LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage boulangerie

Rapport de stage : Rapport de stage boulangerie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Septembre 2021  •  Rapport de stage  •  748 Mots (3 Pages)  •  1 337 Vues

Page 1 sur 3

Présentation de l’entreprise :

L’entreprise dans laquelle j’ai travaillé est une boulangerie-pâtisserie. Cette dernière s’appelle la Boulangerie de Neuilly et se situe au 28 rue Madeleine-Michelis, près du Marly.

L’entreprise appartient à la famille Lepareur depuis 2014 et a été fondée la même année.

La boulangerie compte 12 salariés dont 1 boulanger, 5 pâtissiers, 4 vendeurs et 2 tourriers. Les tourriers s’occupent de préparer les croissants et les pains aux chocolats, tandis que le pâtissier les fait chauffer et les fourre avec par exemple du beurre. Les pâtissiers sont également ceux qui font les gâteaux ainsi que leurs pâtes. Le boulanger avec qui j’ai passé une grande partie de mon stage fait toutes sortes de pain, par exemple des baguettes, des viennoiseries ou encore du pain de mie. Lors de mon stage, le boulanger travaillait plus que d’habitude, il était seul suite à la démission de l’ancien second boulanger.

Activités suivies ou existantes, rythme et horaires de travail :

La boulangerie ouvre à 7h30 mais les vendeurs doivent être présents à 7h pour préparer la vitrine. Le boulanger, Sébastien, doit normalement être présent à 4h30 car préparer le pain prend beaucoup de temps. Exceptionnellement, Sébastien travaillait pour deux, suite au départ de son second, il devait être présent à 00h30. Les pâtissiers arrivent aux alentours de 6h00 en fonction des jours. Pour ma part, j’arrivais à 7h00 et en descendant faire le pain, on pouvait penser qu’il était déjà 12h00.

Expérience personnelle :

J’ai commencé mon stage mardi 8 juin à 7h00. En arrivant à la boulangerie, je ne m’attendais pas à découvrir un métier aussi dense et intense. Lorsque je suis allé travailler avec le boulanger au sous-sol jusqu’à vendredi, j’ai vite compris les conditions de travail de ce dernier : sa journée commence avant même que le soleil ne se lève et il reste cloîtré dans sa cuisine pendant une dizaine d’heures. Là où il travaille, il y a un thermomètre qui affiche au plus bas 35 degrés. Les journées se répètent et je dois avouer que ma première journée a été un véritable calvaire car je n’avais pas pris de bouteille d’eau, je m’étais habillé comme si j’allais à l’école et je ne savais rien faire, par conséquent, les heures passaient lentement. Heureusement, le boulanger, très érudit, m’a appris beaucoup de choses comme faire la pâte à pain, sortir les pains du four, façonner la pâte ou encore utiliser tout l’équipement décrit ci-dessus. Grâce à ses enseignements, d’ici vendredi, j’avais réussi à cuisiner une fournée de baguettes traditionnelles moi-même. Pendant ces quatre jours avec lui, j’ai aussi beaucoup appris de Sébastien : il est boulanger depuis qu’il a 16 ans et je le respecte beaucoup pour cela car c’est un métier dont les conditions de travail sont dures et, ayant 16 ans, je trouvais que quatre heures par jour étaient déjà un gros effort et je ressortais toujours très fatigué !

Enfin, je souhaitais passer ma dernière journée en boutique car je ne connaissais pas la vie des vendeurs et j’avais envie d’en savoir plus. En boutique, les conditions sont meilleures, mais nous devions être toujours plus rapide

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (39.7 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com