projet, l’énoncé de la méthodologie utilisée et la démarche suivie. La concision et la clarté sont les qualités premières d’une bonne introduction. Il est préférable d’employer des phrases courtes et des termes simples et précis. L’introduction est placée avant le premier chapitre du rapport. Avec elle débute la pagination en chiffres arabes, que l’on retrouve tout au long du rapport.

Revue de la documentation / Etude bibliographique

La revue de la documentation sert généralement à situer le projet entrepris par rapport aux travaux qui ont été faits ailleurs sur des sujets similaires. Elle sert aussi à souligner les lacunes de l’état des connaissances dans le domaine de l’étude. Le nombre de documents traités dépend de l’ampleur du projet. Chaque document est désigné par un nombre que l’on notera entre crochets après sa citation. Dans cette revue, on indique les noms des auteurs, l’année de publication, la méthodologie employée avec les hypothèses de travail utilisées, les résultats et leurs limites ainsi que la contribution à la solution du problème ou à l’avancement des connaissances dans ce domaine. Il est important de décrire objectivement les documents recensés. On peut faire suivre cette description d’une critique brève dans le but de préciser au lecteur ce qui distingue les projets antérieurs de celui qu’on lui présente.

Cadre théorique et élaboration des hypothèses

Ce chapitre sert à présenter de façon précise le sujet que l’on veut développer. C’est ici que l’on énonce les hypothèses à vérifier. On y mentionne le sujet du projet, sa situation dans l’ensemble des recherches déjà faites, l’intérêt des travaux proposés et les hypothèses.

Méthodologie de travail

Il s’agit, dans ce chapitre, de présenter de façon claire et précise les conditions dans lesquelles doit se dérouler l’expérimentation. On y indique l’analyse de la situation ou la description du montage, la procédure de travail, les conditions d’essai, le traitement des données recueillies, le choix de la solution qui semble le mieux satisfaire aux contraintes imposées au projets, les différences entre les conditions expérimentales et théoriques s’il y a lieu.

...

Télécharger au format  txt (14.8 Kb)   pdf (350.1 Kb)   docx (583.5 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com