LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage Nocibé

Rapport de stage : Rapport de stage Nocibé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2016  •  Rapport de stage  •  5 434 Mots (22 Pages)  •  6 411 Vues

Page 1 sur 22

                                                                           

NOCIBÉ

[pic 1]

« Une femme sans parfum est une femme sans avenir. »

Iut de Saint-Nazaire 1ère année de Techniques de commercialisation

[pic 2]

Marie JOUVE, parrain de stage                                                        , enseignant conseil

TABLE DES MATIERES

  Remerciements……………………………………………………………..Page 2

  Introduction…………………………………………………………………Page 3

I L’entreprise Nocibé et son environnement

  1. Le marché du cosmétique et de la parfumerie…………………………Page 4
  2. Le groupe Nocibé ……………………………………………………...Pages 6-7
  3. Le magasin Nocibé Océanis …………………………………………..Pages 8-11

II Conseillère de vente chez Nocibé

  1. Le travail or contact client…………………………………………Pages 12-14
  2. La relation clientèle …………………………………………………..Page 15-16

III Mon expérience

  1. Au niveau personnel…… ……………………………………………..Page 17
  2. Au niveau profesionnel……….. ……………………………………....Page 18

Conclusion…………………………………………………………………Page 19

Annexes……………………………………………………………………..Page 20-26

Remerciements :

Je tiens à remercier et à témoigner ma reconnaissance à toutes les personnes qui m’ont aidé et suivi dans cette expérience.

Tout d’abord, j’adresse mes remerciements a Mme Béatrice Bégo, la responsable du magasin Nocibé Océanis de m’avoir accueilli dans son équipe et de m’avoir permis de réaliser mon stage dans son magasin.

Je remercie également tout l’équipe du magasin, Gwenaelle, Nathalie, Marie et Valérie car chacune d’entre elles a su m’accorder de son temps pour m’aider lors de mon stage.

Je remercie Mr Sadaune, pour ses conseils et pour m’avoir suivi durant ma recherche de stage, mon expérience et la rédaction de mon rapport.

Introduction :

Durant notre 1ère année à l’IUT de Saint-Nazaire au département technique de commercialisation, nous avons eu l’opportunité d’effectuer un stage de 3 semaines en entreprise. Ce stage devait comporter du contact client afin de mettre en action nos enseignements du premier semestre de notre formation.

Je me suis donc tournée vers l’entreprise Nocibé car ayant déjà eu une expérience dans un magasin de prêt à porter j’ai voulu découvrir le monde du cosmétique. Ce stage me permettait donc de développer et d’enrichir mes connaissances sur la vente en magasin.

Après avoir déposé mon CV et ma lettre de motivation au magasin Nocibé de Géant Océanis, la responsable a donc accepté de m’accueillir pour effectuer ma période de stage.

Lors de ce stage j’ai dû mener différentes actions en mettant à profit les connaissances acquises lors de mon premier semestre. Cela m’a permis d’approfondir mon projet personnel et professionnel.

Pour partager ce que j’ai appris durant ces 3 semaines, j’ai décidé de bâtir mon rapport de stage en trois parties, la première sur l’entreprise Nocibé et son environnement, la seconde sur le métier de conseillère de vente chez Nocibé, puis pour finir, une partie sur mon expérience.

  1. L’entreprise Nocibé et son environnement
  1. Le marché du cosmétique

Tout d’abord, il est important de savoir que d’après le Code de la Santé Publique, l'industrie des cosmétiques comprend « tout produit destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain, en vue de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l'aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles »

En France, la beauté est le 4e secteur de l’économie. Selon l’INSEE chaque français achète en moyenne pour 205.45 euros de produits cométiques par an (parfumerie, hygiène, beauté).

Cependant le marché du cosmétique a tout de même subit la crise.

En effet, les exportations ont chuté de 11 % et les importations de 7 %. La balance commerciale a donc perdu 941 millions d'euros, étant de 7,85 milliards d'euros en 2008 elle est passé à 6, 91 en 2009.

Mais en 2010, le marché français connait une reprise d’activité. En effet, ce marché détient alors 25% des parts de marché mondial selon l’ONU. Il est alors le premier exportateur de produits cosmétiques au monde, bien devant l’Allemagne et les états Unis.

De plus, chaque année, le secteur de la beauté français réalise un chiffre d’affaire d’environ 16 milliards d’euros.

En ce qui concerne les emplois dans le secteur du cosmétique, celui-ci représente 0.27 % de l’emploi total en France.

  1. Le groupe Nocibé

Nocibé, fut créée en 1984 par Daniel Vercamer, c’est un groupe aux multiples secteurs d’activités tel que la parfumerie et le cosmétique mais aussi des services prodigués en instituts.

Nocibé aujourd’hui c’est : 4000 collaborateurs, 635 magasins, 476 instituts de beauté, 950 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014, 10 millions de clients

...

Télécharger au format  txt (34.2 Kb)   pdf (818.8 Kb)   docx (517.4 Kb)  
Voir 21 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com