LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan de soins

Rapport de stage : Plan de soins. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2020  •  Rapport de stage  •  2 812 Mots (12 Pages)  •  528 Vues

Page 1 sur 12

MACRO CIBLES RYAN

Présentation et identité de l’enfant
Ryan est un garçon de 8 mois et 11 jours qui est né à 34 semaines d’une grossesse jumélaire à la Clinique de la Sagesse à Rennes le 16 Octobre 2018.

De nationalité française, il est noir de peau, il à les cheveux noir et crépu et à les yeux noir. Il à une tétine et un doudou dalmatien, c’est un garçon souriant et tonique.

Contexte familiale
Ryan vit avec sa maman, son frère jumeau Aylan et leur grande sœur de 4 ans au CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale) au sein de l’ASFAD.
Rentré à la crèche le 11/02/2019 car maman, originaire de Guyane, est en formation de réinsertion professionnelle, elle est la seule représentant légal.

Antécédent médical
Ryan est né à 34 semaines aménorrhée issus d’une grossesse jumélaire. Il à été hospitalisé pendant 6 semaines, mais ne présentait aucun pathologie.

A la naissance, Ryan pesait 2k170g et mesurais 42 cm. Son périmètre crânien était de 31 cm APGAR 9/10
Généralement, les bébés prématurés nés entre 34 et 37 semaines ont un poids entre 1k500g et 2k500g, pour 43 à 45 cm et un périmètre crânien entre 31 et 32 cm.
Il présente une hernie inguinale non vitale, ainsi qu’un bourgeon cutané (6ème doigt)

Aujourd’hui, Ryan pèse 7k150g mesure 66,5cm et à un périmètre crânien de 44,6cm.
Généralement, un enfant de 8 mois pèse 8kg pour 66 à 73 cm et un périmètre crânien de 45cm, on remarque que Ryan se situe dans la moyenne.

Il présente une anémie par carence martial, il a un traitement sous ordonnance du médecin
- FERROSTRANE (sirop contenant du fer métal) 3 prises / j de 2,5 ml soit 7,5ml/j

Pour un nourrisson de 5 à 8kg = 5 à 10 ml/j

Ryan est suivi par la PMI (Protection Maternelle et Infantile) tous les mois.

Il à été allaité pendant ses 3 premiers mois puis à commencer la diversification alimentaire à 4 mois à cause des reflux gastro-œsophagien (RGO) afin d’avoir une alimentation assez consistante.

Habitude de vie de Ryan

Alimentation

Ryan à été allaité durant ses 3 premiers mois au lait maternel car il ne prenais pas beaucoup de poids.

Généralement le poids des nouveaux nés diminue au cours des premiers jours après la naissance, en raison d’une perte d’eau liée à l’adaptation à la vie extra-utérine.
Il y a près de 10% d'eau en moins dans le corps d'un nouveau-né entre la naissance et le huitième jour. Le bébé ne maigrit pas, c'est à dire qu'il ne perd pas des éléments de ses organes.
Il est plus léger parce que moins riche en eau. C'est une adaptation physiologique normale.
Le bébé reprend ensuite du poids de façon plus ou moins rapide. Le poids de naissance est atteint en général entre 4 et 8 jours de vie et au maximum au 15è jour.

La diversification alimentaire précoce à été mise en place à 4 mois pour Ryan (purée de carotte, potiron, patate douce) ainsi qu’un lait Anti Régurgitation Gallia 1er âge AR.

A la crèche : Règle d’Appert Poids/10 + (200-250ml) = quantité /jour
7150/10+200= 915 ML  4-5 BIB /jour de 180ml
Ryan est à l’alimentation diversifié corrigé correspondant à son âge s’il était né à terme soit 6 mois et 29 jours. Celle-ci est respectée suite à l’immaturité de l’intestin, d’où l’absence d’introduction de différents types d’aliments (VPO).
Ryan a très bon appétit, ces repas :

Le midi : un biberon de 180 ML + 130g de purée (haricots vert, lentilles, carottes..) + son traitement de FERROSTRANE (2,5ml)
Le goûter : un biberon de 180 ML + une compote 130g (pomme-banane, poire..)

Ryan prend le lait de crèche Gallia 2ème âge, et pour des raisons financières, la maman à optée en accord avec le médecin, pour un épaississant moins coûteux (MAGIC MIX) car reflux gastro-œsophagien dû à une immaturité du cardia (sphincter séparant l’œsophage de l’estomac).

La purée lui est donnée dans un transat, ou dans un baby relax, il la mange très bien.
Il prend son biberon tiède dans les bras de l’adulte, il est très impatient lorsqu’il aperçoit son biberon. Un temps de digestion est proposé à Ryan afin de limiter les RGO qui sont fréquent quotidiennement.

Il ne présente aucune allergie, n’a pas de régime alimentaire autre que le respect de son alimentation diversifié corrigée.

La préparation du biberon s’effectue à la biberonnerie du multi accueil, le matin par la professionnelle responsable des préparations de biberons.
Pour Ryan, 180ml d’eau pour 6 dosettes de lait en poudre + 1 cuillère 3/4 d’épaississant Magic Mix.

A la maison :
Petit déjeuné : Ryan prend un biberon de 210 ml le matin avec sa maman.
Le soir : Ryan prend un biberon de 210 ml.

Un travail d’accompagnement à l’alimentation à été mis en place entre les professionnelles et la maman afin de l’orienté dans les quantités quotidiennes nécessaire tout en respectant son alimentation diversifié corrigé.

Propreté
Ryan, porte des couches PAMPERS T3 fournies par la crèche. Il est changé allongé sur la table de change, en utilisant une serviette que l’on dispose sous son siège, un gant de toilette et de l’eau + du savon doux en cas de selles.

Sommeil
A la crèche 
: Ryan fait 2 à 3 sieste à la crèche, il dors dans la chambre n°1 au fond a gauche, dans un lit à barreaux. La chambre est sombre, et à une température entre 16° et 20°.  Lorsqu’il est fatigué, il se frotte les yeux, et pleure.

Il a un doudou dalmatien qu’il attrape et approche à son nez lorsqu’on le couche. Il dors en body, avec une turbulette fine en cette période de forte chaleur. Il s’endort rapidement, seul.

A la maison : Ryan s’endort seul dans son lit à barreaux, dans le noir ou avec une veilleuse.

Entre 6 et 12 mois, l’enfant dort environ 10 à 12 nuit par nuits, soit au total 13 à 15 heures par jours., avec une sieste le matin et une l’après-midi.

Développement somatique : voir courbes (poids, tailles, périmètre crânien)

Age réel : 8 mois 11 jours
Age corrigé : 6 mois 29 jours
Il n’a pas de dents

Poids : 200 g par semaine pendant les trois premiers mois, soit une prise de poids de 800 mg par mois (allaitement artificiel : 170 ± 50 g/semaine, 700 g/mois) ;
Puis 150 g par semaine au cours des trois mois suivants, soit une prise de poids de 500 g par mois entre 3 et 6 mois (allaitement artificiel : 130 ± 50 g/semaine, 550 g/mois).

...

Télécharger au format  txt (15.1 Kb)   pdf (68.4 Kb)   docx (16.1 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com