LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport sur l'UNESCO

Rapport de stage : Rapport sur l'UNESCO. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2019  •  Rapport de stage  •  8 343 Mots (34 Pages)  •  789 Vues

Page 1 sur 34

INTRODUCTION GENERALE

L’UNESCO définit l’éducation en ces termes : « L’éducation est le moyen le plus puissant d’améliorer la qualité de la vie, l’arme la plus redoutable contre la pauvreté et l’intolérance. L’éducation construit une culture de la paix ; elle donne aux humains, jeunes et adultes les moyens d’être efficaces dans le domaine où ils ont choisi d’exercer leurs activités; l’éducation par nature ouvre les portes  du développement  personnel aussi bien que  social». Cette définition révèle que l’éducation est une force vitale pour le développement  et que l’homme en est un acteur principal.

La République du Bénin a décidé à juste titre de consacrer l’éducation comme une priorité nationale dans sa loi fondamentale du 11 décembre 1990 et dans la loi d’orientation de l’éducation nationale du 17 octobre 2003 en  son article premier.

Puisque l’école est sans nul doute le lieu privilégié où se donne la grande partie de cette éducation,  il s’avère important que les enseignants appelés  à former les futurs citoyens autonomes, créatifs, capables d’analyser des situations, de prendre des décisions, épris de justice sociale et de paix soient suffisamment outillés pour la cause. C’est dans cet état d’esprit que le gouvernement béninois a eu l’idée de la réouverture des écoles normales d’instituteurs/ instituteurs adjoints publiques et de la libéralisation de la formation d’où la création par les privés de plusieurs écoles dont la nôtre : l’Etablissement Privé  de Formation Initiale et Continue des Enseignants du Primaire (EPFICEP).

Elle a été créée le 21 novembre 2011 sous les numéros 033/MEMP/DPP du 18/05/2011 et N°312/MEMP/CAB/DC/SGM/DEPEMP/SP du 09/12/2013.

C’est dans le cadre de la formation de la 5ème  promotion de cette école que le présent rapport vous est présenté. Il y sera exposé la substance des différentes étapes de la formation et une analyse d’un thème de réflexion.


INTRODUCTION

L’on conçoit que l’éducabilité demeure ontologique à l’être humain tout court quelque soit son âge, son rang social. C’est cela qui fait la différence de l’homme avec l’animal. C’est l’éducation  qui fait advenir ce qu’il y a de plus humain en l’être humain  (homme et femme) ayant besoin sans exception de connaissances et compétences pour construire et se construire ou se développer, s’autonomiser, se prendre en charge, pour assumer ses responsabilités au sein de la société. Et pour parler des normaliens, assumer leur responsabilité dans les écoles, face à la matière sur laquelle ils sont appelés à travailler : l’enfant.

Les élèves–maîtres dont les dossiers ont été sélectionnés par l’administration de l’EPFICEP Natitingou se sont retrouvés en position d’apprenants le 02 Novembre 2015 pour le compte de la 5ème promotion pour y recevoir une formation et une éducation leur permettant d’être à la hauteur des tâches qui leur seront confiées.

 Pour faire de ces normaliens des enseignants rompus à la tâche, les autorités ont su à juste titre allier théorie et pratique. Notre formation s’est donc déroulée alternativement en deux volets : l’un théorique et l’autre pratique. Cela se comprend quand on sait que Mao TSE – TOUNG a affirmé que : « la théorie devient vaine si elle n’est éclairée par la pratique et la pratique devient aveugle si sa voie n’est pas éclairée  par la théorie ».

Comment cet alliage s’est-il fait à l’EPFICEP, sur le terrain lors du stage de professionnalisation ?

  1. Structure de la formation
  1. Séjour à l’EPFICEP

La rentrée académique à l’EPFICEP fut effective le 02 Novembre 2015. Accueillis par les autorités de l’établissement, les élèves-maîtres après les formalités d’inscription, Ont été reparti en deux (02) groupes : un premier  groupe constitué des candidats au CEAP qui étaient au nombre de quarante-six (46) et un second groupe des candidats au CAP, au nombre de vingt (20).

Au nombre de soixante-six (66), les élèves – maîtres de la 5ème promotion ont eu comme première activité l’appropriation du règlement intérieur de l’établissement. Le contact avec les autorités administratives et les différents encadreurs qui sont pour la plupart des conseillers pédagogiques et des inspecteurs de l’enseignement primaire nous a permis de prendre connaissance des différentes matières à aborder. Il s’agit de : l’EST, l’ES, l’EPS, l’EA, le français, la mathématique, la psychologie, la morale professionnelle, la pédagogie générale, la législation administrative et scolaire, l’évaluation des apprentissages et les renforcements en EPS, ES, EST, français et mathématique.

Après les flottements de tout début d’année académique et le nettoyage du cadre qui nous a accueilli, les activités proprement dites ont commencé dans les locaux abritant l’EPFICEP derrière le musée de Natitingou, dans le quartier Boriyouré.

Des cours en salle, aux conférences et aux séminaires, tout a été bon pour amener les apprenants à l’acquisition des savoirs.

  • Situation administrative de l’établissement

Pour une gestion rationnelle et efficiente, l’EPFICEP dispose d’un personnel administratif dynamique dont l’organisation se résume dans le tableau ci-après :

  • Le personnel administratif

Le personnel administratif de l’EPFICEP se présente comme il suit :

NOM ET PRENOMS

FONCTION

01

Issaou GADO

Directeur

02

Sossou ADJOEKPON

Surveillant, Chef Service des  Etudes

03

Apauline KARKA

Secrétaire


  • Le personnel d’encadrement

Nom  et prénoms

Qualification

Cours

01

Emmanuel BAJAGOU

CP

Didactique de français

02

Sossou ADJOVOEKPON

CP

Didactique de mathématique

03

Marguérite BONGOU

Inspectrice

Didactique d’ES

04

Foutou ALASSANE

CP

Didactique d’EPS

05

Marguérite BONGOU

Inspectrice

Didactique d’EST

06

Sossou ADJOVOEKPON

CP

Didactique de l’EA

07

DJAFOR

Professeur au secondaire

français élévation

08

Raphael KELANI

Professeur d’Université

Pédagogie générale

09

Franck YEMADJE

Directeur

Psychologie

10

Hubert SOUNOUVOU

Instituteur

Evaluation des apprentissages

11

Kora SIKA

CP

Morale professionnelle et législation en milieu scolaire

12

Théophile K. AGBEDJIKO

Professeur au secondaire

Elévation de niveau en mesure (Mathématique)  

13

Salam J. AFFA

Professeur au secondaire

Elévation de niveau en géométrie  (Mathématique)  

14

Augustin AHLONSOU

Professeur au secondaire

Elévation de niveau en arithmétique (Mathématique)  

15

Sossou ADJOVOEKPON

CP

Dictée question

  1. Phase théorique

a)  Les cours de didactiques

Durant une période de douze (12) mois, les élèves-maîtres et maîtresses se sont appropriés les différents documents pédagogiques à savoir : programmes, guides, manuels et cahiers d’activités.

Les cours reçus ont porté sur les différents documents précités et c’est à tous les niveaux du primaire que nous avons reçu des cours sur les démarches d’enseignement/apprentissage/évaluation, les démarches pédagogiques de tous les champs de formation.

...

Télécharger au format  txt (62 Kb)   pdf (382.6 Kb)   docx (69.5 Kb)  
Voir 33 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com